On est déjà rendu à la mi-saison, mais ne relâchez pas vos efforts tout de suite !

 On continue l'entretien pour bien préparer la récolte 🍅

À vos arrosoirs, prêts, partez !

Le soleil brille, vos plants poussent, vos légumes commencent déjà à sortir le bout de leur nez et grossissent à vue d'œil ! On continue sur cette belle lancée, vos plants ont encore besoin de votre attention et amour.

La phase de fertilisation commence !

  • On donne un boost d'énergie afin que vos plants aient tous les nutriments nécessaires pour bien grandir. Pour ce faire on utilise des engrais granulés comme du fumier de poule, ou liquides comme les concentrés d'algue. Il est aussi possible d'alterner entre les deux types, car leur rapidité d'absorption est différente.
  • On remet de l'engrais aux 3 à 4 semaines pour garder un bon niveau d'azote et éviter que vos plants s'affaiblissent.

Attention aux insectes !

  • On n'est pas les seuls à vouloir goûter à nos beaux légumes. Les insectes s'invitent au party. Une surveillance régulière est nécessaire pour éviter qu'ils ne mangent tous nos légumes avant nous !
  • Pour ce faire nous allons faire un dépistage manuel aux 2-3 jours. Il suffit de regarder les feuilles de vos plants en avant et à l'arrière. Si vous y trouvez des insectes, retirez ou écrasez-les à la main.
  • Si vous avez une trop grosse population d'insectes, vous pouvez utiliser des insecticides bio disponibles en centre jardin. Sinon il y a toujours la méthode du jet d'eau fort. Mais attention à ne pas abîmer vos plantes !
  • Pour les chanceux qui n'ont pas encore d'insectes, il est encore temps de couvrir vos cultures avec du filet anti-insecte. Ça vous évitera de la job.

On arrose, on arrose, on arrose !

  • Il fait chaud, vos plants ont besoin d'être rafraichis souvent. Faites de bons arrosages en profondeur pour les cultures en sol. Et dès que vous sentez que la terre est sèche pour les cultures en pots. Enfoncez votre doigt à 1-2cm de profondeur pour sentir si le terreau est toujours humide.
  • Attention, l'arrosage est un art qui se maitrise avec le temps. Il faut trouver le bon équilibre, sans risquer de noyer votre plant. Il est préférable de laisser assécher un peu votre terre que d’avoir la main trop lourde sur l’arrosoir.
  • N’hésitez pas à investir dans un système d’irrigation si vous avez des moyennes à grosses cultures. Vous serez certain.es que la terre restera bien humidifiée.

Psst. Pour plus de conseils de jardinage rendez-vous directement sur notre site !

Les légumes bio de la ferme !

Nos cultures avancent super bien. Nous avons déjà commencés la vente de certains légumes bio à notre kiosque de la ferme les samedis matin (de 10h à 13h).

Il reste encore plein d’activités et de formations à découvrir cet été sur le monde horticole. Pour celles et ceux qui veulent affiner leurs connaissances du potager, se lancer dans le jardinage, ou en savoir plus sur la biodiversité, c’est votre moment !

Des visites guidées sont également organisées tous les samedis à 13h30, venez y faire un tour, c’est gratuit !

Cinéma en plein air

Jeudi prochain, le 22 juillet, rendez-vous dès 20h30 pour une soirée ciné en plein air sur la thématique de la sécurité alimentaire et de l'agroallimentaire ! L'événement est gratuit et les places sont limitées. Les inscriptions sont recommandées.

Le retour des boissons fermentées pour l'été

On a refait le stock de mammas kombucha et de graines de kéfir de fruit ! Dégustez de délicieuses boissons à faire à la maison avec les produits de Révolution Fermentation. 

Si l'étonnant monde des aliments fermentés vous intéresse, nous avons aussi leur livre en boutique. De quoi s'improviser des recettes maisons et les faire goûter à vos soirées barbecue.

PS : les arceaux galvanisés sont aussi de retour en boutique !

Mâche-Patate prend des minis vacances 

Un autre épisode passionnant de Mâche-Patate vient de sortir sur les joies du compost à l'intérieur !

Après ça on s’autorise une petite pause afin de recharger nos batteries. On revient avec plein de nouveaux sujets super intéressants dès le début août !

C’est tout pour aujourd’hui, on vous redonne des nouvelles très vite.

Bon jardinage !

 

À très bientôt

Les Urbainculteurs