NOUVEAU
Le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025!

Le 29 octobre dernier a été lancé le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 par le ministre de l’Énergie et des ressources naturelles, Jonatan Julien accompagné du ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Fitzgibbon, du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Charette ainsi que de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Nadine Girault.

Ce plan marque une étape importante pour le ministère de l’Énergie et des Ressources en vue de positionner le Québec sur le marché international comme partenaire économique de premier plan, responsable pour l’approvisionnement en minéraux critiques et stratégique (MCS).

Ce Plan détermine les orientations, les objectifs et les actions qui favoriseront le développement ainsi que la pérennité de chaînes de valeur de MCS. Le Plan mise sur les avantages concurrentiels et le savoir-faire québécois, en contribuant aux orientations gouvernementales de transition énergétique et technologique, et ce, dans une perspective de création de richesse et de respect des principes de développement durable.

 

Un franc succès pour Québec Mines + Énergie –
Le rendez-vous virtuel 2020

Du 16 au 18 novembre derniers, près de 1 300 participants ont participé à l’édition spéciale de Québec Mines + Énergie en format virtuel sur le thème « Mines et Énergie : Au cœur de la vitalité économique ».

Fort de son expérience des 40 dernières années, le MERN a réussi la transformation de son événement en format virtuel.

Des personnalités de renom d’ici et d’ailleurs ont offert des présentations notamment sur les minéraux critiques et stratégiques; la transition énergétique et l’électrification de notre économie; l’apport de l’hydrogène et des bioénergies dans la décarbonation et les travaux d’acquisition de connaissances géoscientifiques du Ministère.

Ce grand rassemblement virtuel fut aussi l’occasion de souligner le 20e anniversaire de CONSOREM, un important partenaire de l’exploration minérale sur le territoire québécois ! Les participants ont pu découvrir ou redécouvrir plusieurs des outils développés par le CONSOREM et apprécier les résultats notables de leurs travaux.

Pour visionner le contenu des séances de cette édition toute particulière, veuillez consulter la page Web de Québec Mines + Énergie.

 

Un plateau dans la croissance du secteur minier en 2019

Les données sur les investissements miniers de 2019 ont montré un premier recul depuis 2015 avec une baisse de 8,5 % des investissements par rapport à 2018, lesquels atteignent 2,98 G$.

On assiste toutefois à une hausse de la valeur de livraisons, provoquée principalement par une augmentation des volumes de livraisons.

Voir l’article complet.

 

Les derniers projets d’acquisition de connaissances géoscientifiques du MERN maintenant disponibles

En 2019, le MERN a réalisé onze projets d’acquisition de connaissances géoscientifiques, soit six levés géologiques, un levé géophysique, trois levés sur le Quaternaire et un levé d’inventaire. Un aperçu de ces projets est disponible dans le document Résumé des conférences et photoprésentations, Québec Mines+Énergie 2019 (DV 2019-01). Les projets de l’année 2019 ainsi que ceux des années antérieures peuvent également être consultés à l’aide de la carte interactive, dans l’onglet « travaux géoscientifiques du ministère », du SIGÉOM.

Voir l’article complet.

 

Les territoires incompatibles avec l’activité minière
à la portée des municipalités

Depuis décembre 2016, un nouveau pouvoir a été octroyé aux municipalités régionales de comté (MRC) leur permettant de délimiter, dans leur schéma d’aménagement et de développement, des territoires incompatibles avec l’activité minière (TIAM) qui pourront être soustraits à l’activité minière.

En date du 30 septembre 2020, onze MRC du Québec ont vu leurs projets de TIAM approuvés par le gouvernement, équivalant à près de 50 % des MRC ayant soumis des projets de règlement. Cette délimitation s’effectue par l’identification des territoires conformes aux critères, élaborés par un consensus entre les parties prenantes ; soit le gouvernement, l’industrie minière, le milieu municipal et des groupes de citoyens. Ces critères ont par la suite été définis dans l’orientation gouvernementale sur l’aménagement du territoire dans le secteur minier (OGAT-Mines).

Afin d’aider les MRC dans toutes les étapes du processus de détermination de ces TIAM, le MERN offre divers niveaux d’accompagnement. Notamment, le MERN peut offrir une présentation du document d’orientation, des ateliers personnalisés avec les MRC pour identifier les enjeux, un accompagnement à la suite d’un avis défavorable pour guider la MRC quant aux correctifs à apporter au projet de règlement pour qu’il soit conforme aux critères du document d’orientation.

Pour en connaître davantage sur les TIAM, veuillez consulter la page Web sur l’Orientation gouvernementale en matière d’aménagement du territoire.

 

La compétitivité de l’industrie minière
passe par l’innovation

Le Gouvernement du Québec a mis sur pied deux programmes visant à soutenir des travaux de recherche pour répondre aux priorités du secteur minier québécois et ainsi améliorer la compétitivité de celui-ci, l’un s’adresse aux chercheurs universitaires et de collèges et l’autre aux entreprises du secteur minier.

Pour obtenir de l’informations sur nos programmes pouvant appuyer votre projet, veuillez consulter la page Web sur les Programmes d’aide financière.

 

COVID-19 : des mesures exceptionnelles
mises en place par le MERN

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le Secteur des mines du MERN a pris des mesures exceptionnelles afin de répondre à des besoins exprimés par l’industrie et rendues nécessaires avec la pandémie.

Parmi ces mesures, notons la suspension de la période de validité des claims pour une année, ayant pris effet le 9 avril 2020 et qui a permis aux entreprises d’exploration de décaler dans le temps leurs obligations réglementaires de dépôt de travaux et ainsi, conserver leurs claims. Le MERN a aussi permis, en juillet dernier, le report du dépôt des demandes de renouvellement de baux d’exploitation pour les carrières, sablières et gravières.

Le MERN poursuit ses efforts de veille et porte une attention particulière à l'évolution de la situation. Le Centre de services des mines demeure la référence pour répondre aux questionnements des gens de l’industrie, dont celles portant sur les impacts de la COVID-19 .

Pour obtenir plus de détails sur les mesures du MERN mises en place et les assouplissements permis, veuillez consulter la page Web des directives et avis.

 
Les bulletins diffusés
Je souhaite m'abonner
Nous contacter