Le 4 mai 2020

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

Message du président

En quelques semaines, la crise de la COVID-19 a fait passer les enjeux de souveraineté alimentaire et d’achats locaux du statut de souhait à celui de priorité nationale. L’Union a collaboré à l’élaboration de solutions afin de réagir au contexte de pandémie.

Rapidement, nous avons vu les défis de nos entreprises agricoles être au cœur des préoccupations collectives, notamment en matière de main-d’œuvre. L’UPA multiplie les démarches afin de permettre au plus grand nombre possible de travailleurs étrangers temporaires d'entrer au Canada.

Parallèlement, à la demande de l’Union, le gouvernement a mis en place des mesures budgétaires incitatives, exclusives à notre secteur, afin de faciliter le recrutement local. En deux semaines, plus de 1 700 personnes de partout en Montérégie se sont spontanément engagées à nous prêter main-forte sur nos fermes.

Bien sûr, d’un point de vue strictement entrepreneurial, cette situation comporte plusieurs défis, mais difficile de rester insensible devant une telle vague de solidarité envers notre agriculture…

Prenons le temps de reconnaître ce geste d’entraide et remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont répondu à l’appel.

Cette solidarité est réciproque. Sans surprise, producteurs et transformateurs ont uni leur créativité et leur générosité afin de garnir les banques alimentaires du Québec et éviter le gaspillage.

Nous pouvons compter sur les Québécois et les Québécois peuvent compter sur nous. Aujourd’hui, je suis fier d’être agriculteur et je suis fier de la place occupée par l’agriculture dans notre société.

Christian St-Jacques
Président
Fédération de l’UPA de la Montérégie

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

Producteurs agricoles: Recrutez sur-le-champ!

Vous avez besoin de main-d’oeuvre agricole pour la saison 2020? Le Centre d’emploi agricole de la Montérégie (CEA) procède à des jumelages entre les travailleurs locaux disponibles et les fermes de son territoire afin de soutenir les agricultrices et les agriculteurs dans la recherche de main-d’oeuvre agricole.

Afin de nous faire part de vos besoins, veuillez remplir ce formulaire destiné exclusivement aux employeurs agricoles souhaitant embaucher de la main-d’oeuvre locale.

Formulaire

Par la suite, un(e) représentant(e) du CEA communiquera avec vous pour identifier vos besoins et trouver la main-d’oeuvre appropriée.

À noter que malgré cette initiative, l’Union des producteurs agricoles poursuit l’ensemble des négociations avec les différentes instances gouvernementales visant à assurer l’arrivée des travailleurs étrangers temporaires (TET).

Vous avez des questions, communiquez directement avec le Centre d’emploi agricole de la Montérégie par téléphone : 450 774-9154 poste 5210 ou par courriel à elussier@upa.qc.ca

Embauche de travailleurs étrangers temporaires (TET)

Consultez le « Protocole pour l’arrivée au Québec de travailleurs étrangers te mporaires du secteur bioalimentaire dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 » publié par le MAPAQ.

Protocole

 

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

Déplacements interrégionaux

En attendant la réouverture progressive des régions à partir du 4 mai et à la suite de l’annonce de la reprise des activités de construction en milieu agricole, nous vous rappelons que la fédération régionale a mis à votre disposition un modèle de lettre afin d’autoriser les déplacements interrégionaux de vos fournisseurs et employés partout au Québec .

Téléchargez la lettre

Autocueillette

Les activités d’autocueillette ne sont pas autorisées pour le moment, mais le MAPAQ travaille à la rédaction de recommandations et de directives qui seront soumises à la Direction de la santé publique. L’objectif étant que ces activités soient permises au moment des récoltes.

Informations

Besoin d'aide pour votre tenue de livres ? Contactez-nous!

Des registres financiers détaillés et structurés assurent l'efficacité de vos opérations sur une base régulière et vous permet de prendre de meilleures décisions.

