Le 20 mars 2023
État de situation au CHSLD Marguerite-Rocheleau
Comme vous le savez, une éclosion de COVID s'est déclarée dans notre CHSLD à l'unité 2 (grand côté). Notre équipe de prévention et contrôle des infections travaille en collaboration avec l’équipe du CHSLD. Des mesures ont été mises en place et sont appliquées sur l’unité en éclosion. Une surveillance étroite se fait sur les unités qui n’ont présentement aucun cas. Toutes nos équipes travaillent en collaboration pour éviter la propagation.
Nous avons dédié du personnel aux résidents contaminés et évitons le déplacement du personnel dans les différents micro-milieux. Les résidents touchés sont en isolement contact-gouttelettes.
Le port des ÉPI est obligatoire pour tous les travailleurs de même que pour les proches-aidants (dans les chambres en isolement).
Dans notre souci de bien informer les familles de l'évolution de la situation dans notre établissement, voici l’état de situation de ce jour :
- Nous avons présentement 12 cas actifs (+2) chez nos résidents, aucun chez nos employés.
Accueil des personnes proches aidantes et des visiteurs - Unité en éclosion
En tout temps et en toute circonstance, l’accueil des visiteurs n’est pas permis dans le CHSLD durant cette éclosion. Une personne proche aidante (PPA) à la fois, pour un nombre maximal de 2 PPA par jour à condition d’être sur la liste des PPA formées aux mesures PCI. Un maximum de 4 personnes proches aidantes par résident a été identifié par la direction du centre en collaboration avec le résident ou son représentant.
Consignes pour les proches aidants :
- respecter rigoureusement les consignes sanitaires de base dans le milieu de vie,
- appliquer la distanciation physique de 2 mètres et porter un masque N95 et une protection oculaire dans la chambre ou la pièce dédiée. Ainsi, le port du masque et la distanciation physique de 2 mètres demeurent obligatoires en tout temps dès l’entrée dans le milieu de vie (entrée, corridors, salon, etc.), et
- s’assurer de ne plus être en isolement pour la COVID-19 et de ne pas avoir des symptômes avant de visiter un proche,
- À l’exception du lieu réservé pour la visite (chambre du résident), les PPA ne peuvent se promener dans le milieu ou fréquenter les espaces communs, hormis dans le cas d’un usager/résident requérant une aide à l’alimentation à la salle à manger (ex : situation de risque d’étouffement/d’aspiration),
Il est interdit de circuler dans les espaces communs sauf pour circuler vers la chambre.
N’apportez aucun manteau, sac ou objet personnels sur les unités ou dans la chambre d’un résident. Veuillez laisser vos sacs dans votre voiture et votre manteau au vestiaire avant d’entrer.
L’accès aux espaces communs, par exemple à la salle à manger et au salon est interdit pour les PPA. Ces dernières peuvent avoir accès uniquement qu’à la chambre. Cependant, une personne autorisée peut accompagner un résident nécessitant une aide à l’alimentation à la salle à manger en respectant les consignes sanitaires en vigueur.
Attention, le port du masque et de la protection oculaire doit être maintenu pendant toute la durée de votre visite. Il demeure important d’assurer une application rigoureuse des mesures de prévention et de contrôle des infections afin de limiter la propagation du virus.
La personne qui ne respecte pas les consignes, malgré le fait qu’elle a reçu toute l’information et a été accompagnée pour l’application des mesures de PCI, pourrait se voir retirer l’accès au milieu.
Mesures en vigueur – Unité en éclosion
Les résidents sont en isolement dans leur chambre. Il n’y a aucune activité de loisirs sur les étages en éclosion, mais des activités de prévention du déconditionnement sont en place pour tous les résidents. Les activités sociales et les soins et services externes ont été suspendus temporairement (coiffure, lavage des vêtements par la famille, couture, etc.), sauf pour les services essentiels tels que l’hygiène personnelle, l’assistance, la distribution des médicaments, la dispensation des services par le prestataire habituel, l’entretien ménager, la literie etc.
La sortie du milieu n’est pas permise pour la personne positive à la COVID-19. D’autres mesures pourraient s’ajouter selon la situation sur les différentes unités.
Aucune mesure restrictive ne s’applique aux autres unités pour l’instant et les résidents continuent leurs activités quotidiennes habituelles.
Mesures de présention à respecter en tout temps pour tout le CHSLD
Les mesures en place sont toujours en vigueur. Toutes les personnes entrant dans nos installations doivent :
- respecter les 5 étapes suivantes dès votre arrivée :
- Se laver les mains en entrant dans l’entrée principale,
- Enlever votre masque et le changer pour un nouveau masque d’intervention de qualité médicale qui vous est fourni – le prendre délicatement par les attaches pour éviter la contamination,
- Se laver les mains de nouveau,
- Remplir le registre des visiteurs,
- Se laver les mains de nouveau et procéder à la visite.
- Garder obligatoirement le masque en tout temps sauf au moment de manger ou de boire,
- Respecter rigoureusement les consignes sanitaires de base dans le milieu de vie : port du masque, lavage des mains, étiquette respiratoire, et porter les ÉPI selon les consignes de l’unité.
- N’avoir aucun symptôme ou signe s’apparentant à la COVID-19, la gastro, le rhume ou la grippe,
- Et ne plus être en isolement pour la COVID-19.
Le masque doit être bien ajusté et couvrir entièrement le nez, la bouche et le menton. Utiliser les attaches pour mettre et enlever le masque. Ne touchez pas le devant de votre masque. Ne laissez pas le masque pendre à votre cou ou à vos oreilles ou ne le placez pas sous votre menton.
L’hygiène des mains doit être pratiquée dans toute situation et tout lieu : entre autres à l’arrivée, avant et après une visite à un résident, avant et après une activité, avant et après avoir mangé ou bu, après être allée à la toilette, à la sortie, et après avoir porté des gants s’il y a lieu, pour en nommer quelques moments
Nous comprenons et partageons vos inquiétudes et nous savons que vous désirez avoir rapidement des nouvelles de votre proche. Comme il est très difficile de retourner rapidement tous les appels, nous aimerions demander votre collaboration et communiquer, en tout premier lieu, avec le proche aidant ou le répondant qui est le plus en contact avec votre proche. Il pourra informer les membres de la famille qui le désirent.
Nous vous remercions de suivre à la lettre les mesures de prévention des infections en vigueur et de toujours porter votre masque de procédure. Nos résidents sont à risque et nos employés également. C’est ensemble, en respectant les mesures, que nous pourrons aider à réduire les risques de propagation.
Prenez note que les communiqués sur l'état de situation sont publiés uniquement lors de changements dans le statut d'éclosion. Nos infolettres sont aussi diffusés sur notre site Web, dans la section Publications et sur notre page Facebook.