La capacité d'adaptation : la grande force des équipes de la Direction du programme Jeunesse
Adaptation et résilience sont les mots qui me viennent en tête en pensant au chemin que nous avons parcouru depuis la dernière année. Je tiens d’ailleurs à souligner toute cette résilience individuelle et collective dont nous faisons preuve pour suivre le rythme effréné que requiert la situation pandémique, tout en continuant d’offrir des services de qualité à nos clientèles respectives.
Pour la Direction du programme Jeunesse, la COVID-19 nous a démontré combien nous sommes capables de nous adapter rapidement. Quelles que soient nos pratiques de travail, les nouvelles mesures PCI à mettre en place, l’organisation de zones froides, tièdes et chaudes dans les installations où notre clientèle séjourne, ou encore par des interventions significatives auprès de la clientèle du programme des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE), nos interventions psychosociales brèves et efficaces en téléconsultation ou en présence, selon le niveau de vulnérabilité de notre clientèle et j’en passe. Chaque équipe a été en mesure de conserver le feu sacré au travail, au bénéfice de futurs parents, des familles et évidemment auprès des nouveau-nés, des tout-petits et des jeunes, de l’adolescence au passage à la vie adulte.
Entre tous ces changements, nous avons également consolidé une équipe de crise et assuré la continuité de nos projets de développement. En effet, le projet du pavillon en santé mentale, qui offrira de nouveaux services en pédopsychiatrie, va bon train et l’avancement du dossier du CRJDA de Sainte-Thérèse, malgré le ralentissement causé par la COVID-19, suit son cours, sans oublier les divers grands projets touchant nos services mère-enfant.
J’ai aussi envie de souligner la qualité de nos collaborations avec la communauté comme élément marquant de la dernière année. Si la communauté se doit d’être un filet de protection sociale pour les jeunes, sachez que nous y tissons de plus en plus de mailles, et ce, grâce à nos partenaires du milieu. Les organismes communautaires, les partenaires du réseau des services de garde à l’enfance, les centres de services scolaires et les initiatives des Fondations via leurs programmes, ont permis d’assurer une plus grande complicité lors de nos interventions auprès de nos usagers et leur famille.
L’adaptation et la résilience sont partout dans notre quotidien. Sans elles, les miracles que nous avons réalisés l’année dernière n’auraient pas été possibles. Sans elles, les miracles que nous continuons de créer grâce à notre travail et nos collaborations ne seraient pas en développement.
Soyons forts ensembles et demeurons optimistes. Après tout, ces forces nous vont très bien, soyez-en fiers!
Enfin, je vous souhaite une belle continuation dans vos réalisations auprès des familles, de leurs enfants, du plus petit au plus grand et qui résident au cœur de notre belle région des Laurentides!
Claire Godin, directrice du programme Jeunesse