L’industrie des technologies mobilisée pour l’avenir du Québec numérique 

Communiqué de presse

 

Montréal, 13 décembre 2017 – TechnoMontréal, la grappe des technologies du Grand Montréal, se réjouit du lancement de la Stratégie numérique du Québec qui représente un projet de société ambitieux. La stratégie étant le fruit d’un processus de co-création auquel ont activement participé les acteurs de l’écosystème, TechnoMontréal estime que la vision portée par ce plan d’action permettra au Québec d’être à l’avant-garde de la transformation numérique et d’assumer un leadership fort en la matière sur la scène internationale.

Une stratégie tournée vers l’avenir

Depuis 2010, TechnoMontréal a travaillé ardemment avec les joueurs clés du secteur des technologies afin que le gouvernement du Québec se dote d’une telle stratégie qui touchera, à terme, toutes les sphères de la société, y compris la culture, l’économie ou encore la santé. Cette stratégie se décline en 7 orientations qui seront éventuellement appuyées de plans d'actions spécifiques. La mise en application de ces orientation sera suivi par un Conseil du numérique.

« Le numérique est au cœur de la vie quotidienne des Québécois. Les acteurs de tous les milieux, et particulièrement ceux de notre industrie, sont en action depuis plusieurs années. La stratégie positionnera avantageusement le Québec à l’ère du numérique. Rassemblons-nous derrière cette vision forte qui se veut non seulement inclusive mais aussi évolutive et agile. La collaboration est au cœur de ce projet de société qui invite à mettre en commun des grands chantiers du gouvernement visant à moderniser l’État, décloisonner les silos et se rapprocher des citoyens. »

- Lidia Divry, présidente-directrice générale de TechnoMontréal.

Un levier de croissance

Les changements technologiques bouleversent les modèles d’affaires établis. C’est notamment grâce à l’adoption réussie du numérique que nos entreprises pourront augmenter leur productivité, être plus concurrentielles et faire rayonner le Québec sur les marchés étrangers.

« Nous félicitons le gouvernement pour ce grand pas en avant et les gestes posés aujourd’hui. Nous lui réitérons notre engagement à collaborer étroitement avec l’ensemble des parties prenantes pour la mise en œuvre prochaine de la Stratégie numérique. TechnoMontréal, en représentant une voie distincte et transversale à chaque secteur, et jouera un rôle fédérateur afin d’identifier des solutions novatrices. »

- Lidia Divry, présidente-directrice générale de TechnoMontréal.

Source et renseignements :

Maryline Charbonneau

TechnoMontréal

Lead – communications et événements

maryline.charbonneau@technomontreal.com

514 402-8297

 

À propos de TechnoMontréal

TechnoMontréal est le secrétariat de la grappe industrielle des technologies du Grand Montréal. L'organisation mobilise l'écosystème des technologies afin de mettre en œuvre des stratégies qui accélèrent l'innovation, la compétitivité, la croissance et le rayonnement de l'industrie, qui fournit plus de 107 500 emplois dans le Grand Montréal. TechnoMontréal réunit les intervenants des secteurs privé, institutionnel et public des technologies autour d'objectifs communs et de projets structurants pilotés par l'industrie. Pour de plus amples informations, consultez le www.technmontreal.com et les comptes twitter, Facebook ou LinkedIn.