Le 27 novembre 2021

Message du président

Chers membres et partenaires,

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du Service d’audits et d’accompagnement des Producteurs d’œufs d’incubation du Québec (POIQ)! Dès janvier 2022, notre équipe d’auditrices sera responsable des audits des programmes, du dépistage de salmonelles dans les poulaillers et de l’accompagnement de nos membres. Notre équipe reprendra ainsi les responsabilités précédemment confiées à Gestion Qualiterra, en plus de bonifier la gamme de services offerts aux producteurs et productrices. D’ailleurs, je souhaite remercier toute l’équipe de Gestion Qualiterra pour leur professionnalisme et leur travail de qualité au cours des dernières années!

Nous espérons que l’augmentation de la présence de nos permanents sur le terrain nous permettra d’être plus à l’affût de vos besoins et d’être plus présents pour répondre à vos questions. Nous nous assurerons par ailleurs de la confidentialité et de l’indépendance des processus d’audit par l’entremise de diverses mesures. Finalement, nous estimons que la concentration des activités d’accompagnement au sein d’un service formel nous permettra d’optimiser la portée de notre soutien aux membres, qu’ils soient nouvellement en production ou en activité depuis longtemps.

Bonne préparation des fêtes!

Gyslain Loyer

Programme d'investissement à la ferme pour la volaille et les oeufs (PIFVO)

Afin de nous permettre de bien faire valoir vos intérêts auprès des instances gouvernementales, nous vous invitons à remplir ce très court sondage concernant le Programme d'investissement à la ferme pour la volaille et les oeufs (PIFVO).

Nous vous remercions de votre habituelle collaboration.

Situation des marchés

La production d’œufs d’incubation de poulet à chair est en hausse de 1,8 % depuis le début de l’année, comparativement à la même période l’an dernier. L’âge moyen pondéré d’abattage se chiffre pour sa part à 62,2 semaines, en hausse significative depuis le mois d’août. De son côté, le taux d’éclosion (base poussins vendables) se situe à 83,4 %, ce qui est inférieur de 0,3 point de pourcentage par rapport à celui de l’an dernier. Si la tendance se maintient, la production d’œufs d’incubation de poulet à chair au cycle C-2021 devrait se situer entre 97,5 et 98,5 % de l’allocation émise.

L’allocation de la première période de production de poulet de l’année 2022, soit la période A-174, montre une croissance de 1,1 % par rapport aux semaines équivalentes de l’année 2021.

Au moment d’écrire ces lignes, la révision de l’allocation de production d’œufs d’incubation de poulet à chair 2022 est en cours à l’échelle nationale.

Les premières indications tendent vers une légère modification à la baisse. Si tel s’avérait le cas, la quantité devant être produite devrait tout de même être supérieure à celle de l’année 2021, une cible qui, nous le rappelons, ne sera pas atteinte. Il ne faudrait donc surtout pas l’interpréter comme un signal de réduction des placements ou de la production.

Dans le secteur des œufs d’incubation de pondeuse d’œufs, le rythme actuel laisse entrevoir une production se situant entre 20 et 21 M d’œufs.

UPA-DI : Nouvelle campagne de levée de fonds

UPA Développement international lance une nouvelle campagne de levée de fonds : MANGER LOCAL FAIT GRANDIR LE MONDE. Ainsi, jusqu'au 10 décembre, nous vous invitons à donner pour une autonomie sans faim.

Aide à la relève - Programme d'aide au démarrage

Le Programme d’aide au démarrage (PAD) permet à une nouvelle productrice ou un nouveau producteur, ayant fait l’acquisition d’au moins 20 % des actifs d’une entreprise titulaire d’un quota d’œufs d’incubation de poulet à chair, d’obtenir une aide financière sous la forme d’un congé de contributions.

Pour bénéficier de ce programme, le producteur ou la productrice doit en faire la demande en remplissant le formulaire à cet effet et le transmettre aux POIQ avant le 1er janvier. Il est possible de vérifier votre admissibilité en consultant le document d’information du programme, disponible sur notre site Internet ou en communiquant avec nous.

Capsule sur les programmes

L'euthanasie

L’euthanasie des oiseaux reproducteurs, une composante essentielle du bien-être animal, doit être sous la responsabilité de personnes formées et compétentes dans la prise de décision tout comme dans l’acte. La méthode choisie doit faire partie des méthodes acceptables décrites à l’annexe B du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des œufs d'incubation, reproducteurs, poulets et dindons. Rappelons également l’importance de manipuler les oiseaux de manière à réduire leur détresse et leur douleur, avant de les euthanasier et en tout temps.

Afin d’insensibiliser l’oiseau rapidement et irréversiblement jusqu’à sa mort, le responsable doit veiller à ce que l’équipement utilisé, s’il y a lieu, demeure fonctionnel et efficace.

Après l’application d’une méthode d’euthanasie, il est impératif de rechercher les signes de sensibilité (ex. : clignotement des yeux au toucher, respiration rythmée) et de confirmer la mort (arrêt de la respiration et des battements du cœur).

Pour son bien-être, l’euthanasie d’un oiseau doit être effectuée sans tarder et de la bonne façon!

À lire

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web