Le réseau Agriconseils vous informe!

Semaine du 18 au 22 juillet | Volume 4, no 15

 

Vacances d'été - Fermeture du bureau des Réseaux Agriconseils

Veuillez prendre note que les bureaux seront fermés pour la période estivale :

Chaudière-Appalaches
du 25 juillet au 5 août 2022

Capitale-Nationale
du 8 au 26 août 2022

Pendant cette période, notez que l'infolettre Le réseau Agriconseils vous informe! ne sera pas diffusée. La prochaine publication sera le 12 août 2022.

 

Lancement de la 6e édition du Concours en entrepreneuriat agricole Sur les traces de Louis Hébert - Nouveauté

Futurs entrepreneurs agricoles en démarrage, inscrivez-vous pour devenir finalistes et gagner l’une des quatre bourses, en plus d’une bourse Coup de cœur du public, remises lors de la finale et totalisant 12 000 $! Pour ce, vous devez détenir un projet concret pour s’établir en agriculture sur le territoire de la Capitale-Nationale ou la Ville de Lévis. Les participants seront appelés à passer une audition devant un comité de sélection où quatre finalistes seront retenus.

Les finalistes auront ensuite la chance de préparer un plan d’affaires, accompagnés d’un agroéconomiste. La grande finale aura lieu le 9 décembre 2022 à l’Amphithéâtre Hydro-Québec du Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.

La date limite d’inscription est le 15 août 2022.

Suivez-les sur les réseaux sociaux :

Ce concours est rendu possible grâce à l’Entente qui regroupe des partenaires provenant du milieu gouvernemental (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec / Secrétariat à la Capitale-Nationale / Services Québec), municipal (agglomération de Québec / Communauté métropolitaine de Québec / MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est, L’Île d’Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier et Portneuf / Ville de Lévis) et agricole (Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale—Côte-Nord).

Activités en collaboration avec les réseaux Agriconseils

Sous le thème de la biodiversité - Rendez-vous à la ferme Genlouis - Nouveauté

Horaire de la journée : 

  • Présentation de la ferme
  • Équipements de sarclage mécanique : les nouveautés
  • Système de guidage par GPS et caméra
  • Projet maïs sans fumier
  • Projets en cours, développement de la mise en marché des grains bio
  • Biodiversité à la ferme et aménagement d’une haie brise-vent
  • Engrais verts intercalaires - cultures de couverture

Le 21 juillet 2022
Ferme Genlouis, Yamaska
De 8 h 30 à 16 h 30

L'inscription sera encore possible après le 14 juillet, mais le repas ne sera pas inclus.

 

Portes ouvertes - Verger biologique du Boisé des frères

Ces portes ouvertes vous permettront d’aborder divers sujets, dont la transition biologique, les ravageurs et les maladies, la taille de formation, la biodiversité au verger et les subventions offertes par le MAPAQ.

L’activité aura lieu le 11 août à Victoriaville.

 

Faire une demande d'activité collective ou de codéveloppement

Obtenez jusqu’à 6 500 $ pour réaliser une activité collective ou des groupes de discussion.

Les demandeurs admissibles sont les dispensateurs reconnus, mais aussi les OBNL agricoles ou agroalimentaires ainsi que les regroupements de producteurs, municipalités ou MRC.

Pour faire une demande, il suffit de déposer le formulaire au réseau Agriconseils où se tient l’activité.

Le formulaire et le guide administratif sont disponibles sur le site Web des Réseaux à l’onglet Guides et formulaires.

Activités admissibles
Les activités admissibles sont :

  • Activités de sensibilisation et de diffusion d’information, par exemple : colloque, démonstration à la ferme, voyage de prospection, présentation d’une analyse de groupe, etc.;
  • Activités de codéveloppement des entreprises, par exemple : atelier d’échange, de réflexion et de partage d’expertise entre propriétaires d’entreprise, sous la supervision d’un professionnel;
  • Les activités doivent couvrir un des domaines d’intervention suivants : les pratiques culturales et d’élevage, la gestion, le soutien aux gestionnaires, la transformation, la mise en marché de proximité.

