AUX AMIES DE LA TERRE

Évènements à venir

  • 13 décembre: Souper partage de Noël, à mettre à vos agendas

En ce moment aux ATQ

  • Péparation de la saison hivernale aux jardins 

Nouvelle recrue aux ATQ

  • Marion a rejoint l'équipe 

Sauve ta bouffe

  • 14 nov - Conférence
  • Recette anti-gaspi de potage à la citrouille
  • 22 novembre - Café discussion  

Comité Agriculture, alimentation et santé

  • Retour sur la soirée sur les pesticides

Comité Simplicité Volontaire

  • 9 novembre - Café-philo
  • 30 novembre - Café-discussion sur les écohabitats

Comité zéro déchet

  • Le feuillicyclage et la collecte des feuilles

DANS NOTRE RÉSEAU

Collectivité ZéN Québec

  • La collectivité embauche!

La Patente

  • 5 novembre- Café-réparation

CÉSIQ

  • Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI)

Table Citoyenne du Littoral Est

  • Le projet Innovitam avorté

 

 

 

 

 

DE TOUT
ET PARTOUT

Bibli🌎Terre

  • La cause animale
  • Travailler moins n'est pas suffisant

IMAGO TV

  • Une plateforme multimédias à découvrir

 

 

 

 

L'Halloween vient tout juste de vous donner des frissons ? On vous laisse un peu de répit pour vous remettre de vos émotions mais il est tout de même l'heure de vous annoncer la date de notre souper partage de Noël !

Celui-ci aura lieu le mercredi 13 décembre prochain sous la forme d'un potluck végétarien et convivial.

Plus d'informations vous seront communiquées lors de la prochaine infolettre, d'ici là, vous pouvez déjà noter cette date dans votre agenda 📕🖋️❄️

 

Nous préparons la saison hivernale au jardin

Retour en images sur les récoltes, et l'implication des jardiniers bénévoles aux jardins.

Les deux jardins communautaires (toit du ciel au centre Frédéric-Back et au CHSLD du Faubourg) ont porté leurs fruits cette année et il a été temps d'effectuer quelques corvées avant de faire hiverner nos parcelles ! Au programme : Désherbage, ajout de terreau, nettoyage des parcelles, épandage de feuilles. Chacun.e a pu repartir avec, au choix, céleri, choux en tous genres, tomates, poivrons, piments, herbes aromatiques etc...

Nos prochaines manoeuvres au jardin consisteront à étendre des tapis d'hivernage et à souhaiter un bon repos à la terre qui, elle aussi a bien travaillé cette année.

Un grand merci à tous nos bénévoles pour cette belle saison !

Devenir bénévole

 

On accueille avec joie une nouvelle collaboratrice aux AmiEs de la Terre !

Marion Messey a pris ses fonctions d'adjointe aux communications et à la mobilisation citoyenne en septembre dernier aux ATQ.

Avant de nous rejoindre, elle a travaillé en tant que commissaire d’exposition et chargée des publics dans différentes structures (théâtres, musées, centres d’art) en France. Souhaitant rejoindre des publics éloignés des offres culturelles, elle s’est réorientée progressivement vers l’action communautaire et l'Éducation Populaire en se donnant pour mission d’entretenir les liens entre intervention culturelle et travail social. Elle a récemment coordonné un projet citoyen de conciergerie solidaire dans un quartier défavorisé et accompagné des habitants dans la reconnaissance et la revendication de leurs droits dans différents domaines.

Issue d’un milieu familial très concerné et impliqué dans l’agriculture biologique et raisonnée, la phytothérapie, la gestion et la protection de la nature, elle a gardé et cultivé toutes ses années, un profond attachement au respect et à la défense de l'environnement ainsi qu'aux pratiques écologiques qui y sont attachées. Elle met aujourd’hui ses compétences en concertation et mobilisation citoyenne, son sens critique et sa plume au service des AmiEs de la Terre !

Bienvenue dans l'équipe Marion! :)

Retour de Sauve ta bouffe !

Le projet Sauve ta bouffe va reprendre petit à petit du service !

Les conférences re-démarrent avec une conférence, accessible à tous et pratico-pratique pour commencer sa transition vers le zéro gaspillage alimentaire ! Celle-ci sera donnée en ligne le 14 novembre prochain de 18h30 à 19h30. (Lien dans le visuel ci-dessous)

 
 
🎃Potage anti-gaspi à la citrouille🎃
Comment offrir une seconde vie aux citrouilles de l'Halloween
 
Lors de notre Halloween au centre Frédéric-Back, nous avons concocté un potage à la citrouille afin de mettre en valeur la ré-utilisation des citrouilles décoratives pour l'alimentation. Elle eu grand succès et en voici la recette !
 
Vous aurez une soupe en grande quantité, qu'il est même possible de congeler (pour des soirées hivernales).
 
