DVous avez jusqu'à LUNDI 6 novembre 15h MAXIMUM pour vous INSCRIRE

Faites vite si ce n'est pas déjà fait!

L'inscription est obligatoire!

À bientôt!

Le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) vous invite à une journée de colloque qui valorisera les pratiques de défense collective des droits. Nous nous offrons ici une occasion unique pour prendre un pas de recul et réfléchir ensemble à notre monde.

Il est encore temps de vous inscrire! Parlez-en autour de vous!

Le lien d'inscription vous permet de faire dès maintenant votre choix d'ateliers!

 

INSCRIPTION AU COLLOQUE ET CHOIX D'ATELIERS

 

Lien Facebook

 

Nous encourageons nos groupes membres à offrir du covoiturage à partir de leurs points de service pour encourager la participation de leurs membres!

Si vous avez besoin d'aide pour vous mettre en contact, écrivez-nous: info@mepal.net

 

HORAIRE DE LA JOURNÉE

Accueil: 9h00

Premier bloc: 9h30 à 11 h 

Pourquoi le monde dans lequel nous vivons est-il si injuste ?

Réfléchissons ensemble au fonctionnement de notre société. Qui décide ? Comment ? Pourquoi? Comment partage-t-on les ressources ? Est-ce qu’autant d’inégalités sont inévitables ?

Vous aurez à choisir parmi les trois ateliers suivants qui abordent chacun une perspective différente.

9h30 : Injustices : une perspective internationale

-Laura Vergera et Lyne Lamarre-

CRÉDIL

Qu'est-ce qui a mené à toutes les inégalités entre les différents peuples du monde? Et aujourd'hui, les ressources sont-elles mieux partagées? Atelier d'éducation populaire pour mieux comprendre les impacts de la colonisation et de l'extractivisme à travers le monde. Ce sera un atelier interactif et dynamique pour susciter la réflexion et les échanges.

Site internet

9h30 : Patriarcat et capitalisme deux faces d'une même médaille

-Sybile Simard Dufour-

Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL)

Quelles sont les origines de ces deux systèmes d’oppression? Est-ce qu’il y a des liens? Aujourd’hui, est-ce que le capitalisme aide les femmes ou leur nuit? Atelier d’éducation populaire pour réfléchir à ces questions et construire nos solidarités.

Site internet

9h30 : Privatisation, philanthropie et désinvestissement dans le filet social

-Vincent Greason-

Mouvement d'éducation populaire et action communautaire du Québec (MEPACQ)

Alors que les enjeux de justice sociale ne cessent de s’accentuer, quelles sont les raisons qui poussent les dirigeant.es du Québec à se désengager du filet social? Quelle tendance à permis un tel effritement de nos services publics et programmes sociaux à travers les années? Au profit de qui? Atelier d’éducation populaire pour y voir plus clair collectivement et se donner envie de s’indigner!

 

Deuxième bloc: 11h15 à 12 h 

Quels chemins ont déjà été parcourus ?

Ici, les actions et les initiatives qui visent à transformer nos sociétés en un monde plus juste, inclusif et viable seront mises de l’avant. Nous célébrerons ensemble le travail accompli par les différentes luttes d’hier et d’aujourd’hui pour pouvoir nous en inspirer. Choisissez parmi nos trois propositions d'animation.

 

11h15 : Défense collective des droits - Ligne du temps

-Vincent Greason-

Mouvement d'éducation populaire et action communautaire du Québec (MEPACQ)

La défense collective des droits (DCD) s’inscrit et marque l’histoire du mouvement d’action communautaire autonome et d’éducation populaire autonome au Québec. Cette activité met en lumière l’histoire du mouvement de DCD au cœur de l’action communautaire autonome. À partir d’évènements marquants, les participantEs sont appelé·e·s à s’approprier cette histoire et aussi à y inscrire leur participation et celle de leur groupe dans le mouvement de la DCD.

