Infolettre n° 257 – 19 septembre 2019


Formation — Contenu d’une œuvre littéraire :
que puis-je dire ou utiliser ?

Chaque année, l’UNEQ offre des ateliers de formation en salle sur divers aspects du métier d’écrivain. Nos ateliers sont ouverts aux membres et aux non membres de l'UNEQ, aux débutants comme aux écrivains chevronnés.

L’atelier de formation Contenu d’une œuvre littéraire : que puis-je dire ou utiliser ? dresse un portrait général des implications et des obligations qui doivent être prises en compte lors de l’élaboration du contenu d’une œuvre littéraire, notamment en regard des droits de la personnalité, de la Loi sur le droit d’auteur et du Code criminel.

Formateur : Me Olivier Leblanc, avocat et agent d’artistes à l’Agence Olivier Corbeil.

  • À la Maison des écrivains (3492, avenue Laval, Montréal, H2X 3C8)
  • Samedi 12 octobre 2019, de 9 h 30 à 16 h 30
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Coût : 40 $

En savoir plus et inscription


Formation — L’autoédition : pourquoi ?
pour qui ? comment ?

Cet atelier appelle les raisons pour qu’un écrivain décide d’entreprendre la publication de ses textes en autoédition, puis présente les principaux éléments à considérer pour que cette décision soit prise de façon éclairée. Les formateurs exposeront les réalités d’une telle entreprise, de la création de l’œuvre à sa diffusion en passant par la commercialisation.

Formatrices, formateur : Émilie Paquin, spécialisée en édition et production de contenus numériques, chercheure indépendante ; Stéphanie Leduc, bédéiste ; Charles Prémont, écrivain, journaliste, rédacteur-concepteur et scénariste.

  • À la Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas, Québec, G1R 4H1)
  • Samedi 12 octobre 2019, de 9 h 30 à 16 h 30
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Coût : 40 $

En savoir plus et inscription


Particules : Correspondances inattendues

Après son succès l’an dernier, Particules – correspondances inattendues revient pour une deuxième édition dans le cadre des Journées de la culture. Parrainé par le romancier, poète, chroniqueur et travailleur social David Goudreault, l’activité s’installe pour la première fois dans 25 cégeps et universités dans 13 régions du Québec.

Vingt auteurs professionnels et 30 artistes en arts visuels échangeront minimessages, photos et vidéos avec la centaine d’étudiants participants créant ainsi une grande correspondance interactive en direct sur Twitter.

Écrivains en herbe, confirmés ou simple curieux, où que vous soyez, prenez-part à la conversation !

  • Jeudi 26 septembre
  • 14 h à 16 h
  • Sur Twitter
  • et dans les cégeps et université du Québec
  • #Particules2019

En savoir plus


Nuit de la lecture au Québec 2020 : appel à projets

La Nuit de la lecture invite les lieux culturels à ouvrir leurs portes la nuit tombée pour offrir des animations gratuites sur le livre et la lecture, toujours le troisième samedi de janvier. Des activités qui s’inscrivent dans une fête internationale du livre !

Librairies, bibliothèques, maisons de la culture et autres organisations culturelles au Québec sont invitées à s’approprier la Nuit de la lecture du 18 janvier 2020, à proposer des activités et obtenir du financement.

Date limite d’inscription : 30 septembre 2019.

L'appel à projets


Gervais Pomerleau, 1952-2019

Nous avons appris cette semaine le décès du poète, dramaturge, romancier et nouvelliste Gervais Pomerleau, survenu le 3 septembre dernier.

Gervais Pomerleau s'est d'abord fait connaître au théâtre en 1980 avec sa pièce Coffin, sur l'affaire judiciaire du même nom. Il a plus tard signé plusieurs cycles et trilogies romanesques : L’Essence d’un peuple, Les Chevaucheurs de vagues, Le Royaume, etc.

Il a reçu le Grand Prix La Plume saguenéenne pour Coffin en 1980, le Prix littéraire des associés pour Comme foin de mer en 1995 et le Prix du public du Salon du livre du Saguenay—Lac-Saint-Jean pour Saint-Jean-Vianney en 1996. Il était membre de l'UNEQ.

Nos condoléances à ses proches et à ses collègues écrivains.


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivains québécois.

Canada FBM2020, l’organisme qui s’occupe de la présence de l’industrie canadienne du livre à la Foire du livre de Francfort 2020, où le Canada sera à l’honneur, invite les éditeurs et les agents littéraires à lui soumettre les candidatures d’auteurs.

Vous trouverez aussi sur notre site web des informations sur les résidences du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), des prix littéraires à l'étranger, des appels de projets, et plusieurs autres !

En savoir plus


La littérature dans les médias

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : promotion et diffusion de la littérature québécoise, défense des intérêts socio-économiques des écrivains.

Nos revues de presse


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Les finalistes de l'édition 2019 Prix Harry Black de l’album jeunesse sont presque tous membres de l'UNEQ : Simon Boulerice avec Le pelleteur de nuages (La courte échelle), Rhéa Dufresne avec Mémé à la plage (Les 400 coups), Orbie (Marie-Eve Tessier-Collin), auteure d'On a un problème avec Lilou la loutre (Fonfon) et Andrée Poulin pour Qui va bercer Zoé ? (Les 400 coups). Le lauréat ou la lauréate remportera une bourse de 5 000 $.

Parmi les finalistes des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay—Lac-Saint-Jean 2019, on retrouve deux membres de l'UNEQ : Jean Désy pour Être et n’être pas : Chronique d'une crise nordique (XYZ) et Tuktu (Les Heures bleues), Frédérick Lavoie pour Frères amis, frères ennemis (Somme toute).

Hélène Desgranges a remporté le Concours de nouvelles Jean Egen organisé par la commune de Lautenbach-Schweighouse, en Alsace, France.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Pour vos événements littéraires :
la Maison des écrivains

Les salles de la Maison des écrivains sont disponibles pour des lancements, ateliers, formations, etc.

Ce service s'adresse d'abord aux membres de l'UNEQ, mais aussi aux écrivains non-membres et aux organismes culturels qui souhaitent profiter de nos installations.

En savoir plus


L'auteur autonome

À découvrir, un espace web de formations pour écrivains : guides, vidéos, questionnaires, classes virtuelles et bien plus !

En savoir plus

Répertoire des conférences et animations

Pour les membres de l’UNEQ qui offrent des conférences ou des animations littéraires.

En savoir plus

Programmes de rencontres

L'UNEQ coordonne des programmes de rencontres avec des écrivains dans les écoles et autres lieux.

En savoir plus

Répertoire d'œuvres du patrimoine littéraire québécois

Document de référence pour les professeurs de français et littérature.

En savoir plus