Reprise des activités de construction lundi prochain : tous les secteurs sont inclus

Comme annoncé il y a un certain temps par le gouvernement du Québec, toutes les activités de construction reprendront dès le lundi 11 mai, partout au Québec. Ceci signifie que les travaux visés par la Loi R-20 (CCQ), ainsi que ceux couramment identifiés comme des travaux hors construction, seront permis. Ceci concerne également tous les secteurs d’activité (résidentiel, institutionnel, commercial, industriel, ainsi que génie civil et voirie) et tous les types de travaux (installation, rénovation, modification, entretien, réparation, etc.).

Dès le 11 mai, tous les membres de la CMMTQ pourront donc reprendre leurs activités régulières d’entrepreneur, à condition de respecter les règles de prévention contenues dans le Guide COVID-19 – Chantiers de construction publié par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).


Message du ministre du Travail

Lors d’une conférence téléphonique à laquelle nous avons participé hier, le ministre du Travail, Jean Boulet, a souligné les efforts faits par toute l’industrie de la construction, depuis la reprise de certains travaux, pour assurer la sécurité des travailleurs sur le terrain. Il en a profité pour faire deux mises en garde importantes :

  • La reprise des activités de construction ne signifie pas pour autant que l’on peut relâcher les efforts en matière de santé et de sécurité. La collaboration de tous est demandée pour respecter les règles contenues au Guide de la CNESST afin de réduire les risques de contamination.
  • Les inspecteurs de la CNESST et ceux de la Commission de la construction du Québec (CCQ), auxquels pourraient s’ajouter ceux de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et du ministère de l’Environnement, seront présents sur les chantiers et ont reçu la directive très claire de vérifier si les mesures exigées sont mises en place.

Son message de la fin était par ailleurs sans équivoque : Si vous n’êtes pas prêts à appliquer les mesures qui se retrouvent dans le Guide dès lundi, retardez le début de vos activités.


Autorisation de déplacement

Certains d’entre vous nous demandent s’ils doivent fournir à leurs travailleurs une autorisation de déplacement pour se rendre au chantier. La réponse est non, mais il est toutefois recommandé de le faire, surtout si vos travailleurs se déplacent dans un véhicule qui n’est pas identifié à votre entreprise et qu’ils entrent ou sortent d’une région qui est encore en confinement. Dans ce cas, l’autorisation de déplacement peut faciliter leur passage aux points de contrôle.

De plus, lorsqu’ils vont dans une région en confinement à partir d’une région qui ne l’est pas, nous vous conseillons de conserver un registre des déplacements qui pourrait vous être utile si un cas de contamination survient chez vous.

Voici un modèle de lettre que vous pouvez utiliser.


Redémarrer un système de CVCA

En raison du retour des travailleurs dans des bâtiments inoccupés depuis quelques semaines et des risques toujours présents, bien que minimes, de la propagation de la COVID-19, certains principes de précaution peuvent être appliqués aux systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement d’air (CVCA) même si peu de recherches portent sur la propagation du virus par le réseau de conduits. Dans ce contexte, la CMMTQ a élaboré un document regroupant 11 recommandations afin d'obtenir une bonne qualité d'air dans le bâtiment.


L’activité reprend aussi à la CMMTQ

Nous sommes heureux d’annoncer que tous les employés de la CMMTQ seront rappelés au travail et reprendront les opérations dès mardi. Cependant, pour des raisons de prévention et de sécurité publique, le bureau restera fermé aux visiteurs jusqu’à nouvel ordre. Pour l’instant, nous vous encourageons à utiliser les services en ligne ou le téléphone pour nous joindre. Il est aussi possible de déposer du courrier dans notre boîte aux lettres, qui se trouve à l’avant du bâtiment, à la droite de la porte d’entrée.

Ceci signifie que les sessions d’examen liées à la qualification professionnelle des entrepreneurs reprendront plus tard, lorsque nous aurons reçu le feu vert des autorités compétentes. Il en va de même pour les formations qui exigent une présence physique. Nous avons déjà prévu des protocoles sécuritaires qui s’appliqueront lorsque nous reprendrons ces activités. D’ici là, nous vous rappelons que la majorité de nos cours peuvent être suivis en ligne par l’entremise d’un téléphone intelligent, d’une tablette électronique ou d’un ordinateur.


Reprise de tous les services de la CCQ dès le 11 mai

À compter du 11 mai, toutes les activités de la Commission de la construction du Québec (CCQ) reprendront. La CCQ demande toutefois de privilégier les façons suivantes pour la joindre :

  • Les services en ligne. Utilisez l’option « Nous joindre » ou « Aide » pour lui transmettre vos documents ou poser vos questions sur votre dossier.
  • Le formulaire Contactez-nous du site web pour des questions générales.
  • MÉDIC en ligne pour les réclamations d’assurance, permettant des délais de traitements beaucoup plus rapides.
  • Le courrier (l’adresse de la CCQ peut varier et est indiquée sur les différents documents).

Prenez note que le rapport mensuel d’avril 2020, couvrant la période du 29 mars au 25 avril, et les frais afférents, doivent être transmis au plus tard le 15 mai, avec ou sans activités pour votre entreprise.

Pour plus de détails : ccq.org/covid19


Nos services sont toujours accessibles

La CMMTQ a pris des mesures pour s’adapter à la situation actuelle, mais continue à vous offrir le support de nos différents services. N’hésitez pas à communiquer par courriel avec eux :

De plus, pour toute question concernant la COVID-19 et ses effets, nous vous invitons à consulter notre section Questions et réponses ou Réouverture des chantiers ou à nous écrire à coronavirus@cmmtq.org.