Mai 2016

Afin de recevoir l'infolettre EN PERSPECTIVE, inscrivez-vous !

Actualités

Le CTRI finaliste aux prix Novae !

La qualité de sa conception a permis au nouveau bâtiment du CTRI de se distinguer... 

+ en savoir plus

La bibliothèque de Macamic en lice pour un prix !

C’est au début du mois que le président du Réseau Biblio ATNQ a annoncé au maire...

+ en savoir plus

Portfolio

CPE Bambin et Câlin à Malartic

Dans l’effervescence causée par la décision d’exploiter un gisement d’or situé sous une partie de la ville minière de Malartic, le centre de la petite enfance Bambin et Câlin s’est vu offrir l’occasion de participer au réaménagement du tissu urbain par la construction d’un bâtiment unique en son genre.

Le mandat était de concrétiser le projet déposé en février 2008 par la construction d’un bâtiment de 1 275 m² pouvant accueillir 80 enfants et ce, à temps pour la rentrée scolaire de septembre 2009.

Bien inscrit dans la trame urbaine orthogonale, le site choisi par les représentants du CPE pour leur relocalisation est constitué de quatre lots vacants en plein cœur d’un quartier résidentiel de faible densité.

La conception du projet tire son origine à la fois de son implantation et de sa vocation. L’idée de base, d’une simplicité enfantine, provient de la volonté de créer des lieux d’activités et d’interaction distincts, exprimés de façon claire et ce, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Émergeant d’un coffre à jouets, la construction s’articule comme un jeu d’assemblages qui permet d’établir une hiérarchie d’espaces comportant chacun leur identité propre, tout en créant les liens souhaités entre eux. Ainsi, chacun des quatre blocs se distingue par sa vocation et son échelle. L’échelle réduite des blocs situés en cour arrière ramène le bâtiment au niveau de l’enfant tout en définissant des zones d’activités spécifiques selon l’âge du bambin. Le jeu de façades créé permet d’offrir un maximum de lumière naturelle dans les espaces de vie tout en définissant et protégeant les espaces extérieurs.

Le choix d’utiliser des panneaux de couleurs vives, de formes et de tailles variées, vient appuyer le jeu volumétrique des blocs sur chaque façade et contribue au caractère unique et ludique de l’ensemble, renforcissant ainsi le sentiment d’appartenance collectif.

+ voir aussi le portfolio

Trame et les familles

Saviez-vous que Trame a été deux fois récipiendaire de l’Extra Conciliation travail-famille remis par la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda?

 

Pour Trame, favoriser un meilleur équilibre entre les responsabilités professionnelles et familiales s’avère donc une solution gagnante à plusieurs niveaux !


La clé de la réussite à l'égard de la conciliation est la communication régulière, sincère et précise, entre tous les membres de l’équipe. Comme la réalité des individus et des familles change avec le temps, la seule façon efficace de répondre aux besoins est d’être à l’écoute, flexible et imaginatif dans la recherche de solutions satisfaisantes autant pour les employés que pour l’entreprise et sa clientèle.

À venir

Relocalisation du siège social

MRC d'Abitibi-Ouest - La Sarre

 

+ en savoir plus
Cette page est constamment en évolution, n'hésitez pas à la consulter fréquemment.