JUIN 2022

TECHNOLOGIE


IA | RH

L'IA de Google pour s'entraîner aux entretiens d'embauche

Google met à disposition du public son outil "Interview Warmup", qui permet de s'entraîner aux entretiens d'embauche. Avec cette solution, le candidat peut voir les mots qu'il utilise le plus et les sujets qu'il a couverts après avoir répondu à 5 questions.



INDUSTRIE 5.0

L'arrivée de l’industrie 5.0

Bienvenue à l’ère de l’industrie 5.0, où le développement de l’humain et la protection de l’environnement sont primordiaux. L’industrie 5.0 en est à ses balbutiements, mais c’est une question importante, à tel point que la Commission européenne a publié en janvier une analyse à ce sujet. Sans être nécessairement aussi spectaculaire que les révolutions industrielles précédentes, l’industrie 5.0 représente néanmoins une évolution importante, car on avait oublié 2 composantes importantes, soit l’humain et l’environnement.



TRANSFORMATION NUMÉRIQUE | MPA

Transformation numérique en B2B : s’inspirer du B2C

En matière de transformation numérique, les entreprises B2B peuvent s’inspirer des bonnes pratiques mises en place par les entreprises B2C. Entrevue avec Nicolas Gaudreau, spécialiste du numérique dans des entreprises B2C depuis plus de 20 ans, qui livre dans cette entrevue réalisée par l'Institut de développement de produits quelques principes de base pour s’engager dans une transformation numérique.



IA

L'IA pour innover dans la conception des produits

L'intelligence artificielle (IA) pourrait être utilisée avantageusement pour évaluer la qualité des aliments et leur classement. Cela serait possible à l’aide des dispositifs électroniques qui peuvent mimer les fonctions de la langue et du nez en plus d’une spectroscopie infrarouge et d’un système de vision par ordinateur. Mentionnons à ce sujet le développement d’Hypertaste, la langue électronique conçue par IBM.

IA | OUTIL NUMÉRIQUE

Mastercard: paiement par reconnaissance faciale

Mastercard lance un projet pilote de paiement par reconnaissance faciale dans 5 supermarchés au Brésil. Ce nouveau programme de paiement biométrique a été présenté le 17 mai 2022 par Mastercard. Une fois les courses réalisées, les clients peuvent simplement vérifier leur ticket de caisse et payer à l'aide d'un sourire ou d'un geste de la main.



TRANSFORMATION NUMÉRIQUE | MPA

L'innovation numérique pour faire face aux coûts énergétiques élevés

Le projet S3FOOD, financé par l’UE, encourage l’innovation numérique dans l’industrie agroalimentaire européenne. Ses outils numériques intelligents aident les PME du secteur alimentaire à réduire leur consommation d’énergie tout en maintenant leur productivité. Selon un article publié sur le site web du projet, cela pourrait permettre de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 40%.



IA | VITRINE TECHNOLOGIE | OUTIL NUMÉRIQUE

Vitrine IA Québec

Propulsez par le Forum IA Québec, ce répertoire est mis à votre disposition pour découvrir les entreprises, startups, centres de recherche et organismes de soutien de l’écosystème québécois de l’IA. Plus de 700 organisations ont été répertoriées, dont 150 on fait l’objet d’une collecte d’information détaillée afin d’élaborer des profils complets. Au cours des prochains mois, le site diffusera d'autres outils tels qu'un diagnostic de maturité pour vous aider à mieux comprendre où votre entreprise se situe dans son processus d'intégration de l'IA et un outil d’évaluation éthique de vos projets d’IA. À surveiller!

MARCHÉ


CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT

Bâtir des chaînes d’approvisionnement régionales

Selon l’opinion des experts consultés par IndustryWeek, le temps est venu de bâtir des chaînes d’approvisionnement régionales à un moment où la convergence de multiples facteurs rend prévisible la fin des chaînes de portée planétaire. La solution suggérée: se concentrer sur l’Amérique du Nord et bâtir des chaînes régionales plus petites, agiles et flexibles en profitant de l’accord commercial Canada-États-Unis-Mexique.
Lire l'article original en anglais



APPEL DE PROJETS | EXPORTATION

Présentation, jumelage et réseautage dans le secteur de la bioéconomie

Le Service des délégués commerciaux du Canada et le Conseil canadien des ministres des forêts collaborent avec l’Institut forestier européen pour organiser de nouveaux partenariats pour développer davantage des chaînes de valeur industrielles novatrices, transfrontalières et intersectorielles en bioéconomie. Le public cible: des entreprises et fournisseurs de technologie dans les secteurs de la bioéconomie forestière, de la biomasse, de la biochimie et des bioproduits ainsi que des intervenants en innovation prêts à explorer les marchés espagnol et européen.
Date de l'activité: 4 octobre 2022 à Barcelone.

