Une toute première rentrée culturelle pour EXMURO
Œuvres et expositions inédites dans l’espace public et à l’Aire publique
Québec, le jeudi 29 août 2024 – Alors qu’il clôture une saison estivale record, l’organisme EXMURO est fier d’annoncer sa toute première rentrée culturelle. Dès le 13 septembre et tout au long de l’automne, de nouvelles expositions se déploieront in situ à l’Aire publique, le nouveau lieu de diffusion artistique inauguré cet été, ainsi qu’en dehors de ses murs, pour le plus grand plaisir de tous·tes les curieux·ses et des passant·es.
Des manifestations culturelles plus grandes que nature
Fidèle à son nom et à sa mission, EXMURO proposera trois nouvelles expositions en dehors de ses murs. À compter du 13 septembre prochain, le public pourra se rendre devant les canons de la batterie Royale afin d’admirer CUL-DE-SAC-2024, une muraille de livres par l’artiste Alicia Martin. Érigé vis-à-vis de l’artillerie du 17e siècle et obstruant par conséquent la trajectoire de celle-ci, CUL-DE-SAC-2024 met en lumière le pouvoir de transmission de la culture, de la mémoire et du savoir par la littérature. La présentation de CUL-DE-SAC-2024 tombe d’ailleurs à pic avec le festival Québec en toutes lettres, et EXMURO s’unira à ce dernier pour offrir une soirée de poésie sur le thème de la paix le 22 octobre. Plus de détails sont à venir : restez à l’affût des réseaux sociaux d’EXMURO!
Dès le 28 septembre et jusqu’au 6 octobre, c’est la place de Paris qui sera investie, cette fois-ci par l’étrange fête foraine Humanorium, imaginée par Vincent Roy et Ève Cadieux. Tous les jours, de 12 h à 21 h, cette foire à grand déploiement inspirée de celles des 19e et 20e siècles réunira les œuvres de nombreux artistes du Québec, du Canada et de l’Europe, dont Le stand de tir de Marc Séguin ou le célèbre Carrousel de BGL. Au sein de plusieurs univers distincts, leurs créations aussi intrigantes qu’invitantes tendront des pièges amusants au public et offriront des expériences sensorielles, tout en explorant les notions de corps et d’expression d’identité. Il est possible d'accéder au site et de prendre part aux festivités gratuitement, mais le public est invité à se procurer des coupons sur le place pour accéder aux manèges, attractions et kiosques (2 $ pour un coupon individuel ou 10 $ pour un carnet de 12 coupons).