Mercredi, 3 juin 2020 

En processus de déconfinement, le gouvernement du Québec fait plusieurs annonces quant aux réouvertures d'installations, lieux ou secteurs économiques. La Ville continue à surveiller de près la situation et évalue à chaque annonce les mesures préventives recommandées par le gouvernement du Québec pour assurer un déconfinement le plus sécuritaire possible. 

Vous trouverez dans ce courriel une mise-à-jour sur les dossiers sur lesquels se penchent la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue et ses partenaires.

ÉCLUSES ET LIEU HISTORIQUE DU CANAL-DE-SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE

Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue devrait accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation dès le 15 juin, et ce jusqu’au lundi 12 octobre 2020.

Parcs Canada nous informe qu'afin d’assurer la sécurité des employés et le respect de la distanciation physique, l’accès à l’îlot central sera strictement réservé aux éclusiers et aux employés de Parcs Canada du mois de juin au mois d’octobre. De plus, l’amarrage sera limité afin d’éviter une trop grande fréquentation sur le site.

Enfin, trois éclusages sont prévus à heures fixes chaque jour à 9 h, 12 h 30 et 16 h.

Ces décisions pourraient être amenées à changer au fil de la saison et de l’évolution de la situation liée à la COVID-19. Il est à rappeler que Parcs Canada réalise présentement d’importants travaux de réfection sur la jetée amont; bien qu’aucune entrave à la navigation ne soit prévue, des désagréments tels du bruit et de la poussière sont à prévoir.

En savoir plus

PROMENADE DU CANAL

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue évalue quant à elle la possibilité de réouvrir l'accès à la Promenade du Canal vers la mi-juin également.

Nous comprenons que ce lieu est cher aux résidents et aux commerçants de Sainte-Anne-de-Bellevue et que plusieurs sont impatients de pouvoir retourner s'y promener.

Plus d'informations seront communiquées bientôt.

ACCÈS AUX AIRES DE JEUX ET FONTAINES D'EAU

Suivant les recommandations de la Direction de la Santé publique, les aires de jeux et les fontaines d'eau dans les parcs seront à nouveau accessibles dès ce samedi. Merci de nous permettre d'effectuer le nettoyage nécessaire avant de les réutiliser.

Encore ici, nous demandons la collaboration de tous pour suivre les mesures sanitaires recommandées. Il est important de ne pas utiliser ces installations si vous, ou une personne vivant chez vous présente des symptômes de COVID-19.

Nous recommandons également d’apporter vos propres bouteilles d’eau et d’utiliser les fontaines d’eau que si nécessaire.

OUVERTURE DE LA PISCINE ET INSCRIPTIONS AUX ACTIVITÉS AQUATIQUES

La Ville évalue actuellement les directives émises par la Santé Publique quant à l'ouverture des piscines. Il est prioritaire pour nous de s'assurer de pouvoir offrir un environnement sécuritaire pour les utilisateurs et les sauveteurs.

Afin de nous permettre de bien évaluer la situation, nous suspendons les inscriptions aux activités aquatiques qui étaient normalement prévues cette semaine. 

Plus de détails suivront bientôt également.

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Nous travaillons actuellement sur le plan de réouverture de la bibliothèque vers la mi-juin. La phase 1 de réouverture permettra seulement le service de prêts de livres sans contacts.

Plus de détails sur la date de réouverture et le processus mis en place suivront.

STATIONNEMENT

Pendant la période de confinement, la Ville accordait une pause quant à l'application de la réglementation relative au stationnement.

Tel qu'annoncé, cette période a pris fin le 31 mai. Le règlement no.769 sur le stationnement (limites de 2 hrs et de 4 hrs) sera donc dorénavant appliqué comme à l'habitude.

Notez toutefois que la modification au règlement concernant la limite de 30 minutes de stationnement sur la rue Sainte-Anne, entre la rue Saint-Pierre et le pont Galipeault reste, quant à elle, en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

VENTES DE GARAGE

Toutes les ventes de garages, qu'elles soient communautaires ou privées, sont interdites pour la période de juin à septembre.

Nous réévaluerons cette mesure en septembre, selon l'état de la situation.

Merci de votre compréhension.