Nouvelles du CHSLD Marguerite-Rocheleau en date du 26 septembre 2024

Les informations contenues dans ce bulletin s'adressent à vous et sont importantes pour aider à assurer le bien-être et la sécurité des résidents dans leur milieu de vie.

Il sert aussi à vous informer des invitations, nouveautés, événements à venir, changements et à faire quelques rappels importants. 

Invitation aux proches aidants et membres des familles de nos résidents

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter à une séance de présentation des professionnels, gestionnaires de soins et chefs associées à Marguerite Rocheleau. Chaque personne présentera brièvement son rôle avec un temps de parole d’environ cinq minutes  par intervenant. Une période de questions est prévue à la fin de chaque présentation.

Animation : Stéphanie Toupin directrice de site

Les invités :

  • Cheffe d'unité : Sonya D'Agnèse
  • Assistante du supérieur immédiat : Brigitte Lebel
  • Technicienne en physiothérapie : Marie-Ève Martel
  • Ergothérapeute : Amélie Michaud
  • Technicienne en éducation spécialisée : Josiane Gagné
  • Technicienne d'intervention en loisirs : Mélissa Boucher
  • Travailleur social : Jean-Pierre Charbonneau
  • Chef cuisinier : Florin Suciu
  • Cheffe d'équipe de l'entretien ménager et de la buanderie : Nicole Roy

Les personnes qui ne ne pourront être présentes sont Karine Landry, cheffe d'unité et la nutritionniste.

La rencontre aura lieu à 14h30 le 9 octobre à la salle des loisirs au sous-sol de l'établissement.

Merci de confirmer votre présence avant le 5 octobre auprès de Nancy, à la réception, par téléphone 450 878-2880, poste 15000 ou courriel à reception-rocheleau-st-hubert@groupesantearbec.com

Au plaisir de vous y voir!

 

Cordialement,


Stéphanie Toupin
Directrice gestionnaire de site

Changement de saison

Malgré la température clémente du mois de septembre, il ne faut pas se cacher que l'automne arrive et que le froid va finir par s'installer. L’automne ne représente pas uniquement la fin de l’été! Au contraire, cette belle saison nous promet des retrouvailles avec des pulls plus douillets, nos couettes moelleuses, des chaussons rembourrés, des chaussures adaptées, etc.

Nous vous invitons donc à vous assurer que votre parent possède des vêtements et des chaussures adaptées à la saison d'automne et celle d'hiver. C’est aussi l’occasion de faire le ménage de la garde-robe et des tiroirs de votre proche et de remiser les vêtements d’été pour permettre plus d'espace aux vêtements saisonniers.

Faites comme chez vous

Merci de penser à ôter vos chaussures ou vos bottes lors d'une météo maussade pour respecter la propreté des aires communes et des milieux de vie des résidents. Nos CHSLD sont la résidence personnelle des résidents : merci de respecter leur maison.

Des chaussons seront prochainement à votre disposition pour respecter la propreté des lieux et la sécurité de tous. Vous pouvez aussi apporter des souliers de rechange si vous préférez.

Vêtement perdu ?

Advenant la perte d’un vêtement préalablement identifié au nom du résident à l’aide d’une étiquette, vous êtes invité à communiquer avec l’infirmière-cheffe d’équipe en place. Celle-ci pourra vous guider dans le local d’entreposage d’objets perdus et non réclamés. Toutefois, si les recherches s’avèrent infructueuses, nous vous invitons à communiquer avec la cheffe d’unité responsable de l’unité de vie de votre proche.

Veuillez noter que les vêtements perdus seront dorénavant conservés un maximum de trois mois dans notre établissement. Les vêtements non réclamés seront remis à une oeuvre de charité.

Nous souhaitons vous rappeler l’importance d’identifier tous les vêtements de votre proche hébergé afin de faciliter la gestion de ceux-ci, ainsi prévenir les pertes.

Identification des objets personnels et liste des objets de valeur

Nous vous rappelons que notre établissement ne peut pas assurer la surveillance des effets personnels de vos proches et n’est pas responsable de la gestion de ces effets. Nous ne pouvons donc pas être tenus responsables en cas de perte ou de disparition.

De ce fait, il est obligatoire d’identifier les vêtements et les effets personnels de votre parent. Cette étape est primordiale pour le bon fonctionnement de notre équipe de buanderie et évite les pertes inutiles de vêtements et accessoires (lunettes, souliers, ceinture, etc.).

Nous vous recommandons fortement de faire buriner lunettes, prothèses dentaires et appareils auditifs de même que leur étui.

