Pour être considéré à jour, en plus de détenir un certificat médical, un pilote doit respecter les exigences réglementaires de mise à jour des connaissances et de maintien des compétences (RAC 401.05).
Pour satisfaire à l'exigence de deux ans, vous devez avoir réussi à un programme de formation périodique au cours des 24 derniers mois. Il existe plusieurs manières de se conformer à la norme sur les programmes de formation périodique. Parmi celles autorisées dans le RAC, Aviateurs.Québec vous en offre une qui est pratique et agréable, soit la participation à un programme de formation périodique approuvé par Transports Canada. Pratique parce que ce programme permet aux participants une interaction directe avec un instructeur chevronné et agréable par le biais de ce regroupement de pilotes qui peuvent ainsi fraterniser, partager.
En 2017-2018, une quinzaine d’associations locales de pilotes et aéroports ont organisé des soirées ou des journées de formation dont : Drummondville, Gatineau, St-Jean-sur-Richelieu, Sherbrooke, St-Georges de Beauce, Rimouski, St-Honoré, Dolbeau, Lac à la Tortue et Sept-Îles pour ne nommer que celles-ci.
Notez que toutes ces séances sont gratuites pour les membres d’Aviateurs.Québec. Des frais de 45$ s’appliquent par-contre aux non-membres. À noter que ces frais peuvent être appliqués comme crédit envers une adhésion annuelle à Aviateurs.Québec (75$).
L’équipe des professionnels qui animent ces présentations est composée de Jean-Claude Grenier, Daniel Morissette, François Marquis, Robert Perreault, Gilles Lapierre, Jackie Alary, Philippe Lucas, Jean-Pascal Légaré et quelques autres qui s’ajoutent selon les sujets d’instruction.
Surveillez notre calendrier pour une session de formation près de chez-vous. Si vous ne trouvez pas une opportunité dans votre région, contactez votre association locale. Celle-ci pourrait nous demander d'en organiser une. Vous trouverez une liste des associations locales en cliquant sur le lien suivant Associations locales