- Une grosse citrouille aillant fait son temps ou plusieurs petites
- 5 carottes
- 3 oignons
- 1 navet
- 6 pommes de terre
- 1 courge butternut
- 1 Litre et demi de bouillon de légumes
- Du curry ou cari, du sel et du poivre ; à votre convenance
- 1 canne de lait de coco
- Huile végétale
 
1ère étape : Coupez tous les légumes grossièrement en morceaux de tailles plus ou moins égale et les faire rôtir au four 1h00 à 375 degrés F, avec de l'huile, du curry, du sel et du poivre. (Surveillez la cuisson régulièrement.)
 
2ème étape : Une fois la cuisson terminée (chair tendre à la fourchette), enlevez la peau des courges et ajouter tous les légumes à votre mélangeur. 
 
3ème étape : Ajustez l'assaisonnement avec curry, sel et poivre.
Ajoutez y du bouillon et du lait de coco et mixez jusqu'à l'obtention d'une texture onctueuse. Effectuer l'étape plusieurs fois si besoin, selon les quantités possibles dans votre mélangeur.
 
C'est prêt !
 
Petite astuce des chefs : Au moment de servir cette soupe, ajoutez-y un filet de citron vert ; pour une pointe de fraîcheur, comme exhausteur de goût et pour équilibrer le côté sucré de la soupe.
 
 
 

RETOUR - SOIRÉE SUR LES PESTICIDES

Mercredi dernier, le 25 octobre, signait la fin de la tournée de Victimes des pesticides du Québec. Nous avons eu l'honneur de recevoir l'organisation et plus d'une trentaine de personnes pour une soirée projection-discussion au sujet du désastre sanitaire que représente les pesticides ; notamment pour les professions les plus exposées aux traitements.

De nombreuses et pertinentes questions ont été posées à l'issue de la projection qui a succité un vif intérêt dans l'assemblée : Est-ce que l'agriculture biologique est une issue face aux pesticides ? Quel est le cheminement d'une victime pour se faire reconnaître comme telle ? Que dit la littérature scientifique des liens entre différentes maladies chroniques et neuro-dégénératives et l'exposition aux pesticides ?

Nous souhaitons remercier chaleureusement Victimes des pesticides du Québec ainsi que les personnes présentes à cette soirée.

Si vous n'avez pas pu y être, nous vous invitons à visionner le documentaire suivi du vidéo du panel. Bon visionnement !

Visionner le documentaire

Visionner le panel de nos experts

 
 
 

🍁Découvrez le feuillicyclage avec vos feuilles d'automne🍁

Le feuillicyclage consiste à déchiqueter à la tondeuse les feuilles mortes pour en faire un engrais naturel pour nourrir la terre de votre terrain ou de votre potager durant l'hiver et limiter le désherbage au printemps. Vous risquez donc d’avoir un gazon plus vert que celui de votre voisin, sans effort. L’essaierez-vous?

Les bienfaits:

  • Production d’un engrais naturel à même votre pelouse
  • Préservation de l’humidité du sol, réduisant ainsi la fréquence (ou même le besoin) d’arrosage
  • Augmentation de la résistance de la pelouse à la sécheresse et aux maladies
  • Réduction des gaz à effet de serre associés à l’enfouissement ou au transport, et ainsi de votre empreinte écologique

Sinon, il est possible d'opter pour la collecte des déchets verts de la ville de Québec.

La collecte est du 9 au 17 novembre. Les sacs de feuilles doivent être déposés en bordure de rue, sur votre terrain, dès le dimanche de chaque semaine et seront ramassés sous deux semaines maximum. Pour empêcher la confusion avec les sacs d'ordures verts ou noirs, les sacs en papier, transparents ou orange pour les feuilles sont recommandés.

Pour tous les autres détails et informations spécifiques, veuillez suivre ce LIEN 

 

La Collectivité embauche !

 

Le dimanche 5 novembre de 13h30 à 16h30

Centre communautaire Michel Labadie, local SS103-104.

Premier.ère arrivé.e, premier.ère servi.e ! Vous apportez votre objet, on vous réfère à un.e réparateur.ice bénévole qui vous aide à réparer et vous repartez avec votre objet! Mais vous pouvez aussi prendre le temps de jaser, rencontrer du monde, échanger vos trucs et astuces, etc !

Événement Facebook

 

En novembre, suivez les activités organisées dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale – JQSI


Au cours du mois de novembre, les OCI du Québec avec de nombreux partenaires, organisent une foule d’activités dans 12 régions et plus de 40 municipalités du Québec : conférences, débats publics, projections de documentaires, activités culturelles, animations jeunesse, séries balados et vidéos, et plus encore !
 

Cette année, le thème mis de l'avant sera La souveraineté alimentaire : CULTIVONS NOS DROITS
La souveraineté alimentaire implique de repenser notre mode de consommation. Nous pouvons être et devenir des consommateurs éclairés, conscients de l’impact de nos choix sur l’environnement et sur les autres. Joignez-vous à nous pour agir en faveur de la souveraineté alimentaire !

