VOLUME 15 no 16 | 3 NOVEMBRE 2025

Projet de loi no 3 : une attaque désespérée contre les organisations syndicales 

L’APTS condamne fermement le projet de loi no 3, qui s’attaque aux organisations syndicales. Il s’agit ni plus ni moins d’une tentative de diversion politique, alors que les besoins criants en santé, services sociaux, logement et éducation sont ignorés. L’APTS défend un syndicalisme démocratique, par et pour ses membres, et refuse les leçons d’un gouvernement responsable des fiascos de SAAQclic et Northvolt, et qui ne se gêne pas pour adopter des réformes majeures sous bâillon et en pleine nuit!

En savoir plus

En route vers le congrès!

Du 11 au 14 novembre, vos délégué·e·s se réuniront pour faire le bilan du dernier mandat et élire un nouveau conseil national. Placée sous le thème À la croisée des chemins, cette instance sera notamment l'occasion de réfléchir au renouveau syndical avec Mélanie Laroche (professeure à l’École de relations industrielles de l'UdeM) et d'explorer le rôle d'acteur de changement social avec Thomas Collombat (professeur de science politique à l'UQO). Un rendez-vous inspirant pour définir ensemble notre avenir.

Horaire et détails

Dans la rue pour le Québec le 29 novembre

Le 29 novembre, joignez-vous à un grand rassemblement à Montréal! Ensemble, refusons les mesures d’austérité, les compressions budgétaires, les dérives conservatrices et les attaques antisyndicales qui fragilisent nos milieux de travail et nos communautés. Ce rassemblement inclusif réunira personnes travailleuses, étudiantes, retraitées et alliées pour défendre la justice sociale, renforcer nos services publics et protéger nos milieux de travail. Soyons nombreux·ses à faire front commun pour un Québec plus juste et solidaire.

Rendez-vous à 13 h 30 à la Place du Canada.

Ensemble, faisons entendre notre voix!

En savoir plus

PURA : contestation des listes d'ancienneté

Constatant le nombre important d’erreurs dans les listes d’ancienneté PURA* affichées dernièrement, et le nombre élevé de personnes salariées concernées, l’APTS a décidé de contester par voie de griefs l’ensemble de ces listes d’ancienneté et, de façon générale, l’application du PURA par les employeurs du réseau de la santé et des services sociaux. Ces griefs seront discutés avec la partie patronale dans le cadre d’un comité national. Nous vous invitons à contacter votre équipe locale dès que possible pour évaluer la pertinence d’un grief individuel si vous estimez que l’employeur ne vous a pas reconnu toute l’ancienneté à laquelle vous pensez avoir droit.

* Processus unique de reconnaissance d’ancienneté

Victoire bien méritée pour une lanceuse d'alerte

La travailleuse sociale du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal congédiée injustement après avoir dénoncé une situation de maltraitance vient d'obtenir justice! Dans une décision rendue le 24 octobre, Me Louise-Hélène Guimond conclut que l’employeur n’aurait jamais dû mettre fin à son emploi. La mesure disciplinaire est donc annulée et retirée de son dossier, et l’employeur devra lui verser une compensation financière.

Une décision qui démontre la force de la solidarité syndicale!  

En savoir plus

Afin de contrecarrer les mesures prises par Meta pour bloquer l'accès aux nouvelles émanant des médias canadiens sur sa plateforme Facebook, l’APTS vous propose dorénavant une recension de ses interventions médiatiques sur la page aptsq.com/media2025. Consultez-la pour accéder directement aux articles, reportages et entrevues en lien avec votre syndicat.