Juin 2019

 

Personnalité du mois
André Bougie : un exemple de dévouement

Depuis plus d’une trentaine d'années, André Bougie multiplie ses engagements dans les parasports en tant que bénévole et athlète. Les nombreuses actions du président directeur général de Juni-Sport au sein des structures spécialisées dans l'intervention auprès d'athlètes ayant des limitations physiques n’ont d’ailleurs pas passé inaperçues. En mai dernier, lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale du Québec, il s’est vu remettre le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour la région de Montréal.

« J’en retire beaucoup de fierté ! Je trouve que c’est une belle reconnaissance et, honnêtement, ça fait du bien d’être reconnu par ses pairs. C’est bon de recevoir une petite tape dans le dos de temps en temps », lance d’entrée de jeu M. Bougie à propos de sa nomination.

Lire la suite

 

Réservez la date du dimanche 15 septembre à votre agenda!

L'assemblée générale annuelle et la soirée-bénéfice avec les intronisations au Temple de la renommée se dérouleront toutes deux la même journée, soit le 15 septembre prochain.

Pour les personnes intéressées au développement des parasports, vous êtes invités dès 13 h pour participer aux commissions élargies.

Lors de l'assemblée générale, quatre postes seront en élections pour compléter le conseil d'administration. Plus de détails suivront dans la convocation officielle qui sera envoyée aux membres dans les prochaines semaines.

Au programme le 15 septembre :

13h : ouverture des portes

13h30 : début des commissions élargies

15h30 : assemblée générale

16h : fin de l’assemblée générale et service du repas

17h : ouverture des portes pour la soirée

18h : dévoilement de la nouvelle identité visuelle de Parasports Québec et du plan stratégique

18h20 : remise des bourses du Club de la médaille d’or

18h40 : remise des bourses de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

19h : spectacle d’humour : Angelo Schiraldi

19h40 : intronisations au Temple de la renommée

Ce sera une journée très remplie et nous espérons vous y voir en grand nombre. L'inscription est obligatoire.

Confirmer ma présence

 

Matthieu Pelard se dépasse au profit de Parasports Québec

Le triathlète Matthieu Pelard entame la 3e édition de sa campagne de financement cette année au profit de Parasports Québec. Il s'est inscrit à l’Ironman du Mont-Tremblant 2019, disputé le 18 août prochain, et il souhaite faire connaitre les parasports à toute la population.

Lancée le 16 juin dernier au demi-Ironman des sables d'Olonne, en France, la campagne de financement a cette fois pour objectif de récolter 2 000 $.

L’argent amassé servira à soutenir le programme Au-delà des limites qui a pour objectif de sensibiliser et de faire bouger les personnes ayant une limitation physique à se dépasser en faisant du sport.

Faire un don

 

La lecture parfaite pour vos vacances d'été!

Il est toujours possible de vous procurer le livre Au-delà des limites!

Écrit par la journaliste Judith Lussier et l'ancien président de Parasports Québec Donald Royer, avec une préface de Chantal Petitclerc et publié par Flammarion Québec, Au-delà des limites est un ouvrage sur l'histoire des sports en fauteuil roulant et sur les parcours d'athlètes résolus à défier à la fois leurs propres limites et celles de la société.

Commander mon livre

 

Un autre record du monde pour Brent Lakatos

Deux journées en action, deux records du monde pour Brent Lakatos. Encore une fois, le Dorvallois s’est illustré aux Championnats suisses ouverts, le 2 juin dernier, cette fois en abaissant sa propre marque au 800 m T53.

Lakatos a complété la course en 1 min 31,69 s, soit 0,22 s plus rapide que son dernier record, réalisé en 2017 sur la même piste, à Arbon. « C’est une piste difficile, mais ç’a été une belle journée ensoleillée et il n’y avait pas trop de vent. J’ai eu du plaisir et je suis très excité pour le reste de la saison. »

Lire la suite

 

Quand l'élite côtoie la relève à la Soirée Rouge et Or

Le PEPS de l’Université Laval accueillait Soirée Rouge et Or, une rencontre de para-athlétisme, le 22 juin dernier.

Alexandre Dupont s’est imposé au 400 m et 1500 m en fauteuil roulant. Diane Roy en a fait de même au 1500 m féminin, tandis que Maxime Landry a remporté le concours du lancer du javelot (position assise). À noter que les épreuves étaient disputées en classe ouverte, peu importe le type de handicap des participants.

Lire la suite

 

Les Canadiennes s'imposent à nouveau !

À son deuxième tournoi en deux semaines, l’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant dirigée par le Québécois Marc-Antoine Ducharme a remporté la médaille d’or. En effet, la formation canadienne au sein de laquelle on retrouvait Cindy Ouellet, Rosalie Lalonde, Maude Jacques, Sandrine Bérubé et Élodie Tessier est demeurée invaincue au tournoi de Cluse, en France.

En ronde préliminaire, le Canada a défait la France 58-45, l’Espagne 66-48 et l’Allemagne, médaillée de bronze au dernier Championnat du monde, 64-63.

Les Canadiennes ont retrouvé les Allemandes en finale pour la médaille d’or et elles l’ont emporté 69-64 après avoir effectué une spectaculaire remontée en fin de rencontre comme l’indique l’entraîneur.

