Dans cette infolettre :                       

  • Le safran – l'or rouge à cultiver chez soi!
  • Les semis de la fin de l'été – prolongez la saison des produits frais jusqu'aux gels
  • La Cocotte locale – un blogue de recettes incorporant des variétés de légumes, baies et fleurs comestibles vendues par les Jardins de l'écoumène
  • Visite guidée des Jardins de l'écoumène – dernière chance en 2016 !

 

Le safran

Le safran provient du crocus d’automne Crocus sativus et serait la plus ancienne épice au monde. Selon des recherches récentes, il aurait vu le jour en Crète plutôt qu’au Cachemire comme les botanistes l’ont pensé très longtemps. Il est cultivé depuis au moins 4000 ans pour ses stigmates colorés servant à la fabrication d’une teinture orangée, de remède, d’aromate ou de parfum, selon les coutumes. Cette plante vénérée par de nombreux peuples a aussi inspiré des élixirs d’immortalité, notamment l’élixir de Paracelse, le savant vagabond du 16e siècle.

La culture

Comme la majorité des bulbes à fleurs, le safran requiert un sol léger et bien drainé pour ne pas pourrir au dégel. Il passe très bien l’hiver au Québec jusqu’en zone 4, avec un bon couvert de neige. La période de plantation s’échelonne du mois d’août à la mi-septembre. Pour bien fleurir, le corme doit être enfoui entre 20 et 30 cm de profondeur en prenant soin de placer la partie aplatie d’où émergent les racines vers le bas. N’arrosez qu’en cas de sécheresse.

La récolte

Les fleurs s’épanouissent de 4 à 6 semaines plus tard. Chaque fleur ne dure que quelques jours, aussi doit-on vérifier quotidiennement leur apparition et procéder à la récolte sans délai, idéalement le matin après que la rosée se soit évaporée. Coupez alors le pistil avec ses trois stigmates à l’aide d’un petit ciseau ou de vos ongles.

Le séchage

De cette étape délicate et très importante dépend la qualité de votre safran. Les pistils doivent perdre 80 % de leur humidité durant le séchage aussi, il est recommandé de les peser avant, puis pendant le séchage pour savoir quand ils sont prêts.

Si vous avez une petite quantité de pistils à faire sécher, vous pouvez les mettre dans un endroit aéré et sombre jusqu’à ce qu’ils soient raides, presque cassants, et de couleur rouge sang. Les plus grosses quantités peuvent être séchées au four entre 30 et 50 °C (85 à 125 °F), 20 à 30 minutes.

Les Jardins de l'écoumène sont partenaires de l'entreprise de production Emporium Safran Québec. Nous vous invitons à télécharger la nouvelle fiche sur le safran à partir du site Internet des Jardins de l’écoumène et à commander vos bulbes à partir de notre boutique en ligne!

Les semis de la fin de l’été

Plusieurs variétés de légumes préfèrent les températures fraîches et peuvent faire l’objet d’un second semis en août.

La température diurne, mais surtout nocturne baisse considérablement à partir de la mi-août offrant des conditions de culture très intéressantes pour, entre autres, les radis, les diverses laitues, les épinards et les choux chinois.

Profitez de l’espace libéré dans le potager par les récoltes de pommes de terre, de pois, de haricots ou d’oignons pour y semer quelques-uns de ces légumes !

Nous avons préparé pour vous quelques suggestions fort alléchantes pour de savoureuses récoltes automnales. N’hésitez pas à consulter le Calendrier de culture des plantes potagères pour découvrir quels autres légumes peuvent être semés en août.

