LA SEMAINE DE PRÉVENTION DU SUICIDE 2020


Du 2 au 8 février dernier se déroulait la 30e Semaine nationale de la prévention du suicide, sur le thème « Parler du suicide sauve des vies ». Cet événement annuel, initié en 1991, vise à sensibiliser les gens, à faire connaître les différentes ressources d'aide existantes – particulièrement la ligne 1 866 APPELLE – et à mobiliser la population et les organisations au regard du suicide et de ses impacts pour les proches restants.

Au cours de cette semaine, l'Association québécoise de prévention du suicide a procédé au lancement de son Programme de postvention : être prêt à agir à la suite d'un suicide dont les objectifs sont, entre autres, de minimiser les risques de contagion, de rassurer les personnes qui vivent une situation de suicide dans leur entourage et de les aider à affronter tant la situation elle-même que les conséquences qu'elle apporte inévitablement. Lire le communiqué de presse et télécharger le guide.

Enfin, cette semaine a également permis de mettre de l'avant les résultats d'un rapport de l'AQPS, en collaboration avec l'Institut national de santé publique du Québec et le Bureau du Coroner, selon lesquels les taux de suicide a légèrement diminué au Québec pour l'année 2017. On y fait également état d'une hausse du nombre d'hospitalisations à la suite d'une tentative de suicide, une donnée qui jusqu'ici n'était pas publiée. Lire le communiqué de presse et le rapport de l'INSPQ.

LA VIE APRÈS LE SUICIDE D'UN PROCHE


La Voie Agricole s'est rendue dans la région de la Capitale-Nationale–Côte-Nord pour y rencontrer la conjointe d'un producteur qui s'est enlevé la vie il y a cinq ans. Résiliente, Geneviève Racine raconte avec beaucoup de générosité la vie après le décès de son conjoint, l'adaptation de sa famille à leur nouvelle vie et l'importance de la demande d'aide. Une entrevue touchante.

Dans la même émission, rencontre avec Nancy Langevin, travailleuse de rang dans la région de la Chaudière-Appalaches. Celle-ci explique son rôle, son approche et ses constats face aux changements de mentalité qui s'amorcent tranquillement dans le milieu agricole au regard de la demande d'aide.

DÉCOUVRIR ET VOIR AUTREMENT LE CHANGEMENT


Le 20 janvier dernier, le Mouvement santé mentale Québec présentait un webinaire gratuit sur « Comment vivre et voir autrement le changement ». Deux conférenciers, Marie-Noëlle L. Paquette, conseillère en santé mentale à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, et Antoine Daudelin-Guénette, conseiller en développement organisationnel chez Alia, ont exposé divers moyens d'adaptation aux changements, tant dans le quotidien que dans le milieu de travail, tout en maintenant un bonne santé mentale. 

Revoir le webinaire

LES SERVICES DE REMPLACEMENT AGRICOLES : UN OUTIL INDISPENSABLE POUR CONTRÔLER ET DONNER UN SENS À SA VIE


Le 25 mars prochain, de 12 h à 13 h, le Réseau de recherche en santé des populations du Québec, en collaboration avec le Réseau Qualaxia, propose un webinaire gratuit intitulé « Les services de remplacements agricoles : un outil indispensable pour contrôler et donner un sens à sa vie ». Une belle façon de promouvoir l'équilibre travail-vie personnelle!

Les conférenciers invités sont Marie-Joëlle Brassard, Ph.D., chercheure senior au Centre d’innovation sociale en agriculture, Simon Dugré, Ph.D. (c) directeur du Centre d’innovation sociale en agriculture et Simon Louis Lajeunesse, Ph.D., chercheur au Centre d’innovation sociale en agriculture.

Détails et inscription

MIEUX VAUT PRÉVENIR LE SUICIDE


Le Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie de l'UQAM lance un nouveau site Web pour faciliter le transfert des connaissances vers les milieux de pratique. Se voulant une boîte à outils et non un site d’intervention ou d’aide, la plateforme est destinée à toute personne œuvrant dans le domaine de la prévention du suicide ou travaillant avec une clientèle à risque.

Parmi les projets présentés lors du lancement de ce nouveau site se retrouve le travail de Ginette Lafleur, doctorante en psychologie : « Comprendre et prévenir le suicide en milieu agricole, comparer les expériences d’agriculteurs au Québec, en France et en Suisse ».