Pour infos ou proposer une activité à Québec : Le CESIQ : cesiq20@gmail.com

Pour voir la programmation

 

Bonne nouvelle ! Le projet Innovitam perd des plumes

Les mauvaises nouvelles se cumulent pour le projet Innovitam de la Ville de Québec et c'est une bonne nouvelle pour la Table citoyenne. N'est-ce pas le temps de tenir un débat public sur l'avenir des terrains municipaux réservés à Innovitam?

La Table citoyenne Littoral Est souhaite voir naître un centre social autogéré dans le garage de Maizerets, un projet ancré dans la communauté qui ne risque pas de fermer du jour au lendemain comme Medicago !

Découvrez le projet de
centre social autogéré

Pour lire l'article sur Innovitam

La cause animale
Par Alexia Renard


Parution le 1er novembre 2023

Le contenu de nos assiettes est un choix politique. Les animaux ne sont ni des choses ni des marchandises.

Réfléchir sur le fait de manger ou non des animaux ne date pas d’hier. Mais la cause animale a récemment fait une entrée fracassante dans les débats jusqu’à devenir un sujet polarisant. Embrassée par plusieurs, elle interroge non seulement notre rapport aux animaux mais aussi aux humains et sous-tend une question fondamentale : est-il possible de s’assurer du bien-être des animaux, sans remettre toute notre alimentation en question ?

Alors que les adolescent.e.s sont de plus en plus sensibles à cette question, Alexia Renard offre un regard à la fois historique, éthique, politique et écologique sur le bien-être animal et nos choix alimentaires. Sans jugement et avec humilité, elle offre des pistes de réflexion pour repenser notre rapport aux animaux et revoir nos façons de consommer.

Pour vous le procurer

 

Travailler moins ne suffit pas
Par Julia Prosca
 


Parution le 14 novembre 2023

Au coeur de notre essoufflement collectif, Julia Posca livre une réflexion nécessaire pour repenser notre rapport au travail.

Est-ce qu’il suffit de travailler moins pour retrouver l’équilibre entre les différentes facettes de nos vies surchargées ? La réduction du temps de travail est une revendication de longue date pour améliorer notre qualité de vie. En passant moins de temps au travail, nous pourrions enfin reprendre notre souffle et consacrer plus de temps à nos relations sociales, aux tâches domestiques ou encore pour s’engager dans la communauté. Mais est-ce que notre travail nous comble et contribue au bien commun ? Julia Posca interroge notre rapport au travail, explore sa nature et envisage les voies à emprunter pour lui redonner un sens. À la dystopie dans laquelle nous nous enfonçons toujours un peu plus, nous pourrions opposer l’utopie du travail « démarchandisé, démocratisé et dépollué ». Une invitation à revoir l’organisation du travail pour qu’il réponde d’abord aux besoins les plus « authentiques » : assurer à tous et toutes une existence digne, entretenir des relations riches, léguer une vie bonne aux futures générations.

Pour vous le procurer

 

🖥️ Soirée Netflix au chaud en ce début d’hiver ? 🖥️

Et pourquoi pas Imago TV; la plateforme vidéo gratuite de la transition ?

On vous partage ce mois-ci une très belle initiative et en libre accès qui plus est !

Créée en 2018, cette plateforme vidéo gratuite de la transition, propose une sélection de plus de 2.500 vidéos, docu, web séries, courts-métrages et podcasts sur les thèmes de la transition écologique, démocratique, énergétique ou des questions sociales et sociétales.

Ses contenus se déclinent en huit thématiques (conscience, alternatives, esprit critique, santé et alimentation, écologie, économie, société et histoire politique). La plateforme sélectionne et agrège les contenus d'une vingtaine de plateformes audio et vidéo différentes.

Imago TV se présente comme une plateforme d'information et d'éducation populaire grand public.

Elle permet :

  • Un accès unique à de très nombreux contenus d’éveil des consciences
  • Un accès libre sans inscription ni abonnement (gratuit).

Si vous souhaitez toutefois soutenir la plateforme ou une création en particulier, vous pouvez directement décider de l’utilisation de votre don (don à une œuvre en particulier, à un créateur de contenu ou à la plateforme de manière globale).

Rendez-vous sur IMAGO TV pour des visionnages et écoutes stimulantes !

IMAGO TV

 

Encourager des causes qui vous tiennent à coeur!

Bien sûr, nous sommes toujours en recherche de financement pour mettre à terme nos idées, à sensibiliser la population à certains sujets chauds d'actualité, mais surtout à vous informer à travers les divers enjeux actuels. Merci de nous aider!

Faire un don

Devenir bénévole

 


Les AmiEs de la Terre de Québec
Centre culture et environnement Frédéric Back
870 De Salaberry, local 210
Québec, Qc G1R 2T9
Téléphone: 418-524-2744