Volume 4 numéro 9 - 25 novembre 2024

 

Informations en vrac...

 

Chers enseignantes et enseignants du Grand-Portage,

J’espère que la poussière est quelque peu retombée après la première étape terminée et que votre quotidien de classe reprend son cours avec vos élèves.

J’en profite pour réitérer notre offre de vous visiter pour discuter de sujets importants pour vous ou votre équipe.

Cette infolettre contient plusieurs informations qui vous seront utiles en ce qui a trait à l’évaluation, au guide pédagogique et professionnel de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE) ainsi qu’aux formations offertes par votre Syndicat à venir.

Bonne lecture !

 

Natacha Blanchet

Présidente

Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (CSQ)

Rappel des responsabilités liées aux résultats des élèves

En ce début de deuxième étape, nous croyons important de vous rappeler que seul l’enseignante ou l’enseignant a la responsabilité d’attribuer un résultat faisant suite à l’évaluation des apprentissages des élèves qui lui sont confiés. Ce principe est inscrit de manière très évidente à l’article 19.1 de la Loi sur l’instruction publique (LIP).

  • Seul l’enseignant a la responsabilité d’attribuer un résultat faisant suite à l’évaluation des apprentissages des élèves qui lui sont confiés (Loi sur l’instruction publique [LIP], article 19.1).
  • Il est possible qu’une ou un élève ou ses parents demandent une révision d’un résultat. Cette révision doit être soumise par écrit à la direction dans les 10 jours ouvrables de la connaissance du résultat en FGJ et dans les 30 jours pour la FGA et FP.
  • La direction doit constater que la demande de révision est complète et motivée. Si c’est le cas, elle la transmet sans délai à l’enseignante ou l’enseignant concerné et motive par écrit sa demande.
  • Il ne s’agit pas d’une reprise d’évaluation pour l’élève. Si le résultat de l’élève change après la demande de révision, il est définitif.

Il est donc interdit à quiconque de modifier les notes données aux élèves. Nous vous suggérons de demeurer vigilants si on tentait d’influencer votre jugement professionnel ou si des changements étaient apportés, sans votre consentement, aux bulletins de vos élèves. Ces encadrements sont importants et doivent en tout temps être respectés.

Fin de la pratique du déboulage au deuxième cycle du secondaire

Le 28 août dernier, une lettre du sous-ministre parvenait aux directions générales des Centres de services scolaires (CSS) pour annoncer la fin de la pratique du déboulage au deuxième cycle du secondaire. Cette pratique consistait à reconnaître les unités d’un programme de niveau inférieur, lors de la réussite d’un programme de niveau supérieur correspondant.

Dernièrement, les Centres de services scolaires ont reçu une Info-Sanction confirmant cette orientation en mettant l’accent sur deux choses importantes :

  • La responsabilité des CSS de prendre les moyens pour faire respecter la promotion par matière au 2e cycle du secondaire (selon l’article 28 du Régime pédagogique) ;
  • Le caractère exceptionnel des exemptions possibles pour classer un élève dans un niveau supérieur sans la réussite du niveau inférieur (ex. problème de santé grave).

Si vous vivez des situations problématiques en lien avec ces nouvelles pratiques, n’hésitez pas à communiquer avec votre Syndicat.

  Nouvelle version du guide pédagogique et professionnel

C’est avec fierté que nous vous annonçons que le Guide professionnel et pédagogique a fait peau neuve ! En plus d’avoir été mis à jour avec les nouveaux projets de loi adoptés l’an dernier par le gouvernement, il prend aussi la nouvelle identité visuelle de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE‑CSQ). Le guide vous sera envoyé sous peu dans chaque établissement. C’est à voir !

Vous pouvez dès maintenant le consulter en ligne, sur le site du SEGP (CSQ), en cliquant sur le lien suivant :

Pour consulter le guide

  Formations en décembre sur la nouvelle Entente nationale 2023-2028 : rémunération et FGA/FP

  • Formation sur la rémunération : lundi 2 décembre 2024, 11 h 50 : Il sera question des nouvelles modalités de rémunération introduites par l’Entente nationale 2023-2028, notamment quant aux taux de suppléance et de rémunération pour des tâches en sus de la tâche convenue en début d’année scolaire.

Lien pour vous inscrire


  • Formation pour l’éducation des adultes et la formation professionnelle : lundi 16 décembre 2024, 16 h 30 : Il sera question des nouveautés de l’Entente nationale 2023-2028 qui touchent exclusivement les secteurs de l’éducation des adultes (EDA) et de la formation professionnelle (FP), notamment quant à la rémunération.

Lien pour vous inscrire

Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (CSQ)

418 862-8544

www.segp.ca

La mission de l’organisation

Le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) est une organisation visant à promouvoir les intérêts professionnels, économiques et sociopolitiques d’environ 1 200 membres des Centres de services scolaires de Kamouraska–Rivière-du-Loup et du Fleuve-et-des-Lacs.

Il compte, parmi ses membres, du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Il est affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Site Web SEGP