Pour en savoir plus

 

11h15 : Le mouvement communautaire : producteur et protecteur de droits

-Diane Lamoureux-

Ligue des droits et libertés

Les droits ne naissent pas dans les chartes, mais dans les luttes sociales. Le mouvement communautaire a joué un rôle déterminant non seulement dans la promotion des droits sociaux, mais également dans celles des droits civils et politiques, contribuant à donner une voix aux sans-voix.

Site internet

 

11h15 : "Talk show" de nos militant.es

- Blanche Galarneau, Chantal Locat, Jacques Patenaude -

Cette activité sera animée dans une ambiance comique et chaleureuse. Cette activité sous forme d’entrevues nous permettra de nous plonger dans les expériences de luttes sociales de nos invités!

 

 

12h00 DÎNER

Troisième bloc: 13h30 à 14h30 

Comment changer le monde ?

Vous serez invité à explorer des tactiques, des moyens d’action et des initiatives inspirantes.

Pour démystifier certains types d’actions, se donner une idée des outils qui existent et surtout cultiver l’envie de se mettre en action.

 

13h30 : La Maldonne

- Mathilde Capone -

Projet accompagnement solidarité Colombie (PASC)

La Maldonne est un jeu de carte-association sur la justice environnementale. À travers des histoires concrètes d’injustices et de résistances, il vise à vulgariser les concepts de racisme environnemental et de migration.

Pour en savoir plus

 

13h30 : S’organiser sans le capitalisme, d’hier à aujourd’hui

- Catherine Pouliot -

Mouvement d'éducation populaire de Lanaudière (MEPAL)

À travers les siècles et les continents, les sociétés humaines ont exploré plein de modèles d'organisation et de partage des ressources. De la Commune de Paris en 1871 à aujourd'hui au Chiapas (Mexique) ou au Rojava (Syrie), en passant par l’Espagne, l’Ukraine ou le Nicaragua, les populations ont lutté contre les oppressions et bâti des systèmes plus juste. On les parcourt ensemble, histoire d’ouvrir les possibles.

 

13h30 : Imaginer et créer un monde différent.

- Anne-Sophie -

L'objectif de cet atelier-discussion est de construire ensemble une meilleure compréhension de l'exploitation du système capitaliste à travers le partage d'expériences et de connaissances. L'atelier prendra la forme de questions ouvertes adressées à l'ensemble du groupe, tout en laissant la discussion évoluée vers des sujets choisis par les personnes participantes. Entre autres, certains liens pourraient être faits avec les théories féministes, les théories queer, l'écologie et les théories anti-colonialistes.

 

Quatrième bloc: 15h à 16h30 

Poursuivons la réflexion vers l'action!

 

15h : Construire un rapport de force

- Julie Corbeil et Louis-Frédéric Verrault-Giroux - TROVEP

Atelier explorant les intérêts et les pouvoirs divergents entre nos adversaires (le gouvernement, les élites économiques, etc.) et les groupes communautaires ainsi que les étapes pour bâtir notre rapport de force dans l’action collective.

Site internet

15h : ABC d'une occupation

- Naélie Bouchard -

REPACQ

Démystifier les actions dérangeantes, pourquoi et comment organiser une action dérangeante (repérage, déroulement média, police, sécurité, etc.) et s’assurer du bien-être des gens qui participent à l’action au fil de son déroulement.

Site internet

 

15h : Vers la grève sociale!

- Catherine Pouliot-

MEPAL

Qu’est-ce que ça prend pour changer le monde dans la vraie vie? Pourquoi est-ce que malgré les multiples urgences des enjeux aujourd’hui on a l’impression que rien ne bouge? Quelles étapes on peut faire dès maintenant? On trouvera des réponses ensemble par l'éducation populaire.

 

17h30 SOUPER

18h à 21h:

 Rétrospective, prise de parole, musique, discutions informelles et invités spéciaux:

Mon Afrique À Lanaudière!

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.  

Lorem ipsum