SSVP CANADA - 22 février 2023

 

INFOLETTRE

CONSEIL NATIONAL

ÉLECTION - PRÉSIDENCE DU CONSEIL NATIONAL DU CANADA

Encore une fois, il est temps de considérer des candidats/candidates pour le poste à la présidence du Conseil national du Canada.

Le format, l'échéancier et les critères d'admissibilité des candidats sont les suivants et sont tirés des Statuts et Règle de la Société au Canada (sec. 2.3.4).

Seuls les membres des conférences agrégées et des conseils institués sont éligibles en tant que candidats ou nominateurs.

Le rôle et les responsabilités du président/présidente national se trouvent à la section 2..5 et 2.5.1 des Statuts et Règle du Canada.

Le committee d'élection 2023

LIRE LA SUITE

FORMULAIRE DE NOMINATION

CONSEIL GÉNÉRAL INTERNATIONAL

LE RAPPORT SUR LA PARTICIPATION DU CONSEIL GÉNERAL DE LA SSVP DANS LES NATIONS UNIES – GENÈVE

À Genève, depuis plus de 75 ans, l’ONU s’est imposée comme un centre de multilatéralisme, œuvrant pour la paix, les droits et le bien-être » des hommes, des femmes et des enfants partout dans le monde. Dans le cadre historique du Palais des Nations, ONU Genève rassemble des individus, des organisations et des nations afin d’assurer un avenir meilleur pour tous.

LIRE LA SUITE

SPIRITUALITÉ

PERMETTRE AU POUVOIR TRANSFORMATEUR DU CARÊME D'ÉMERGER

Il y a un dicton qui dit : « Une seule goutte d’eau tombée dans l’océan et déjà, l’océan a changé ».

En ce carême, puissions-nous être cette goutte d'eau qui apporte la guérison à notre monde.

Tout regard, même occasionnel, sur la situation de notre monde aujourd'hui doit nous faire admettre que les choses vont plutôt mal : catastrophes naturelles, tel le tremblement de terre massif en Turquie et en Syrie, fusillades de masse, guerre en Ukraine, polarisation de notre société et de l'Église, montée des problèmes sociaux, perte du respect de la vie, pandémies mondiales et corruption dans les affaires publiques, pour n'en citer que quelques-unes.

LIRE LA SUITE

JUSTICE SOCIALE

REVENU DE BASE GARANTI

Le Cercle national de prise de position (plaidoyer) de la SSVP rassemble des membres de partout au Canada qui s'intéressent à la justice sociale. Nous voulons cerner des causes à défendre pour la communauté vincentienne et suggérer des actions à prendre pour nos voisins dans le besoin.  Nous vous proposons donc une série d'articles qui prônent la considération d'un revenu de base garanti pour répondre aux besoins de la population canadienne vivant dans la pauvreté. Veuillez partager cette information avec vos conférences, conseils et paroisses.

POURQUOI PRÉCONISER LE REVENU DE BASE GARANTI? (RBG)

De nombreuses personnes condamnent l'idée d’assurer à leurs compatriotes un revenu de base garanti. Pour elles, verser de telles sommes sans condition entraînerait non seulement une désincitation au travail, mais aussi un fardeau financier inabordable pour le pays.

Le directeur parlementaire du budget (DPB) a calculé à maintes reprises le coût du RBG; même résultat chaque fois : le Canada pourrait se permettre d’offrir un modique RBG aux personnes dans le besoin. Le DPB a fondé ses calculs sur les prestations offertes par le Projet pilote portant sur le revenu de base (PPRB) de l’Ontario (aboli en 2019) : les personnes seules de 18 à 65 ans touchaient 16 989 $ par année (1 416 $ par mois), et les couples, eux, 24 027 $ par année (2002 $ par mois). Ces versements, qui correspondent à 75% de la Mesure de faible revenu (MFR), sont beaucoup mieux que l’assistance sociale, mais ils ne mènent pas à une vie d’aisance.

LIRE LA SUITE

JUMELAGE

JUMELAGE AVEC LA BARBADE

La Barbade a joint le programme de jumelage avec le Canada en 2022. La SSVP est très présente sur l’île avec un Conseil central et 4 conférences, comptant près de 50 membres. Une seule conférence n’était pas encore jumelée au Canada à la fin de 2022. À l’instar de d’autres pays des Caraïbes, la Barbade a une économie basée sur le tourisme. Elle a donc été très affectée par la pandémie avec un taux de chômage de 40% au plus fort de la crise sanitaire. La SSVP est très impliquée dans l’aide sociale/médicale et en éducation. Le programme de jumelage est une source de fonds et de soutien moral très appréciées par les membres.

