L'infolettre de la transition climatique et énergétique

1er novembre 2023

En 2030, le Québec disposera de plus de 116 000 bornes de recharge publiques

Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques

Le gouvernement du Québec investit 514 M$ dans la Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques dans le but de structurer le déploiement de la recharge partout sur le territoire. Avec ces mesures porteuses, la Stratégie permettra de coordonner les efforts nécessaires pour déployer des infrastructures de recharge qui suivront l’évolution croissante du nombre de véhicules électriques sur nos routes.

Le secteur des transports est névralgique en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et de pollution atmosphérique. Il est donc important de poursuivre l’électrification des véhicules et de s’assurer de répondre à leurs besoins de recharge afin d’accélérer la transition vers des solutions de transport plus durables. La Stratégie est ambitieuse, évolutive, et elle vise à doter le Québec d'infrastructures accessibles, fiables et performantes, qui répondront aux besoins de recharge des Québécois d'ici 2030 et à plus long terme.

 

Consultez le communiqué

Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques


 

Renforcement de la norme véhicules zéro émission (VZE)

Le Québec renforce la norme véhicules zéro émission pour les constructeurs automobiles, exigeant une augmentation progressive des ventes de véhicules électriques jusqu'à atteindre 100 % d'ici 2035. Il s’agit d’une mesure clé pour réduire les émissions de GES liées aux transports et favoriser la transition vers la mobilité électrique.

Cet engagement du Plan pour une économie verte 2030 vise à inciter l'industrie automobile à bonifier son offre de véhicules électriques au Québec afin d'accélérer l'électrification du parc automobile québécois.

 

Renforcement de la norme VZE


 

Participation à la Climate Week de New York

Du 14 au 17 septembre dernier se tenait la Climate Week de New York à laquelle participait le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette.

Cette mission a permis de faire valoir les actions du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques et de renforcer les liens du Québec avec ses partenaires internationaux. Le ministre Charette a eu l'occasion de mettre de l'avant les actions concrètes entreprises par le gouvernement en ce qui concerne le marché du carbone, l'électrification des transports, les bâtiments verts et la transition énergétique. Il a également accompagné le premier ministre du Québec, M. François Legault, invité par le secrétaire général, António Guterres, à assister à l'Assemblée générale des Nations Unies et à participer au premier Sommet sur l'ambition climatique.

 

Consultez le communiqué


 

Groupe d’experts en adaptation

En réponse aux défis croissants posés par les changements climatiques et afin d’accélérer l’action en matière d’adaptation aux changements climatiques, le gouvernement du Québec a annoncé, le 26 septembre dernier, la création d’un groupe d'experts en adaptation.

Le gouvernement lui donne un mandat unique, soit la réalisation de deux volets majeurs de l’adaptation, à savoir l'identification des priorités en matière de développement des connaissances en adaptation et l’identification de pistes d’action en la matière, afin d’alimenter la prise de décision et l’élaboration de politiques publiques. Sous la coprésidence de MM. Alain Webster et Alain Bourque, ce comité sera caractérisé par une approche interdisciplinaire, avec la participation de membres majoritairement issus du milieu scientifique et spécialisés dans des secteurs clés, tels que la foresterie et l'aménagement urbain.


 

Renouvellement du Programme d'accès au réseau triphasé

9 M$ pour accélérer la transition énergétique du secteur agroalimentaire d'ici 2026

En septembre dernier, le gouvernement annonçait qu’il bonifiait le Programme d’accès au réseau triphasé de 9 M$ afin d’aider les entreprises agroalimentaires à se raccorder au réseau triphasé d’Hydro-Québec et d’autres distributeurs d’électricité.

Ce réseau, qui comporte trois lignes au lieu d’une seule, est souvent nécessaire pour utiliser efficacement les nouvelles technologies. Le programme permet aux entreprises du secteur agroalimentaire de moderniser leurs équipements, d’augmenter leur productivité et de remplacer leurs sources d’énergies fossiles par notre électricité propre.


En plus d’aider à réduire nos émissions de GES, ce programme encourage l’innovation et le développement de l’agriculture durable.