Pour en savoir plus

FORUM PROVINCIAL EN SANTÉ PSYCHOLOGIQUE


Le 30 avril prochain se tiendra le 3e forum provincial sur la santé psychologique, sous le thème ENSEMBLE, ON PREND SOIN DE NOTRE MONDE.

Quelque 200 personnes sont attendues au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe de même que dans 5 sites satellites par webdiffusion, soit Rouyn-Noranda, Jonquière, Rimouski, Lévis et Sherbrooke. Inscrivez dès maintenant cette importante date à votre agenda et restez à l'affût! Les invitations suivront bientôt.

Pour plus d'informations sur le forum, notamment ses objectifs, consultez le site Web Santé, sécurité et mieux-être.

CULTIVER LA RÉSILIENCE


Publié en 2018, Cultiver la résilience est produit par Financement agricole Canada et il trouve assurément sa raison d'être après les mois difficiles vécus par plusieurs producteurs en 2019 et qui ont pu avoir une incidence sur leur santé psychologique (printemps tardif, sécheresse, neige hâtive, grève du CN...). 

Ce document se veut un outil de référence et de sensibilisation pour les producteurs, mais aussi pour les professionnels de l'industrie agricole. 

Une toute nouvelle rubrique donne la parole aux régions, dont
chacune dispose d'une représentante ou d'un représentant portant le dossier
de la santé psychologique. Parce que les bons coups et les bonnes nouvelles méritent d'être partagés, nous leur offrons l'opportunité de mettre de
l'avant leurs projets ou l'actualité de leur région.

CULTIVER LA RÉSILIENCE


Depuis le 17 février 2020, Diane Carle, T.S., est à l’embauche de la Fédération de l’UPA de Lanaudière à titre de travailleuse de rang. Grâce à un partenariat et une concertation régionale d’envergure, les productrices et producteurs de la région peuvent bénéficier de ses services.Titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université de Sherbrooke et d’une technique en assistance sociale du Collège Marie-Victorin, elle cumule plus de 28 années d’expérience en intervention sociale. Au cours de ces années, elle a su développer une précieuse habileté à oeuvrer auprès de diverses clientèles et une coordination clinique hors pair.

Orientée vers l’humain et la résolution de problèmes, elle est une personne créative, ayant une grande capacité d’adaptation et à l’écoute de sa clientèle. Elle fait également preuve de leadership et d’un bon esprit d’analyse. Bien que son principal mandat soit de venir en aide aux productrices et producteurs en situation de détresse psychologique, les premiers mois seront cruciaux pour la mise en place du service et pour bâtir un solide réseau. Il s’agit d’un projet essentiel pour nos producteurs et nul doute que Diane est la personne qu’il nous faut. N’hésitez pas à communiquer avec elle au 579 960-1142 ou par par courriel à dcarle@upa.qc.ca.

Annie-Claude Moreau, répondante dossier santé psychologique, UPA Lanaudière

40 000 $ POUR ÉCOUTE AGRICOLE DES LAURENTIDES


Quelque 500 personnes étaient rassemblées à la Cabane à sucre Lalande de Saint-Eustache, le 21 février dernier, à l’occasion de la troisième édition du Vins & fromages d’Écoute agricole des Laurentides. L'événement a connu un franc succès et a permis à l’organisme de récolter 40 000 $, somme qui permettra de soutenir la mission de l’organisme et son service de travailleur de rang.

Les syndicats locaux d’Argenteuil, de Mirabel-Sainte-Scholastique, de Basses-Laurentides, de La Lièvre, de Deux-Montagnes, ainsi que la Fédération UPA Outaouais-Laurentides étaient de l’événement, auquel ont également participé de nombreux commanditaires et dignitaires, dont le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, et la députée de Mirabel et ministre responsable de la région des Laurentides, Sylvie D’Amours. 

Émilie Caron, CHRA, directrice du Centre d'emploi agricole, UPA Outaouais-Laurentides

Voir la liste complète des travailleurs de rang

REVUE DE PRESSE


Le Service de santé et de sécurité du travail procède à une veille médiatique quotidienne. Voici quelques articles qui ont particulièrement retenu notre attention.

Vos suggestions sont toujours les bienvenues pour l'infolettre.