Si votre conférence ou conseil désire se jumeler avec ce pays, SVP me contacter. twinning-rep-jumelage@ssvp.ca

Clermont Fortin, président
Comité de jumelage national

VIE VINCENTIENNE

QUATRE FAMILLES ONT BÉNÉFICIÉ DE LA GÉNÉROSITÉ DE PARRAINS PENDANT LES FÊTES

Les enfants de quatre familles du secteur Saint-Malo-Saint-Joseph (quartier Saint-Sauveur, arrondissement La Cité - Limoilou) à Québec ont bénéficié pendant la période des Fêtes de la grande générosité de parrains.

LIRE LA SUITE

SACS À DOS ET FOURNITURES SCOLAIRES POUR LES ENFANTS

L'ANC (Association of New Canadians) a lancé une demande d'aide pour fournir des sacs à dos aux enfants nouvellement arrivés. La Conférence St. Teresa, St. John’s N.L. a présenté cette demande à son conseil particulier, avec une proposition à étudier.

LIRE LA SUITE

Q et R

QUESTION

Que sont agrégation et institution ?

RÉPONSE

Le lien visible de l’unité de la Société est l’agrégation des conférences et l’institution des conseils, prononcées par le Conseil Général International (CGI). Le Conseil Général International cherche à préserver au sein de toutes les conférences, l’unicité des valeurs, affections et pratiques chères au bienheureux Frédéric Ozanam, dans l’esprit de saint Vincent de Paul.

Seul le Conseil général a le droit d’instituer un nouveau conseil ou d’agréger une nouvelle conférence au sein de la Société, après avoir consulté le conseil supérieur (national), assimilé ou associé approprié. Le président général nomme un rapporteur qui reçoit toutes les demandes des conseils. Ce dernier recueille l’avis des membres de la section permanente spécialement chargés des relations avec le conseil ayant transmis la demande. Le rapporteur présente la demande à la section permanente, qui proclame ou rejette l’institution ou l’agrégation. Le président général et le secrétaire général signent toutes les lettres d’agrégation et d’institution. Le rapporteur doit informer le conseil requérant et la conférence ou le conseil bénéficiaire de toute décision concernant la demande d’institution ou d’agrégation. Les conférences qui demandent l’agrégation doivent avoir été fondées et avoir prodigué des services aux pauvres depuis au moins douze (12) mois. Les conférences et conseils, une fois agrégés ou institués, conserveront cette qualité tant qu’aucune circonstance ne conduira le président général à procéder à leur suspension ou leur exclusion.

De : La Règle de la Confédération Internationale de la Société de Saint-Vincent De Paul
2.1.2 Agrégation/Institution
4.15 Institution, agrégation et dissolution

LA RÈGLE

1.2 COMPÉTENCES D’UN·E PRÉSIDENT·E

Les candidats à l’élection d’un président, à tous les échelons, doivent rencontrer un certain nombre d’exigences et posséder certaines qualités et compétences.

1.2.1 Exigences

Le candidat doit être :

  • membre à part entière de la Société;
  • catholique pratiquant;
  • bénévole, c’est-à-dire ne pas occuper de poste rémunéré au sein de la Société, y compris un poste au sein de toute œuvre spéciale.

1.2.2 Qualités et compétences recherchées

Toutes les sections des Statuts canadiens concernant les devoirs des présidents, aux différents niveaux, servent de guide en ce qui a trait aux qualités et aux compétences fondamentales d’un membre qui souhaite assumer les responsabilités d’une présidence.

1.2.2.1 Qualités Le candidat doit démontrer :

  • un attachement profond envers la Règle, les Statuts canadiens et la spiritualité de la Société;
  • un grand dévouement envers le bien-être moral et temporel des personnes démunies;
  • une expérience du service aux personnes démunies, particulièrement en ce qui a trait aux visites à domicile;
  • un intérêt personnel envers les enjeux sociaux;
  • une pratique de direction par consensus aussi souvent que possible;
  • des habiletés en communication et en écoute;
  • un bon jugement.

1.2.2.2 Autres compétences

Le candidat doit aussi démontrer :

  • une connaissance et une compréhension des affaires financières (par exemple : élaboration de budget);
  • de l’expérience dans l’organisation et la présidence de réunions et de comités;
  • de l’expérience en activités de financement.

De: Section C.2 de la Règle et statuts de la Société de Saint-Vincent de Paul du Canada

EN CONCLUSION

Nous sommes toujours à la recherche de témoignages de vincentiens et de récits d'activités de conférences ou de conseils. Envoyez vos histoires à partager avec les vincentiens de tout le Canada à editeur@ssvp.ca.

Si vous avez reçu cette infolettre d'un ami, vous pouvez vous inscrire pour la recevoir directement.

ABONNEZ-VOUS ICI

Société de Saint-Vincent de Paul - Conseil national du Canada

2463 chemin Innes Ottawa, ON  K1B 3K3