VOLUME 1 no 11 | 23 FÉVRIER 2024

Les membres de l’APTS entérinent l’entente de principe à 75,7 %

Au cours des six dernières semaines, les membres de l’APTS ont été appelé·e·s à se prononcer sur l’entente de principe conclue entre le gouvernement et vos équipes de négociation. Les assemblées générales se sont tenues par dizaines, partout au Québec, afin de permettre à tou·te·s les membres souhaitant le faire d’y participer pour s’informer et débattre de la proposition soumise.

C’est avec un taux d’adhésion de 75,7 % que vous vous êtes prononcé·e·s en faveur de l’entente de principe. Soulignons également que 38,6 % des membres se sont prévalu·e·s de leur droit de vote dans le cadre de cette tournée d’assemblées générales spéciales.

L’entente de principe a également été entérinée par nos partenaires du Front commun et entrera en vigueur au cours des prochaines semaines.

Consulter le bulletin Info-négo du Front commun

Cette entente n’aurait pu être obtenue sans la mobilisation collective historique des membres de l’APTS et de nos collègues des autres organisations syndicales. C’est grâce à votre détermination et à votre ténacité que nous avons pu tenir tête à un gouvernement qui refusait de reconnaître à sa juste valeur votre contribution essentielle aux soins et services offerts à la population.

Nous tirons un bilan positif de cette entente - qui présente des gains importants à plusieurs égards - et nous estimons qu’il s’agit de la meilleure entente que nous pouvions obtenir dans le contexte de cette négociation. Nous sommes également très conscient·e·s de l’avis des personnes qui auraient souhaité obtenir davantage ou voir certaines mesures être appliquées plus largement. Soyez assuré·e·s que nous continuerons de travailler, comme toujours, pour obtenir des bonifications des conditions de travail de tou·te·s, sans attendre la prochaine négociation.
 

On lâche pas!

La lutte pour valoriser et améliorer les emplois dans notre réseau public ne se termine pas avec la signature de cette convention. Le thème de cette négociation, On lâche pas!, trouve d’ailleurs tout son sens alors que se conclut ce cycle de négociations. En effet, que ce soit par des travaux en comités interrondes ou en maintien de l’équité salariale, par la défense de vos droits devant votre employeur ou auprès du Tribunal administratif du travail, par nos interventions auprès du gouvernement, dans les médias ou encore en commission parlementaire, l’APTS continuera de déployer tous les efforts et d’utiliser tous les leviers à sa disposition pour améliorer vos conditions de travail.

Parmi les grands chantiers qui retiendront notre attention dans les mois à venir, notons le déploiement de l’agence Santé Québec et l’élargissement des pratiques professionnelles. Vous pouvez compter sur l’APTS pour veiller au grain pour s’assurer du respect de vos droits, lutter vigoureusement contre la place de plus en plus importante accordée au privé et poursuivre la mobilisation afin d’assurer à la population québécoise une offre de services publics, accessibles, inclusifs et égalitaires!

Au cours des prochaines semaines, les textes de la convention collective 2023-2028 seront finalisés et ratifiés. Vous recevrez par la suite le versement des sommes rétroactives vous étant dues et pourrez profiter des nouvelles dispositions obtenues dans le cadre de cette entente. Restez à l’affût des communications qui suivront dans Le fil@PTS ainsi que sur les réseaux sociaux pour prendre connaissance des documents concernant ce nouveau contrat de travail.

Solidairement,

Votre équipe de négociation