Activités des partenaires

Journée Québec - Développement d'une agroforesterie pour le Québec

Vous voulez participer à une journée d’ateliers au cœur du congrès spécialement conçue pour les acteurs et actrices du Québec dans les domaines de la production agricole et sylvicole, de l’aménagement, du service-conseil en agroforesterie, de l’entreprenariat, etc.

Participez à cette journée!

Trois thèmes principaux seront abordés :

  • Les modes d’appuis aux producteurs.trices pour la plantation et l’entretien des arbres
  • Les actions de diverses organisations promotionnelles de l’agroforesterie
  • Les outils d’aide à la décision pour planifier et évaluer plus efficacement les systèmes agroforestiers

Le 19 juillet 2022

 

Des vitrines pour des sols en santé - Nouveauté

Venez rencontrer des agricultrices et des agriculteurs inspirants sur le plan des pratiques agricoles à l’occasion des Vitrines en santé et conservation des sols 2022! Ces activités se tiendront sur 11 fermes produisant des grandes cultures, dans 6 régions du Québec. Voilà l’occasion d’en savoir plus sur des façons de faire innovantes en matière de santé et de conservation des sols.

En Chaudière-Appalaches, l’activité se déroulera :

  • le 22 septembre à la Ferme porcine Marnie de Saint-Charles-de-Bellechasse.

Une autre vitrine est prévue à la Ferme Double L.L. de Saint-Édouard-de-Lotbinière, mais la date sera confirmée ultérieurement.

Pour tout savoir sur ces vitrines et visionner plus de 25 capsules vidéo sur la santé et la conservation des sols :

Programme à surveiller

Modernisation des vergers de pommiers : l'initiative se poursuit en 2022-2023

L'Initiative ministérielle de modernisation des vergers de pommiers du Québec lancée en 2021 est reconduite pour une année supplémentaire. Elle vise à améliorer la productivité des vergers du Québec et elle comporte deux volets :

  • Appui à l’arrachage de pommiers
  • Appui à la replantation de pommiers

Des bonifications ont été apportées à l’Initiative 2022-2023 :

  • Le rehaussement des montants forfaitaires à l’hectare pour le volet de replantation; les montants forfaitaires qui allaient de 4 400 $ à 8 800 $ en 2021-2022 sont de
    6 400 $ à 20 400 $ pour 2022-2023;
  • L’harmonisation des taux de remplacement pour les variétés autres que Honeycrisp et Gala pour les superficies arrachées depuis le 1er avril 2021;
  • L’aide financière maximale pour la durée de l’Initiative, tous volets confondus, est de 50 000 $.

Par ailleurs, les travaux effectués depuis le 1er avril 2022 sont admissibles à l’aide financière de l’Initiative 2022-2023.

Nouveautés à surveiller

Un projet pour s'adapter aux changements climatiques (Agriclimat)

Cette démarche vise à mieux comprendre les changements climatiques en agriculture et à mettre en œuvre les meilleurs moyens d’y faire face. Des fiches spécifiques à la Chaudière-Appalaches ont été produites : elles vulgarisent les effets des changements climatiques et proposent des solutions aux entreprises de la région.

En plus de ces fiches, un réseau de fermes pilotes a été créé pour réaliser des diagnostics de lutte contre les changements climatiques. Les fermes participantes, au nombre de cinq en Chaudière-Appalaches, peuvent cibler des actions qui les aident à s’adapter aux changements climatiques et qui améliorent leur bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

Questionnaire | Prix de location des terres agricoles au Québec

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) souhaite réaliser le portrait du prix de location des terres agricoles au Québec.

La location des terres est un sujet d’actualité aussi important pour la relève que pour les producteurs agricoles établis. De plus en plus d’entreprises agricoles optent pour la location dans le contexte où la valeur marchande des terres agricoles est en forte hausse depuis plusieurs années.

Comment le coût de location varie-t-il selon la superficie, les cultures visées, la région? Bref, où en sommes-nous rendus? Si vous louez des terres agricoles, vous êtes invité à remplir ce questionnaire afin que le Ministère puisse établir un portrait du prix de location des terres agricoles au Québec. Merci d’y répondre dès aujourd’hui.

La publication du portrait sera annoncée par l’entremise des infolettres du MAPAQ dans les prochains mois.

Merci de votre participation!

 
 

Cliquez sur les images ci-dessus pour voir leur site internet!