Nous offrons une prise en charge selon vos besoins sur une période mensuelle, trimestrielle, annuelle ou ponctuelle. Nous supportons aussi la plupart des logiciels comptables.

Voici nos coordonnées pour un soutien personnalisé: 

Bureau de Saint-Hyacinthe                      Roxanne Larivière                                              450-774-9154 poste 5279

Bureau de Saint-Rémi                                    Nicole Poissant                                                  450-454-5115 poste 6262

COVID-19: Subvention salariale du gouvernement fédéral

Doria Bargain fiscaliste., CPA auditrice, CGA pour SCF Conseils de la Montérégie vous présente les grandes lignes de cette subvention.

☎ Vous voulez parler avec un expert-comptable de la coop SCF?
Voici le numéro pour joindre l'équipe: 1 844 723-2872

Feux à ciel ouvert : interdiction partout en Montérégie

Nous vous rappelons que l’ensemble du territoire de la Montérégie est touché par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette mesure vise à préserver la capacité opérationnelle de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et celle des services de sécurité incendie municipaux durant la pandémie, et ce, en limitant les risques de propagation du virus lorsque les pompiers répondent à des alertes.

Conseils avant d’allumer un feu à ciel ouvert

Notez que certaines réglementations municipales exigent l’obtention d’un permis de brûlage. Vous devez obligatoirement vérifier auprès de votre municipalité avant d’allumer un feu à ciel ouvert. Vous êtes aussi tenus de respecter les avis de la SOPFEU en tout temps, et ce, même après avoir obtenu un permis municipal : https://sopfeu.qc.ca/

Étapes à suivre:

  1. Vérifiez la réglementation de votre municipalité et obtenez un permis de brûlage au besoin;
  2. Respectez en tout temps les avis de la SOPFEU; https://sopfeu.qc.ca/
  3. Tenez compte des conditions météo ;
  4. Restez loin des boisés ou des maisons;
  5. Limitez les risques causés par les tisons, brindilles ou étincelles.

Pour obtenir un avis de la SOPFEU

Les producteurs agricoles qui le souhaitent peuvent faire des démarches afin d’obtenir un avis favorable de la SOPFEU quant à la possibilité d’allumer un feu à ciel ouvert. Il suffit de transmettre un devis comportant la date prévue, le lieu de brûlage, les distances avec les arbres, le travail du sol autour et des photos de l’ampleur des items à brûler. Personne-ressource: Josée Poitras, 418 275-6400, poste 2470 ou JPoitras@sopfeu.qc.ca

À noter que cette étape de précaution ne remplace pas l’obtention d’un permis de brûlage dans les municipalités qui l’exigent, mais que cela pourrait faciliter l’émission d’un permis par les municipalités.

Dans le cadre du mouvement Mangeons local plus que jamais!, les agriculteurs d’ici prennent la parole. Découvrez chaque semaine de nouveaux témoignages de productrices et de producteurs passionnés qui garnissent quotidiennement le garde-manger des Québécoises et Québécois.

Découvrir le mouvement

Au printemps, Paul Caplette 👨‍🌾 de la ferme Céréales Bellevue à Saint-Robert en Montérégie, commence parfois ses journées avant le Soleil 🌞 et les termine avec la Lune 🌛. La famille Caplette, avec leurs céréales 🌱#LOCALES, peut nourrir 15.000 citoyens annuellement autour de chez eux!

Réseau d'entraide en milieu agricole : vous n'êtes pas seul!

Idées suicidaires? 1 886 APPELLE (277-3553)

Besoin d'aide? 811

Travailleurs de rang : 1 450 768-6995

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul.Casavant O., Saint-Hyacinthe, J2S 8E3

Téléphone : 450 774-9154

Télécopieur : 450 778-3797

Bureau de Saint-Rémi

6 rue Dumoulin, Saint-Rémi, J0L 2L0

Téléphone :  450 454-5115

Télécopîeur : 1 877 414-7870