APPEL DE PROJETS

Les Grands rendez-vous: Technologies propres en agriculture et bioalimentaire

Démontrez votre savoir-faire auprès d’entreprises d’ici du secteur agricole et bioalimentaire lors d'un événement de maillage visant à générer les occasions d’affaires entre les entreprises du domaine agricole / bioalimentaire et les innovateurs en technologies propres. Les défis à résoudre visent des enjeux tels que la réduction de la consommation d’énergie, le développement de bioproduits, le passage à une agriculture verte, la réduction des déchets, le traitement ou la consommation d’eau, la réduction des émissions de GES ou tout autre enjeu qui un impact sur l’environnement ou le climat.
Date limite de dépôt d'offre: 15 juillet 2022



APPEL DE PROJETS

PARTENAR-IA Académique

Ce programme d'InnovÉÉ s'adresse aux centres de recherche publics, en partenariat avec au moins une PME ou startup québécoise afin d'offrir une aide financière dédiée aux projets de R-D collaborative en IA. L'aide d'InnovÉÉ maximale est de 1,5M$ par projet (jusqu'à 40% des dépenses admissibles) avec un taux de cumul des dépenses gouvernementales de 80 % des dépenses admissibles. Les projets présentés doivent avoir une durée maximum de 3 ans.
Date de clôture: 15 juillet 2022

FINANCE


PROGRAMME D'AIDE | DOCUMENT DE RÉFÉRENCE

Pourquoi les entreprises québécoises innovent-elles moins?

Pourquoi les dépenses des entreprises en R&D déclinent-elles au Québec? C’est la question que se pose l’innovateur en chef de la province dont la mission est de susciter l’envie d’innover chez les Québécois. Le Conseil travaille au lancement d’un « baromètre de l’innovation » qui tentera de faire un portrait granulaire de la recherche et de l’innovation au Québec par région et par secteur. Une première version du baromètre sera publiée cet automne.



OUTIL NUMÉRIQUE

BDO: Un portail de ressources financières

BDO Canada a créé un portail de ressources contenant des informations et des outils tels que les plus récents conseils par rapport à divers enjeux commerciaux, dont la gestion des perturbations des chaînes d’approvisionnement, les tactiques de défense contre les cyberattaques, la découverte de nouvelles sources de revenus et d’économies, la gestion de l’inflation, la planification fiscale et la présentation de l’information financière.

PROGRAMME D'AIDE

Programme NovaScience – volet 2b

Ce programme du MEI contribue au développement de la relève en sciences et en technologies au Québec. Les demandeurs admissibles sont les OSBL, les établissements d'enseignement, les CCTT et les organismes municipaux et régionaux. Les projets présentés doivent avoir un caractère novateur, être d'une durée variant entre 1 et 2 ans et comporter un partenariat.
Date limite de dépôt: 10 juillet 2022



INVESTISSEMENT

1,8 M$ pour Novarium, le Campus d'innovation du St-Laurent

Québec annonce une entente de 1 784 112$ avec la MRC de Rimouski-Neigette pour Novarium, le Campus d'innovation du St-Laurent. Le projet consistera en l'implantation d'un écosystème d'innovation lié à l'économie bleue, notamment en biotechnologies marines, en intelligence des données et en génie maritime. Un espace physique et une vitrine en ligne seront créés afin de promouvoir le développement de ce secteur et de favoriser son rayonnement. De plus, la formation et l'accompagnement destinés aux entreprises en démarrage qui sont offerts par l'accélérateur marin FLOTS seront bonifiés. Une plateforme de partage des équipements sera également élaborée et de l'aide sera allouée pour la mise en place d'outils et de stratégies de commercialisation.

MANAGEMENT


DOCUMENT DE RÉFÉRENCE | IA

Transformation numérique: implications pour les PME manufacturières québécoises

Ce rapport, produit par CIRANO, présente les principaux résultats d’une étude qualitative exploratoire visant à examiner l’effet de l’intelligence artificielle (IA) en tant que technologie à usage général sur la productivité et l’emploi à l’échelle des entreprises. Les chercheurs ont établi une échelle de maturité de l’adoption de l’IA, ont défini et examiné 7 obstacles à l’adoption généralisée de l’IA et ont exploré 3 études de cas de PME qui intègrent l’IA.
Télécharger le rapport



PÉNURIE DE MAIN-D'OEUVRE | | DOCUMENT DE RÉFÉRENCE | IA

IA : une solution sous-exploitée contre la pénurie de main-d'œuvre

Alors que l'enjeu de la pénurie de main-d'œuvre est une préoccupation constante dans le monde du travail, un récent sondage de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec démontre une faible utilisation de l'intelligence artificielle (IA) au sein des organisations, et constate la présence de nombreux obstacles pour profiter de son plein potentiel. Cette enquête donne un éclairage sur comment les organisations et les conseillers en RH abordent aujourd’hui ce tournant technologique et la manière dont ils l’envisagent à l’avenir.
Consulter le sondage

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE | IA

Enjeux transversaux au déploiement et à l'utilisation de l'IA au sein du système professionnel québécois, Mars 2022

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) et le Conseil interprofessionnel du Québec présentent ce rapport qui vise à répondre à la question: "Comment les ordres professionnels du Québec peuvent-ils se préparer et s'adapter à la nouvelle ère de l'IA?". Une revue de littérature, des entretiens avec des experts ainsi que des recommandations constituent ce document.



STRATÉGIE D'ENTREPRISE

L’entrepreneur face au risque technologique d’un projet d’innovation

Gérer un projet de développement de produits à forte composante technologique, avec les risques que cela comporte, peut s’avérer en fin de compte beaucoup plus complexe, long et coûteux que ce qui avait été estimé au départ. Comment évaluer les risques? Conversation avec Claude Briand, conseiller en technologie industrielle pour le programme PARI du CNRC dont le rôle est d’accompagner les PME et d’investir dans leurs projets d’innovation les plus prometteurs.

Cette veille stratégique en innovation vous est offerte par les espaces régionaux d'accélération et de croissance suivants. Si vous souhaitez vous abonner à cette infolettre, contactez le vôtre!

Veille stratégique réalisée par :