Sélection « Jardin d’automne »

Cette collection comprend 10 variétés de légumes résistants au gel avec lesquels vous pourrez composer des repas savoureux, jusqu’au début de l’hiver. Vous réalisez une économie de 20 % en achetant le lot :

  • Chou frisé — Kale Red Ursa — bio (± 200 semences)
  • Épinard Giant Winter — bio (± 300 semences)
  • Laitue rouge d’hiver — bio (± 600 semences)
  • Mesclun de crucifères de Base — bio (± 1400 semences)
  • Mesclun de luxe — bio (± 1200 semences)
  • Moutarde de Chine Ho Mi Z — bio (± 600 semences)
  • Navet Petrowski — bio (± 400 semences)
  • Radis Hailstone — bio (± 250 semences)
  • Radis Petit Déjeuner Français — bio (± 250 semences)
  • Roquette de jardin — bio (± 500 semences)

 

Les radis

Qu’ils soient gros ou petits, ronds ou allongés, roses, rouges, jaunes, noirs, verts ou violets, les radis sont toujours très appréciés en raison de leur texture croquante et de leur bon goût piquant. Faites-vous plaisir !

 

Les laitues

Cultiver la laitue à la fin de l’été est très gratifiant, car la chaleur est suffisante, sans être excessive, pour lui permettre de pousser vigoureusement. Les chances qu’elle monte en graine sont aussi très minces. Aux Jardins de l’écoumène, vous avez le choix des couleurs, des formes et des textures pour faire des salades fantastiques cet automne.

 

Les épinards

Faites le plein de vitamines A et C avant l’hiver, grâce à de savoureuses récoltes d’épinards de septembre à novembre, voire décembre selon la région et la couverture de neige !

 

Les choux chinois

Ces légumes à croissance rapide aiment les températures fraîches et se prêtent à mille et un usages dans la cuisine. Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec ces choux délicieux, découvrez-les cet automne !

La Cocotte locale est le nom du blogue de Marie-Laurence, une passionnée de cuisine et de jardinage de la région de Lanaudière. Depuis quelque temps déjà, les Jardins de l’écoumène collaborent avec la Cocotte locale en lui fournissant des semences et des plants qu’elle transforme en merveilleux petits plats.

Nous vous proposons sa recette de salade fleurie aux baies de saison qui met en vedette la laitue Mescher, les baies de morelle et les fleurs comestibles. 

Ingrédients de la salade

  • 1 pomme de laitue beurre Mescher des Jardins de l’écoumène
  • 2 feuilles de bette à carde émincées finement
  • 250 ml d’autres verdures au choix (kale, plantain, chicorée)
  • 60 ml de radis émincé finement
  • 2 oignons verts émincés finement
  • 250-500 ml de petites fraises du Québec, équeutées et coupées en deux
  • Fleurs comestibles au choix pour la décoration (j’ai choisi des capucines, des pensées ainsi que des chrysanthèmes comestibles)

Ingrédients de la vinaigrette

  • 60 ml de baies de morelle et de framboise (ou autres, au choix)
  • 60 ml d’huile végétale (canola, olive ou autre)
  • 60 ml de vinaigre de cidre
  • 60 ml de feuilles de basilic fraîches
  • 5 ml d’huile de noix
  • Miel au goût (selon la teneur en sucre de vos baies)
  • Sel et poivre

Préparation

Déposer la verdure au fond d’un plat de service. Répartir sur le dessus les radis, les oignons verts et les fraises. Décorer de fleurs comestibles au choix. Mettre de côté.

Combiner tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bol. Utiliser un mélangeur à main pour hacher les ingrédients solides et bien mélanger le tout jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Goûter et rectifier l’assaisonnement, au besoin.

Ajouter la vinaigrette à la salade au moment de servir. Bon appétit !

Dernière chance pour une visite guidée des Jardins de l’écoumène en 2016 !

Vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir les Jardins de l’écoumène       « de l’intérieur » ? Profitez-en ! Quelques places sont encore disponibles pour la visite guidée du 21 août en matinée. Jean-François Lévêque vous entretiendra, entre autres, sur les débuts de l’entreprise, les bases de la culture biologique, les variétés patrimoniales, la permaculture et les produits forestiers non ligneux (PFNL).

Chaque visite dure trois heures et coûte 20 $ par personne. Vous devez réserver en ligne à partir de la page d'accueil des Jardins de l’écoumène.

Au plaisir de vous accueillir chez nous cet été !