Infolettre

21 août 2020

 

Assurance récolte foin : avance de 1,6 M$ pour la région

La Financière agricole annonçait le 16 août le versement d’avances totalisant 27,2 M$ aux adhérents de l’assurance récolte pour le foin et les pâturages, dont 1,6 M$ pour le territoire de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides.

Ces premières avances visent à couvrir, entre autres, les pertes associées au gel hivernal, à la première fauche et à la première période de croissance pour les pâturages.

👉 Soulignons que ces versements ne sont qu’une partie de la totalité des compensations auxquelles les adhérents auront droit.

Laurentides

  • 566 370 $ d’avances
  • 24,8 % à 29,3 % de pertes brutes
  • Le manque de précipitations est l’élément déclencheur dans la majorité des cas

Outaouais

  • 1 081 003 $ d’avances
  • 7,6 % à 26,7 % de pertes brutes
  • 4 stations météo avec pertes brutes insuffisantes pour le versement d’une avance

La Financière continue d’observer la situation. Elle dispose de suffisamment de données recueillies sur le terrain et auprès des producteurs pour évaluer les compensations qui restent à verser. Afin de ne pas retarder le processus en cours, les producteurs sont priés de ne pas téléphoner à la Financière pour signaler leurs dommages.

 

Inscription à l'appli Mangeons local

Les entreprises qui ne font pas encore partie du répertoire de l’application mobile Mangeons local peuvent s’inscrire en remplissant un formulaire en ligne.

Formulaire d'inscription

Cette application permet aux utilisateurs de créer des circuits sur mesure pour s’approvisionner près de chez eux ou découvrir les atouts agrotouristiques d’une région. Chaque ferme a son pointeur sur la carte du Québec, lequel est relié à une fiche descriptive de l’entreprise.

On peut télécharger l’application sur Google Play ou dans l’App Store. À venir : une version web sur le site de l’UPA.

 

 

Nouvelle recrue au Service de comptabilité et fiscalité

Le Service de comptabilité et fiscalité accueille Samuel Côté, CPA, au poste de comptable. Samuel détient cinq années d’expérience en cabinet comptable. Toute l’équipe de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides lui souhaite la bienvenue!

 

L'UPA Papineau engagée dans la revitalisation du Marché de l'Outaouais

 

En cours depuis janvier, le projet de revitalisation du Marché de l’Outaouais (MdO), a bénéficié du soutien de la communauté agricole de la région, y compris celui du Syndicat UPA Papineau, qui a contribué à hauteur de 2 000 $.

Cette contribution a permis de mettre en œuvre une campagne de communication axée sur la visibilité des producteurs. Une quinzaine de producteurs et de transformateurs de la MRC Papineau offrent leurs produits au MdO.

 

Registre des trappeurs

Nouvelle ressource utile pour les producteurs aux prises avec des problèmes de déprédation : le site web de la Fédération des trappeurs du Québec, qui inclut un registre des trappeurs par région.

Consulter le registre des trappeurs

 

Des nouvelles de l'Union

L'autonomie alimentaire au coeur de la rentrée agricole

L’Union des producteurs agricoles et l’Institut du nouveau monde (INM) ont annoncé, le 20 août, la tenue du Dialogue sur l’autonomie alimentaire du Québec. Producteurs et citoyens-consommateurs entameront cet automne la discussion sur cet enjeu devenu crucial depuis le début de la pandémie.

L’INM, un organisme indépendant et non partisan, assurera le secrétariat des activités et le recrutement d’un panel de citoyens. L’UPA invite les producteurs et productrices qui le désirent à constituer un second panel.

Invitation aux producteurs

L’exercice permettra l’élaboration d’un contrat social qui sera le fer de lance de l’autonomie alimentaire au Québec. Les détails du projet sont accessibles ici.


 

Chaque semaine, l’infolettre de l'Union des producteurs agricole, Le Trait d’Union, fait état des sujets d’intérêt et des dossiers qui mobilisent l'organisation à l’échelle de la province.

Après la relâche des vacances, Le Trait d'Union sera de retour la semaine prochaine.

 

Capsule vidéo de la semaine

Cette semaine, Émilie Lamarche, travailleuse de rang, propose quelques astuces pour une meilleure conciliation entre le travail à la ferme et la vie de famille.

Regarder la vidéo

 
 
 

À l'agenda cette semaine

Jusqu'au 31 août

Inscription au Défi 100% local, propulsé par nos tables de concertation bioalimentaire. Tous les détails ici.