Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Pour évitez la cohue, renouvelez MAINTENANT!

La période de renouvellement se termine le 31 mars. Toutefois, nos bureaux seront fermés le vendredi 30 mars (jour férié). Le renouvellement en ligne sera opérationnel pendant cette journée (et pendant tout le week-end de Pâques), mais l’assistance téléphonique ne sera pas disponible. Nous vous conseillons de procéder dès maintenant à votre renouvellement alors que l’achalandage nous permet d’offrir un support rapide en cas de besoin.

Notez que votre carte de membre et votre reçu officiel vous seront acheminés par courriel dès que le paiement aura été encaissé. Pour éviter des frais, conservez précieusement ce courriel tout au long de l’année. Ainsi, si vous égarez votre reçu, vous n’aurez qu’à le réimprimer.

Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions, vous pouvez joindre notre équipe de soutien tous les jours de 8h30 à 18 heures, au 514 731-3925 ou sans frais au 1 888 731-9420, poste 352.

Se connecter

Le Travail social dans tous ses états – Journée professionnelle

Le Grand Challenges for Social Work aux États-Unis

Partout dans le monde, le travail social exerce une très forte influence dans différents champs de pratique. En 2016, dans le cadre du Grand Challenges for Social Work, l’American Academy of Social Work & Social Welfare identifiait les douze problèmes sociaux les plus importants auxquels sont confrontés les États-Unis. Des chantiers sont mis en place pour s’y attaquer. Une vidéo relate l’ensemble de l'initiative.

Au Québec, à quels grands problèmes sociaux sommes-nous confrontés?

Apprenez en plus sur journeeprofessionnelle.ca

Du nouveau au sein de l’équipe

C’est avec plaisir et fierté que l’Ordre accueille Me Jean-François Savoie au poste de conseiller juridique.Détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal depuis 1991, Me Savoie cumule 25 ans d’expérience en droit administratif, professionnel, disciplinaire et pénal. De 1994 à 1998 il a pratiqué à la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec à titre d’avocat avant de joindre les rangs de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec où il a œuvré pendant 20 ans, occupant tour à tour les postes d’avocat, de directeur des affaires juridiques, de vice-président des affaires juridiques et d’avocat-conseil et secrétaire adjoint.

Prix et Bourses 2018

Membre émérite

Le membre émérite est un membre qui contribue ou qui a contribué de façon particulière et remarquable au rayonnement d’une de nos professions et qui, par son professionnalisme et sa notoriété, jouit d’une large reconnaissance auprès de ses pairs

Vous avez jusqu’au 30 avril pour soumettre une candidature.

En savoir plus

Membre honoraire

Il s’agit d’une personnalité publique qui dans l’exercice de ses fonctions a toujours défendu les valeurs d’équité et de justice sociale qui nous sont chères et qui jouit d’une grande notoriété dans l’opinion publique. 

Vous avez jusqu’au 30 avril pour soumettre une candidature.

En savoir plus

Mérite du CIQ

Le Mérite du CIQ est un prix décerné au nom du Conseil interprofessionnel du Québec à une personne qui s'est distinguée au service de sa profession et de son ordre professionnel. Cet hommage souligne et récompense les réalisations de membres ayant un impact sur le développement de l’Ordre ou leur contribution significative au développement de la profession en lien avec les valeurs du système professionnel québécois. 

Vous avez jusqu’au 30 avril pour soumettre une candidature.

En savoir plus

Bourse d'aide à la publication

Afin d’encourager, faciliter et promouvoir l’écriture chez ses membres, l’Ordre offre une bourse annuelle d’un maximum de 5 000$ pour un projet de publication dont les axes gravitent autour du développement professionnel ou de la recherche appliquée à la pratique professionnelle.

Vous avez jusqu’au 30 avril pour soumettre une candidature.

En savoir plus

Suggestions de livres

Enrichi d’une foule de témoignages de parents et d’enfants, L’homoparentalité, des familles sous le signe de la diversité, coécrit par Mmes Isabelle Côté et Claudette Guilmaine, travailleuses sociales et récipiendaires de la Bourse d'aide à la publication, trace les contours de ce concept encore méconnu, mais de plus en plus répandu qu’est l’homoparentalité. 

Lire la suite sur Mots Sociaux

 

Nous vous proposons également d'autres parutions récentes liées au travail social dans nos suggestions du mois de mars.

Découvrez-les ici