 

Consultez le communiqué

Programme d’accès au réseau triphasé


 

La saison d’Éconologis débute!

Des solutions gratuites pour améliorer le confort des ménages à revenu modeste

D’octobre à mars, le programme Éconologis propose aux ménages à revenu modeste, qu’ils soient propriétaires ou locataires, un service gratuit pour améliorer l’efficacité énergétique et le confort de leur domicile.

En effet, ce programme permet de profiter, gratuitement, de conseils personnalisés et de travaux légers pour améliorer le confort de son habitation et mieux gérer sa consommation d’énergie. Il prévoit également, à certaines conditions, l’installation de thermostats électroniques.

 

Pour plus d’informations et vous inscrire au Programme


 

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent pour contrer les risques d'inondation à Coaticook

 

Le 15 septembre dernier, les gouvernements du Canada et du Québec annonçaient l’octroi d’un financement conjoint pouvant atteindre 5,8 M$ pour la mise en œuvre de mesures de gestion des risques liés aux inondations à Coaticook.

Pour la réalisation de ces mesures, le gouvernement du Canada verse un montant maximal de 2 620 000 $ et le Québec, un montant pouvant atteindre 3 200 000 $ par l'entremise du Cadre pour la prévention de sinistres. Le projet améliorera la sécurité des personnes et contribuera à éviter les dommages aux biens lors d'événements de pluies majeures dans le secteur du centre-ville de Coaticook.

 

Consultez le communiqué


 

Entosystem – Comment la production d’insectes réduit les émissions de GES

Programme Technoclimat

L’entomoculture, c’est-à-dire la production d’insectes, est un secteur d’activité émergent au Québec. C’est dans ce créneau inusité que l’entreprise Entosystem s’est positionnée comme un joueur important dans le domaine de l’économie circulaire agroalimentaire. Elle produit des protéines d’insectes destinées à la consommation animale. Permettant de nourrir les larves avec des matières organiques récupérées des commerces et industries, le projet contribue en prime à réduire les émissions de GES!

L’appui financier de Technoclimat a permis à l’entreprise de passer à une production à grande échelle automatisée, efficace, rentable et respectueuse de la nature et des insectes.

 

Consultez l’article complet

Technoclimat


 

Québec investit 29 M$ pour appuyer la mobilisation dans la lutte contre les changements climatiques

Renouvellement du programme Action-Climat Québec

 

Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 29 M$, dans le cadre du renouvellement d'Action-Climat Québec, un programme qui soutient la mobilisation dans la lutte contre les changements climatiques. Il s'associe également au Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) pour la gestion et la mise en œuvre du programme.

Ce programme soutient des projets qui engagent les citoyens et les organisations dans l’action climatique.

Jusqu’à maintenant, 84 projets ont été soutenus. Ils peuvent porter sur des thématiques variées en lien avec la réduction des émissions de GES et l’adaptation aux changements climatiques, avec des solutions touchant la mobilité durable, l’aménagement du territoire, l’économie circulaire, l’électrification des transports ou encore l’éducation.

 

Consultez le communiqué

Action-Climat Québec


 

10,8 M$ pour 15 projets de coopération climatique internationale

La lutte contre les changements climatiques dépasse nos frontières et nous sommes fiers de soutenir les organismes du Québec qui bâtissent des partenariats pour lutter contre les changements climatiques et améliorer les conditions de vie dans les pays francophones d’Afrique et des Antilles.

 

Nous soutiendrons 15 de ces projets dans le cadre du Programme de coopération climatique internationale, pour un financement total de 10,8 M$. Cette somme servira notamment à :

  • Améliorer l’adaptation des agricultrices et des jeunes de la relève agricole aux changements climatiques;
  • Mettre en place les infrastructures de collecte et d’enfouissement des déchets à Haïti;
  • Renforcer la résilience de certaines populations du Maroc aux effets de la pénurie en eau;
  • Développer une chaîne de valeur alimentaire durable en Tunisie;
  • Réduire les pertes d’énergie du réseau de distribution électrique du Togo.

 

Consultez le communiqué

Programme de coopération climatique internationale