Incendie dévastateur

Une grange patrimoniale servant à entreposer de l'équipement dans le parc national de Plaisance a éré ravagée par les flammes en août lors d'un incendie dont on ne connaît pas la cause.

En plus du matériel perdu évalué entre 150 000 $ et 200 000 $ c'est une partie du patrimoine bâti qui s'est envolé en fumée. Construite dans les années 40 (voir : photo), elle était le principal entrepôt et atelier de travail du parc. Le propriétaire de l'époque était Louis-Joseph Blais. C'est également lui qui avait construit le pont adjacent qui relie les deux presqu'îles (1956). Le pont porte d'ailleurs son nom.

On sait que le feu a débuté du côté est. C’est le côté où se trouvait les installations électriques. Il pourrait s'agir d'une défaillance. La police mène une enquête.

 

Journée des parcs

La Journée des parcs nationaux du Québec se déroulera le samedi 9 septembre.

Le club de marche de Papineauville en profitera pour faire une randonnée dans le parc national de Plaisance.

Les Amis du parc national de Plaisance contribue à cette occasion en réservant 15 passes journalières (gratuites mais obligatoires) 

Pour en apprendre davantage

 

Soirée des bénévoles

Retenez la date du lundi 18 septembre car nous organisons pour la première fois une soirée réservée aux bénévoles et aux membres du conseil d'administration.

Une randonnée en Rabaska avec l’interprète de la nature Marianne Lacroix aura lieu vers 18 h à la Carapace (centre communautaire du terrain de camping du parc).

La soirée sera sous invitation seulement.

Une façon de remercier ceux et celles qui rendent possible nos activités.

 

 

Grâce à la nature

Que diriez-vous de reconnecter avec la nature ? C'est possible grâce à la Société pour la nature et les parcs du Canada, section Québec (SNAP Québec) qui organise un événement chaque automne lors de la journée de l'Action de grâces.

Nous participons à cette activité depuis quelques années.

Prochain rendez-vous : 8 octobre. Suivez-nous sur notre page Facebook pour connaître le moment venu les détails de notre implication. Chose certaine, nous aurons besoin de bénévoles à cette occasion.

 

Pour en apprendre davantage

 

Contrôle du roseau commun

Le plus important projet de conservation cette année dans le parc national de Plaisance a certes été le contrôle du roseau commun. Une équipe de techniciens a bâché cet été plus de 2000m2 de roseau dans le marais Perras.

Puisque le parc national d'Oka avait un projet similaire, quatre techniciens du parc de Plaisance ont passé une semaine à Oka alors que trois en provenance d'Oka sont venus prêter main-forte à Plaisance comme on le constate sur la photo où figurent les deux équipes.