21 janvier 2021 | Numéro 9

Une deuxième dose plus tardive

Le gouvernement du Québec a opéré un changement dans la stratégie de distribution et d’utilisation des vaccins contre la COVID-19.

Dorénavant, tous les vaccins reçus et ceux qui le seront au Québec au cours des prochaines semaines seront utilisés de manière à immuniser le plus grand nombre de personnes possible parmi les groupes prioritaires. Cette mesure a pour objectif d’accélérer la vaccination des personnes vulnérables, dans le contexte actuel de propagation très élevée de la COVID-19 sur le territoire québécois.

Cette décision s’inscrit à la suite d’une recommandation formulée par le Comité sur l’immunisation du Québec de l’Institut national de santé publique du Québec. Selon cette recommandation, il n’est donc plus nécessaire de conserver la 2e dose en réserve. Soulignons que l’efficacité de la première dose, 14 jours après son administration, est de plus de 90% pour les deux vaccins (Pfizer et Moderna). La seconde demeure importante, permettant surtout d’assurer la protection à long terme.

Concrètement, qu'est-ce que cela signifie pour les personnes déjà vaccinées, dont vos proches ?

La seconde dose vaccinale qui devait être administrée dans un délai de 3 semaines sera retardée jusqu'à un délai maximal de 90 jours.

Les experts suivent de très près la vaccination et prennent les mesures appropriées pour s’assurer que les vaccins soient sécuritaires et efficaces.

La vaccination en CHSLD

En date du 20 janvier 2021, tous les résidents qui souhaitaient être vaccinés et dont l'état de santé le permettait ont reçu le vaccin

▶️ 89 % des résidents de nos centres d'hébergement
      sont désormais vaccinés.

L'importance de maintenir les mesures de prévention

Les vaccins ne peuvent pas causer la COVID-19 car ils ne contiennent pas le virus responsable de la maladie. Par contre, une personne qui a été en contact avec le virus durant les jours précédant la vaccination ou dans les 14 jours suivant la vaccination pourrait quand même développer la COVID-19. Il est important de continuer d’appliquer les mesures sanitaires jusqu’à ce qu’une majorité de la population ait été vaccinée.

Le début de la vaccination ne signifie donc pas la fin des mesures sanitaires. Plusieurs mois seront nécessaires pour protéger une part suffisamment importante de la population avec le vaccin. Les mesures préventives, tels l’hygiène des mains, l’hygiène respiratoire, la distanciation physique et le port du masque, sont plus que jamais importantes à respecter. 

Attention aux fraudes

Toute communication électronique ou téléphonique proposant un vaccin contre la COVID-19 moyennant des frais est frauduleuse. Si vous pensez avoir été victime d'une communication frauduleuse, veuillez en informer le Centre antifraude du Canada .

Pour plus d'informations sur le vaccin

Toujours au même palier d'alerte !

P A L I E R 4 - A L E R T E  M A X I M A L E

L’accès aux CHSLD est modulé en fonction des paliers d’alerte de la région où ils sont situés. Les paliers d’alerte sont établis pour un territoire donné suivant les recommandations des autorités de santé publique qui font une analyse régulière de la situation en tenant compte de la situation épidémiologique, du contrôle de la transmission et de la capacité du système de soins. Montréal se situe au palier rouge.

En plus des paliers d’alerte applicables, des mesures additionnelles imputables au confinement en vigueur jusqu'au 8 février ont été émises.

Par ailleurs, d'autres mesures additionnelles sont appliquées lorsqu’un CHSLD est en éclosion ou si votre proche est en isolement.

Pour connaître en tout temps le palier d’alerte en vigueur dans toutes les régions :
quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertesregionales-et-intervention-graduelle/

Plus d'informations pour les proches aidants

Coordonnées téléphoniques

Avant toute visite, contactez le CHSLD dans lequel votre proche est hébergé pour savoir si vous pouvez ou non lui rendre visite.

  • Centre d'hébergement Notre-Dame-de-la-Merci : 514 331-3020
  • CHSLD Auclair : 514 272-3011
  • CHSLD de Cartierville : 514 337-7300
  • CHSLD de La Petite-Patrie : 514 495-6767
  • CHSLD de Saint-Laurent : 514 744-4981
  • CHSLD Laurendeau : 514 384-2000
  • CHSLD Légaré : 514 384-2000
  • CHSLD Paul-Gouin : 514 273-3681
  • CHSLD Paul-Lizotte : 514 384-2000
  • CHSLD Saint-Joseph-de-la-Providence : 514 334-3120

Consulter les bulletins précédents

Les bulletins sont accessibles sur notre site web également.

a

📞 Ligne COVID-19 pour la population : 514 644-4545
📞 Pour toutes questions sur les soins et services : 514 336-NORD (6673)


Santé Montréal
Québec.ca/coronavirus
CIUSSS NIM/coronavirus