De grands développements se dessinent en Mauricie et au Centre-du-Québec!

Une première journée de consultation pour le développement de la Vallée de Transition Énergétique!

Nous débutons les nouvelles du mois de Novembre en force en soulignant la journée de consultation et de réflexion organisée par l'équipe de la Vallée de la Transition Énergétique (VTE) ! Nous y avons participé afin de discuter des enjeux de main-d'oeuvre en lien avec les développements prévus dans les prochaines années.

En effet, dans la foulée de la mise en œuvre de ces projets, la zone d'innovation VTE a mandaté la firme KPMG, qui planche actuellement sur un diagnostic de main-d’œuvre. En collaboration avec Investissement Québec et le MEIE, leur mandat consiste à identifier les besoins en matière de main-d’œuvre et de compétences de l'industrie, ainsi qu’à modéliser la demande et l'offre de travailleurs pour les principales professions.

Félicitations pour cet événement qui lance les échanges et réflexions en codéveloppement avec les organisations de la Mauricie et du Centre-du-Québec!

+

Une zone d'innovation qui ne passe pas inaperçue!

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a récemment été de passage en Mauricie et a profité de l'occasion de souligner son enthousiasme par rapport au projet commun de la VTE regroupant les villes de Trois-Rivières, Shawinigan et Bécancour.

Accompagné du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie François-Philippe Champagne et du ministre des Transports Pablo Rodrigez, le premier ministre a profité de son passage au congrès du parti libéral pour rencontrer les principaux acteurs du développement de la zone d'innovation, soit le maire de Trois-Rivières Jean Lamarche, le maire de Shawinigan Michel Angers, la mairesse de Bécancour Lucie Allard ainsi que le directeur général de la Vallée de la transition énergétique, Alain Lemieux.

+

Shawinigan en pleine croissance économique!

Shawinigan, une "ville morte"? Certainement pas! La première capitale de l’hydroélectricité du Québec a retrouvé son erre d’aller grâce à la débrouillardise de ses entrepreneurs… et l’arrivée d’une immigration d’excellence. 

+

« AVENTure locale: le tour de Mékinac en 24 jours »

La MRC de Mékinac offre un unique calendrier de l'avent mettant en valeur 24 produits de ses différents commerçants. En effet, chaque case de ce calendrier de permet de découvrir un échantillon d’une création originale d’artistes et d’artisans locaux, et chaque journée révèle un produit qu’il soit gourmand ou décoratif.

+

Inauguration d'un Lab-École à Maskinongé

Ricardo Larrivée était de passage à l’occasion de l’inauguration du Lab-École de Maskinongé, le quatrième Lab-École à ouvrir ses portes au Québec. Ces classes innovantes sont une source d'inspiration pour les écoles du Québec, notamment pour promouvoir les saines habitudes de vie et un milieu d'enseignement stimulant.

+

Vos ressources en affaires à portée de clic

La Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières (CCI3R) vient de lancer une toute nouvelle plateforme nommée Guichet Info 3R. Cette dernière regroupe une panoplie des ressources pour les gens d'affaires, tout au même endroit!

   

 

+

Une nouvelle école alternative à La Tuque

L'école Marie-Médiatrice, inoccupée depuis quelques années, profitera d'une deuxième vie lors de sa transformation en école alternative pour la rentrée scolaire 2024-2025. Plus d’une soixantaine d’enfants de 40 familles d’âge pré-scolaire et scolaire y sont déjà préinscrits.    

 

+

214 000$ pour développer l'accès à la nature en Mauricie

Dans le cadre du Programme de développement de l'offre touristique des parcs régionaux, le gouvernement du Québec a annoncé ce financement pour soutenir la réalisation de projets en lien avec l'offre d'hébergement du Parc de la rivière Batiscan ainsi que pour augmenter son accessibilité.         

+

Augmenter l'accessibilité aux sports à Maskinongé

Les amateurs de dek hockey de Louiseville et des environs n’auront plus à se déplacer sur une longue distance pour pratiquer leur sport favori: le complexe Dek hockey 174 va ouvrir ses portes au printemps 2024.

+

Le centre-ville de Trois-Rivières en plein essor

Dynamiser les centres-villes, c’est créer des milieux de vie où il fait bon vivre, travailler et s’amuser. Un portrait des développements en cours au centre-ville de Trois-Rivières, résultats d'un engagement collectif des acteurs du milieu.

+

«Nous sourions tous dans la même langue»

Une nouvelle exposition photo présentant 12 portraits de nouveaux arrivants a été dévoilée par le SANA de Shawinigan dans le cadre d’un vernissage ayant attiré plus de 70 personnes. Ce projet lancé dans le cadre de la nouvelle campagne «Shawinigan, carrément PANDA!» a comme objectif de faire connaître les nouveaux arrivants, leur histoire et leur parcours migratoire.

+

 

Vous avez des bons coups à partager?

Cette infolettre se veut une vitrine pour toutes les initiatives, les bons coups et les événements du territoire en lien avec l'attractivité, l'accueil et la rétention de la main-d'oeuvre. N'hésitez pas à nous transmettre du contenu à partager!

Partager du contenu