APPEL À CANDIDATURE

RÉSIDENCE DE CRÉATION LITTÉRAIRE - CANADA 

 

Fantastique Résidence!

Une résidence de création littéraire de l'étrangeté 

L'appel à candidatures est ouvert aux auteur.trice.s français.e.s qui écrivent une littérature de l’étrangeté, que ce soit par le genre littéraire (polar, fantastique, horreur, anticipation) ou par les thématiques explorées (l’improbable, la bizzarerie, l’invraisemblance), pour une résidence littéraire au Canada, principalement dans la ville de Gatineau (Québec, Canada) du 2 au 27 novembre 2020*.

Gatineau, le 1er juin 2020 Le Salon du livre de l'Outaouais et l'Ambassade de France au Canada, appuyés par leurs partenaires, l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais et la Ville de Gatineau, avec la collaboration de la Maison de la littérature de Québec et le Salon du livre de Montréal, sont très heureux d'annoncer la tenue de la seconde édition de résidence de création littéraire cet automne à la Maison patrimoniale Fairview à Gatineau.*  

Cette résidence a pour but de favoriser les échanges entre auteur.trice.s francophones et de mettre en avant la géographie du Québec et du Canada comme source d'inspiration littéraire. Située sur le bord de la rivière de l'Outaouais, en face d'Ottawa, Gatineau est la quatrième ville du Québec en terme de population.

L'auteur.trice français.e sélectionné.e travaillera sur une nouvelle explorant l'étrangeté - par l'atmosphère, les personnages, les lieux, la narration - qui pourra éventuellement être développée en roman. La résidence pourrait aussi être l’occasion de poursuivre en parallèle un projet déjà amorcé qui s’inscrirait dans cette voie.

Ce travail de création pourra s'imprégner des lieux de la ville de Gatineau, réputée pour ses maisons allumettessa nature environnante et sa vie culturelle trépidante, et particulièrement de la Maison Fairview, un lieu rempli d'histoire et d'une ambiance particulière, sise dans un grand parc boisé. Une visite éclair à Québec et à Montréal contribuera à nourrir l'imaginaire de l'auteur.trice en résidence au Canada.  

*Note : Si les mesures sanitaires ne permettent pas un déplacement international en novembre 2020, la résidence de création serait déployée autrement, à distance. Certaines des modalités seraient alors revues

Pour l'aider dans sa tâche, l'auteur.trice en résidence sera jumelé.e pour un mois avec un.e auteur.trice de la région de l'Outaouais. Un dialogue d'écriture pourra s'établir et mener potentiellement à une écriture à quatre mains. L'auteur.trice en résidence participera aussi à des rencontres et lectures publiques pendant son séjour, et possiblement à des visites en milieux scolaires. Nouveauté pour l’édition 2020 : l’auteur.trice français.e vivra aussi un jumelage éclair d’une journée avec un.e auteur.trice de la ville de Québec, grâce au partenariat avec la Maison de la littérature de Québec, et un autre avec un auteur.trice de Montréal, grâce au partenariat avec le Salon du livre de Montréal. Ces jumelages éclairs seront l’occasion de découvertes, de partage, d’inspiration, et de lectures croisées.

L'auteur.trice en résidence participera aussi à des rencontres et lectures publiques pendant son séjour, à Gatineau, Ottawa et Québec.

Lieu de résidence: Maison patrimoniale Fairview. De courtes visites à Montréal et à Québec sont prévues.

Dates de résidence: du 2 au 27 novembre 2020.

Conditions de la résidence: Le vol ainsi que les frais de subsistance (sous forme de per diem forfaitaire) de la personne sélectionnée seront assumés par les partenaires, tout comme le logis entièrement meublé et équipé. Les déplacements entre régions éloignées au Canada seront aussi assumés par les partenaires.  

Admissibilité: L’auteur.trice devra avoir déjà publié.e une oeuvre dans une maison d’édition, idéalement distribuée au Québec/Canada, et habiter en France au moment de poser sa candidature.

Les droits des œuvres créées resteront la propriété de l’auteur.trice, mais il/elle s’engage à accepter les communications que pourraient en faire les partenaires à l’origine de cette résidence de création.

Date limite des dépôts de candidature: avant le 31 juillet 2020.

Formulaire de candidature

Pour toute information complémentaire, contacter Mélanie Rivet, directrice générale du Salon du livre de l'Outaouais, au mrivet@slo.qc.ca. Nous vous encourageons à visitez notre site web pour découvrir notre organisme et nos activités www.slo.qc.ca. 


 

L'équipe du SLO 

Mélanie Rivet, directrice générale
mrivet@slo.qc.ca
François Lescalier, responsable communication et marketing 
communication@slo.qc.ca
Clara Lagacé, responsable de la programmation
programmation@slo.qc.ca
Myriam Roy, responsable de la logistique
logistique@slo.qc.ca
Giovanni Casannova, adjoint à la direction
admin@slo.qc.ca 

Bien que bureaux seront fermés pendant le mois de juillet, la directrice générale prendra ses courriels de façon hebdomadaire afin de répondre aux questions concernant cet appel à candidature. 

115, rue Principale, bureau 301
Gatineau (Québec) J9H 3M2 
819 775-4873