Lire la suite

 

Le Canada a le meilleur sur l'Argentine

L’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant a signé une victoire 60-55 contre l’Argentine, le 19 juin dernier, en lever de rideau d’une série de matchs préparatoires au Pan Am Sport Centre de Toronto.

David Eng, Vincent Dallaire et Jonathan Vermette étaient les Québécois qui faisaient partie de l’équipe canadienne.

Les visiteurs étaient en avance 29-27 à la mi-match, sauf que le Canada est revenu fort à la reprise du jeu pour prendre les devants 37-31.

Lire la suite

 

Le mauvais temps s'invite au tournoi 3 vs 3

Une vingtaine de joueurs et joueuses de basketball s’étaient donné rendez-vous, le 15 juin dernier, au parc Villeray, à Montréal, pour y disputer le tournoi annuel extérieur 3 vs 3.

Après avoir débuté l’événement à l’extérieur en matinée, les différentes équipes présentes ont été forcées de terminer le tournoi à l’intérieur du Centre Rougeau, en raison du mauvais temps.

Au terme des activités, c’est la formation composée de Nicolas Palmer, Rose Béliveau et Kévin Giguère qui l’a emporté.

Parasports Québec tient à remercier tous les participants ainsi qu’Alex Lapointe qui a arbitré tout au long de la journée !

 

Le Juni-Élite est champion québécois

Les formations CIVA, Juni-Élite, Juni-2 et Lévis étaient présentes au Complexe sportif Marie-Victorin, le 15 juin dernier, pour prendre part à la finale provinciale de powerchair soccer.

Après avoir disputé le tournoi à la ronde, le CIVA et le Juni-Élite se sont affrontés à l’occasion de la grande finale. Le Juni-Élite a dominé ce match, l’emportant par la marque de 5-0.

Bravo à l'équipe Juni-Élite et à tous les participants!

 

Jean-Paul Melo demi-finaliste à Grimsby

Jean-Paul Melo a atteint les demi-finales à la Classique Janco Steel, un tournoi de catégorie Futures Series de la Fédération internationale de tennis présenté à Grimsby, en Ontario, du 18 au 21 juin.

Exempté du premier tour, le Montréalais, quatrième tête de série, a remporté ses matchs de deuxième ronde et des quarts de finale contre les Ontariens Gary Luker, 6-1 et 6-3, et Marko Golic, 6-3, 4-6 et 6-2.

L’Autrichien Thomas Flax, favori du tournoi et 56e joueur mondial, a toutefois freiné Melo, qui représente maintenant le Portugal et est 87e sur l’échiquier international, en s’imposant 6-0 et 6-3 en demi-finale.
 

Lire la suite

 

Yann Mathieu champion du Tournoi invitation #2

Le Club de tennis de Hull a relevé un nouveau défi en intégrant un tournoi de tennis en fauteuil roulant à celui debout déjà organisé, à l’occasion du Tournoi invitation #2, gagné par Yann Mathieu.

Mathieu a réussi à vaincre Jean-Paul Melo en finale en trois manches de 6-4, 3-6 et 6-4 pour remporter les grands honneurs.

L’affrontement pour la troisième place opposait Jonathan Tremblay à Gab Cyr. Après une première manche chaudement disputée qui s’est conclue 7-5 en faveur de Tremblay, ce dernier a gagné la deuxième au compte de 6-1 pour signer la victoire.

 

Tremblay doit s'avouer vaincu à Windsor

Le Québécois Jonathan Tremblay a participé à la Classique Windsor (ITF Futures) qui était disputée les 15 et 16 juin, au Parkside Tennis Club, à Windsor, en Ontario.

Tremblay a amorcé l’événement en disputant un match de simple face à la deuxième tête de série de ce tournoi, l’Autrichien Thomas Flux. Ce dernier s’est imposé en deux manches de 6-1 et 6-0 pour éliminer Tremblay.

Le Québécois a ensuite fait équipe avec le Portugais Jean-Paul Melo pour la compétition en double. Leur parcours s’est arrêté dès le premier tour, suite à un revers subi aux mains des Canadiens Marko Golic et Barry Henderson (6-1 4-6 [10-8]).

Le prochain tournoi de tennis de la série ITF Futures sera disputé ce week-end, à Grimsby, en Ontario, à l’occasion du Janco Steel Wheelchair Tennis Classic.

 
 

Rosalie et Collin Lalonde : des exemples de courage

Apprenez-en plus sur les parcours de Rosalie et Collin Lalonde, frère et soeur ainsi que joueurs de basketball en fauteuil roulant.

(Crédit photo : Nicola Di Narzo)

À lire sur VIVA média

 

Faire bouger les enfants!

La joueuse de rugby en fauteuil roulant Mélanie Labelle était de passage à l’émission 3,2,1…On bouge! sur les ondes d' AMI-télé.

À visionner sur AMI-Télé

 

Annie Bouchard et Évelyne Gagnon visent Tokyo

Le tandem formé d'Annie Bouchard et d'Évelyne Gagnon rêve d'une participation aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 en paracyclisme.

À lire sur La Presse+

 

 

Écrivez-nous!

Vous avez des nouvelles à partager à la communauté ou une annonce à faire pour la prochaine infolettre, écrivez-nous à l'adresse suivante : 
communication@parasportsquebec.com

 

 

Consultez notre site web pour connaître le calendrier complet de nos événements du mois de juillet.

 

Calendrier

 

Contactez-nous!

Communications
 
communication@parasportsquebec.com
514-252-3108