Dévoilement de la programmation Hiver-printemps 2021

MOT DE MARIE-HÉLÈNE

Coordonnatrice artistique

Au Périscope, c’est notre rôle de veiller, comme on peut, à la sauvegarde d’un écosystème essentiel au rayonnement culturel. De faire notre différence dans ce brouillard épais pour notre beau milieu qui perd des plumes de sa grande expertise et diversité à force d’être tenu dans le flou.

On pense que vous serez heureux·euses de connaître les projets sur lesquels planchent les artistes, même sans savoir s’ils seront diffusés à la date prévue. Ce partage nous permet de nommer la beauté des mondes en création qui vous seront livrés dès que nous en aurons la permission ultime, tant attendue.

On ne s’habitue jamais aux annulations, mais nous avons besoin d’aller de l’avant avec ce qui se trame de senti et de réjouissant dans les salles de répétition. 

Voici donc ce que le Périscope vous propose comme moments de théâtre que ce soit en salle ou en expérience virtuelle. Au grand bonheur de vous retrouver de l’autre côté de cette année 2020 qui marquera nos histoires.

Lire le mot complet

À l'heure actuelle, il est impossible de prédire si, au retour des Fêtes, les salles de spectacle auront la chance d'accueillir à nouveau du public.

Malgré cela, le Périscope vous dévoile ce qu'il prévoit pour vous, cher public, dans un scénario heureux.

Tout de même, le Périscope est lui aussi échaudé par la fermeture un peu brusque de son espace, c'est pourquoi les ajustements exceptionnels suivants sont mis en place. Ils ont pour but d'atténuer les désagréments occasionnés par le contexte actuel :

  • Pour chaque spectacle en salle, la billetterie sera ouverte deux (2) à quatre (4) semaines seulement avant la date de la première représentation, si les consignes des autorités de santé publique le permettent.
  • Pour mieux vous accueillir, nous avons troqué les gradins pour de petites tables invitantes et une salle en style cabaret. Chaque table a été placée stratégiquement afin de respecter les distances prescrites par la Direction de la santé publique.

  • Tous les spectacles proposés respectent les normes de sécurité; leur mise en scène a été revue en ce sens.

  • Notre comptoir-bar Chez Roland, situé dans notre foyer, offre maintenant la protection d'un plexiglas. Il sera ouvert comme d'habitude, avec des mesures sanitaires similaires à celles adoptées dans les restaurants. De plus, notre offre a été simplifié et notre processus de service pour évite tous les contacts (paiement sans contact ou désinfection après client si applicable).

  • Le personnel d'accueil a un masque de procédure et des lunettes ou une visière. L'entrée dans la salle se fait de manière progressive pour éviter les rapprochements. Les billets sont scannés sans contact. Le personnel procède à la désinfection des sièges après chaque représentation
  • Le vestiaire est fermé pour la saison.

À propos de l'achat de vos billets : S'il ne reste pas de place lors de votre réservation en ligne, vous pouvez téléphoner à la billetterie pour revérifier avec la responsable les places disponibles. Le casse-tête des jauges et les limites informatiques ne permettent pas tous les ajustements subtiles que nous pouvons faire manuellement. Dans tous les cas, comme les places sont limitées, dès l'annonce de la réouverture des salles de spectacles, réservez sans tarder!


CARTE-CADEAU

Faites des heureux et des heureuses!

Quoi de mieux que de conclure l’année 2020 en offrant un petit quelque chose de réconfortant à un être cher. Pour vous donner un coup de main, le Périscope vous propose d’offrir sa toute nouvelle carte-cadeau. Une douce pensée qui sera grandement appréciée par tous les amateurs de culture et qui sèmera l’espoir de jours meilleurs.

Les détenteurs de cartes-cadeaux auront également le privilège de pouvoir réserver des billets pour la saison hiver-printemps 2021 au moins 48 h avant la mise en vente officielle des spectacles.

Un cadeau à donner ou à recevoir, avec beaucoup de plaisir.

Acheter


INTERSECTIONS

un spectacle international en direct 100% numérique

La technologie a souvent offert aux mouvements sociaux de puissantes plateformes de prise de parole. Elle rend maintenant possible la communion en direct de cinq artistes dans cinq villes différentes. En téléprésence, ces citoyen·nes du monde témoignent des mouvements protestataires importants de leur ville – Téhéran, Tunis, Barcelone, Montréal et Taipei – qui ont servi de catalyseurs de conscience politique pour toute une génération. Rassemblé·es sur le web, les spectateur·rices et les artistes vivront une expérience unique, intime et sincère.

Un spectacle en ligne et en direct, bien au-delà d’une visioconférence. Cette rencontre théâtrale surpasse la distance entre des artistes à travers le monde pour permettre une œuvre captivante en direct et interactive.

Que peut-on partager à nos contemporains vivant à des centaines de kilomètres lors d’un événement théâtral?

Spectacle multilingue avec sous-titres.

