Mot du jeudi 13 juin 2024
Bonjour à vous,
Revenons aux conseils pratiques. Depuis que j’ai parlé du « R » comme dans REFUSER, avez-vous dit : « NON » à quelque chose?
Aujourd’hui, je poursuis avec le « R » comme dans RÉCUPÉRER ou REVALORISER.
Pas besoin de faire de grandes choses pour que l’impact soit majeur. Je vous donne l’exemple de dimanche dernier. Nous avons célébré l’anniversaire des trente ans de notre fille. Je n’ai pas eu à acheter des chandelles pour le gâteau, car je ramasse toutes les chandelles à chaque fois puis je les lave et les réutilise pour la prochaine fête. Cette fois-ci, il y en avait trente. Je peux vous dire qu’il faisait chaud pour apporter le gâteau !!!
Plusieurs d’entre nous consomment des céréales pour le déjeuner. La boîte de carton se recycle, mais pas le sac de papier ciré qui contient les céréales. Je REVALORISE les sacs en m’en servant pour congeler mes boulettes de viandes hachées ou toutes autres nourritures ayant besoin de matériel pour préparer la nourriture en vue de sa conservation au congélateur. J’en ai toute une réserve dans mon tiroir de cuisine.
De même, lorsque je fais des biscuits maison, je récupère le papier parchemin (ou sulfurisé) pour séparer les étages de biscuits dans les contenants pour la réfrigération ou congélation.
Je RÉCUPÈRE et REVALORISE tous les sacs de plastique venant du commerce et de l’épicerie. Tous les sacs qui ont un « zip » sont réutilisables même s’ils ne sont pas transparents. Les sacs de pains me servent à conserver les pieds de céleri et oignons verts, etc.
Je RÉCUPÈRE les barquettes de styromousses comme sous-plats pour mes semis.
Quand je jardine, j’utilise souvent des attaches vertes avec un petit filament de métal que j’achète en rouleau. Il y a bien des années que je n’en ai pas racheté parce que je RÉCUPÈRE toutes mes attaches en fin de saison et je les RÉUTILISE pour attacher mes décors de Noël et ensuite encore et encore chaque saison de jardinage.
Je REVALORISE les vieux vêtements et serviettes en guenilles pour l’entretien de la maison et les plus foncés vont pour la mécanique et autre bricolage.
Je RÉCUPÈRE tous les lacets. C’est bien pratique quand un lacet casse ou que j’ai besoin d’attacher quelque chose.
Je RÉCUPÈRE et RÉUTILISE tous les sacs cadeaux et les papiers de soie pour leur faire honneur encore à une autre occasion et lorsqu’un sac me lâche, je récupère les sangles, souvent d’une belle couleur, qui me servent pour compléter l’attache des cadeaux.
Bref, cela peut paraître radin tout ce qu’on fait, mais imaginez toute l’énergie de fabrication et les polluants évités grâce à ces petits gestes. Ces exemples ne sont qu’un petit échantillon. Vous avez sûrement des trucs à partager pour bonifier cette boîte à suggestions de RÉCUPÉRATION/REVALORISATION/RÉUTILISATION. Je prends toutes les bonnes idées.
Merci de partager vos trucs avec nous,
Sandra
mot de Sandra en pdf