Pour éviter la perte des vêtements, vous devez, dès l'admission, vous assurer que chaque pièce de vêtement soit identifié au nom et prénom du résident à l’aide d’une étiquette cousue et préimprimée avec une encre indélébile. Les étiquettes thermocollées ne sont pas acceptées, puisqu’elles ne durent pas. La production et la pose des étiquettes sont à vos frais. Si vous désirez le nom d’un fournisseur pour les étiquettes et la pose, veuillez communiquer avec la réception.

Lors de l'arrivée d'un résident, nous demandons à son répondant de remplir un formulaire pour déclarer tous ses objets de valeurs, incluant bijoux, lunettes, orthèses, prothèses dentaires, appareils auditifs, œuvres d’art et tout autre article de valeur. Vous pouvez demander cette feuille en tout temps à l’infirmière de l'unité où votre parent réside pour la mettre à jour. Vous devez la signer avec la date de mise à jour.

Tout comme vous, l’ensemble de l’équipe de gestion est préoccupé par la qualité des soins et services. Aidez-nous à améliorer la qualité de vie des résidents en nous faisons connaître votre appréciation.

Les gestionnaires du CHSLD sont toujours disponibles pour répondre à vos questions et vos besoins.

Exprimer votre satisfaction

Vous avez un témoignage à nous faire? Une expérience positive que vous avez vécue? Un bon coup dont vous avez été témoin? Faites-nous le savoir en allant sur le site Web du CHSLD où votre proche réside. Dans l'onglet RÉSIDENTS ET FAMILLES, il faut choisir VOTRE OPINION COMPTE.

Exprimer votre insatisfaction

Une insatisfaction est une inquiétude, un mécontentement, une frustration envers une personne ou une situation, par exemple, un vêtement égaré, le temps de réponse à un appel, famille non avisée d’un événement, etc.)

Le meilleur moyen est d’abord de vous adresser à l’infirmière-cheffe d’équipe ou la cheffe d'équipe du département pour lui en faire part le plus rapidement possible.

Lorsque vous n’obtenez pas satisfaction, nous vous invitons à discuter avec notre cheffe d'unité ou notre directrice de site afin qu’ensemble, nous puissions apporter les correctifs requis pour le mieux-être de votre proche.

Vous désirez nous informer d'une insatisfaction?

Vous pouvez remplir un formulaire à la main : ils sont disponibles à la réception ainsi que sur les unités de vie.

Si vous préférez une version électronique, vous pouvez remplir le formulaire en ligne sur le site Web du CHSLD où votre proche réside. Dans l'onglet RÉSIDENTS ET FAMILLES, il faut choisir VOTRE OPINION COMPTE. Ce formulaire est acheminé directement à la directrice de site qui communiquera avec vous pour effectuer un suivi. Une copie du formulaire sera aussi acheminée à la directrice générale CHSLD et à la directrice des soins infirmiers.

Vous pouvez également imprimer le formulaire PDF, le remplir et le remettre à l’infirmière chef d’équipe ou le chef d'unité lors de votre prochaine visite.

Si, après ces démarches, vous n'êtes pas satisfait des résultats de la procédure de la gestion des insatisfactions, vous pouvez formuler une plainte en tout temps au commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de votre région dont les informations sont sur le site Web de la résidence de votre proche, toujours dans la même section :  Dans l'onglet RÉSIDENTS ET FAMILLES, il faut choisir VOTRE OPINION COMPTE

Vous pouvez aller directement sur notre page votre opinion compte en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Votre opinion compte

Aménagement de la chambre

Nous vous invitons à personnaliser la chambre de votre proche afin d’en faire un milieu représentatif de sa vie.

Par ailleurs, nous vous rappelons qu’afin d’assurer la sécurité des résidents et des employés, tous les appareils électriques avec éléments chauffants sont interdits dans les chambres (ex : bouilloire, cafetière, grille-pain, fer à repasser, micro-ondes, réchaud, plaque chauffante, chauffage d’appoint, couverture chauffante). N’hésitez pas à valider auprès du chef d’unité si vous avez des questions en lien avec les appareils permis dans les chambres.

Résidents "promeneurs"

Merci d’être vigilants lorsque vous entrez et sortez de l’établissement. Comme vous avez pu le constater, certains de nos résidents pourraient être tentés de sortir de l’établissement sans en être conscients. Pour leur sécurité, merci d’y apporter une attention toute particulière.

Site Internet du CHSLD : VOTRE PORTE D'ENTRÉE

Le Groupe Santé Arbec a son propre site internet tout comme chacun des CHSLD.

Vous y trouverez beaucoup d’informations pour vous aider et répondre à certaines de vos questions, de même que certains formulaires.

C’est VOTRE porte d’entrée pour obtenir des informations. Les coordonnées de l’équipe de votre CHSLD ainsi que celles de la haute direction sont également disponibles.

CHSLD Marguerite-Rocheleau

Groupe Santé Arbec