Réservez dès maintenant

HIVER-PRINTEMPS 2021 

L’amour est un dumpling
10 au 27 février, 20 h

Deux anciens amants se donnent rendez-vous. Assis sur des coussins à même le sol, Claudia et Marc constatent à quel point ils ont changé.

Comédie romantique campée dans un restaurant apportez-votre-vin asiatique.

Plus de détails

 

Intersections
4 au 13 mars, 20 h

La technologie rend possible la communion en direct de cinq artistes dans cinq villes différentes : Téhéran, Tunis, Barcelone, Montréal et Taipei.

Docu-théâtre qui se veut une exploration poétique de mouvements protestataires.

Plus de détails

La vie littéraire
17 au 20 mars, 20 h

Fidèle à son style d’écriture, Mathieu Arsenault adapte son récit à la scène, poussé par le désir de déstabiliser le public. Il renverse les codes.

Fiction, enquête, conférence et performance orale et physique, qui parle de notre temps.

Plus de détails

Cr#%# d'oiseau cave
26 et 27 mars, 16 h ou 20 h

David est obnubilé par Macha, Macha est obnubilée par Conrad, Conrad est obnubilé par Nina, Nina est obnubilée par Trigorine et Emma est... 

Un grand classique adapté pour briser le 4e mur et chambouler les règles théâtrales classiques.

Plus de détails

Marie Stuart
14 avril au 1er mai, 20 h

Les grands tourments qui tenaillent Marie Stuart, reine d’Écosse, et Élisabeth 1re, sa cousine et reine d’Angleterre, dans une intimité désarmante.

Série de tableaux des Écornifleuses, guidées par Frédéric Dubois.

Plus de détails

Manman la mer
4 au 8 mai, 20 h

Marjolaine possède le don de connaître l’avenir. Atterrée par une maladie mystérieuse, elle s’en remet aux bons soins de sa grand-mère, 'Manman la mè...'.

Conte traditionnel haïtien qui explore avec humour les thèmes des relations mère-fille.

Plus de détails

Les évènements théâtraux

Le Périscope continue, cette année plus que jamais, à s'engager auprès de son milieu pour favoriser le développement du théâtre de Québec. Pour se faire, il met à la disposition des compagnies de théâtre ses espaces de création et ses outils de diffusion. Voici deux projets qui occuperont le Périscope dans les mois à venir.

Je veux participer au chaos

Une recherche punk sur l'amour

S’inspirant d’un accident marquant, Eliot Laprise crée un hybride entre le théâtre corporel, la danse et la projection vidéo pour réfléchir sur le besoin immense de l’autre quand survient un bouleversement soudain. Pour cette première étape de création, le collectif d’artistes convie le public à plonger dans le troisième acte de leur oeuvre.

Plus de détails

Paréidolie

Un projet ludique dans sa forme et sérieux dans son contenu

Par l’intermédiaire de courtes capsules vidéo, Vincent Legault et son équipe, de jeunes finissant·es du Conservatoire d’art dramatique de Québec, souhaite partager des extraits de textes théâtraux marquants en employant différentes techniques tels le théâtre d'objets, le théâtre clownesque et l'art visuel. 

Plus de détails

 


 

NOS TARIFS 

Le nombre de places dans la salle a été considérablement réduit et la programmation a été révisée afin de respecter les normes sanitaires et la distanciation physique nécessaires pour freiner la COVID-19. Pour cette raison, la grille tarifaire a été simplifiée. De plus, cette année, la carte privilège Fidèle au poste ne pourra malheureusement pas être offerte.

Merci de votre compréhension.

Voir les détails de la billetterie

 


 

Pour terminer l'année 2020 en beauté, quoi de mieux que quelques coups de coeur de notre libraire Bärbel et des propositions de lecture, autant d'idées cadeaux pour vos proches mordus de théâtre et de littérature que pour vous-mêmes.

Voir la sélection Décembre 2020

 

Faire un don

Le Périscope maintient sa campagne de financement. Le soutien de nos partenaires et commanditaires est précieux, mais le don privé, forme significative d’expression d'implication citoyenne, constitue un apport appréciable dans le financement de nos activités. En donnant au Théâtre Périscope, vous exprimez votre soutien envers la culture, le théâtre de création et notre travail de diffuseur.

Je donne


Les mesures COVID-19

La santé est notre priorité #1, c’est pourquoi le Périscope a mis en place toutes toutes les mesures sanitaires demandées par la Direction de la santé publique. Pour voir concrètement comment elles se traduisent au Périscope, cliquez sur ce bouton :

Mesures COVID-19


Théâtre Périscope

2, rue Crémazie Est
Québec (Québec) G1R 2V2

Billetterie :
418 529-2183
billetterie@theatreperiscope.qc.ca

SITE WEB

Le Périscope remercie ses partenaires : Desjardins Caisse de Québec (présentateur de saison) 
Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien,
Ville de Québec, Hydro-Québec et lg2