NOUVELLES

MESSAGE DU DIRECTEUR EXÉCUTIF

Célébrer 175 ans d'aide aux personnes démunies au Canada

Le samedi 13 novembre 2021, à Québec, ont eu lieu les célébrations du 175e anniversaire de la fondation de la Société de Saint-Vincent de Paul au Canada en 1846.

Pour commémorer l'événement, une messe spéciale a été célébrée, suivie d'un banquet. Avec cette messe, la Société au Canada a été placée sous la sainte protection de sainte Marguerite d'Youville, Mère de la Charité universelle.

LIRE LA SUITE

 

COLOMBIE-BRITANNIQUE - INONDATIONS

La Colombie-Britannique a été gravement touchée par des événements météorologiques extrêmes en 2021. En novembre, de violentes averses ont provoqué des inondations catastrophiques dont il faudra des mois pour se remettre ; les gens ont non seulement perdu leur maison, mais aussi leur emploi, leur école et leur communauté. Les conférences et les conseils de la Colombie-Britannique s'efforcent d'apporter leur aide par tous les moyens possibles ; dans les zones intérieures et dans les régions de Kamloops et d'Okanagan, ils répondent à l'afflux de personnes ayant besoin d'aide.

Un appel d'urgence national a été lancé pour répondre aux besoins. Vous pouvez faire un don en cliquant sur "Faites un don" sur la page web du National ; veuillez adresser votre don à "L’urgence national – inondation Colombie Britannique".

FAITES UN DON

ACTIVITÉS VINCENTIENNES

JUMELAGE

Le but du jumelage est d’aider les consoeurs et confrères vincentiens de pays émergents à réaliser leur mission de charité et de justice sociale.

Veuillez cliquer sur le lien pour voir nos dernières statistiques de jumelage.

LIRE LA SUITE

BON D'ÉTUDES CANADIEN (BEC)

Saviez-vous que… À l’âge de 17 ans, environ 66% des enfants canadiens sont admissibles pour un BEC d’au moins 500 $, mais seulement 45% d’entre eux s’en prévalent ?

La communauté vincentienne peut aider à améliorer la situation!

LIRE LA SUITE

HISTOIRE VINCENTIENNE

GEORGE MANLY MUIR
1866-1881

Fondateur de la première conférence à Toronto

Monsieur George Manly Muir est né en 1807 à Amherstburg, dans le sud-ouest de l’Ontario, d’une mère québécoise catholique et d’un père protestant. Il est décédé à Québec, en 1882.

Il entreprend des études de droit et est admis au Barreau. En 1867, avec l’avènement de la Confédération canadienne, il est nommé greffier en chef de l’Assemblée législative du Québec.

LIRE LA SUITE

WEBINAIRE

TRÉSORIER : RÔLE ET RESPONSABILITÉS, ET RAPPORTS ANNUELS

Samedi, 4 décembre10:30 (Heure de l'Est) Français

Samedi, 4 décembre13:00 (Heure de l'Est) Anglais

Le comité national des finances invite les trésoriers et/ou les personnes qui s’occupent de remplir les rapports financiers, au niveau conférence et/ou conseil à un webinaire intitulé « Trésorier : Rôle et responsabilités, et rapports annuels ».

LIRE LA SUITE

JUSTICE SOCIALE  - MULTICULTURALISME

DIVERSITÉ MULTICULTURELLE

Notre comité de justice sociale national a récemment formé plusieurs sous-comités en vue d'aborder de manière appropriée des questions spécifiques telles la diversité et l'inclusion. Le conseil national a approuvé plus tôt cette année une politique de diversité et d'inclusion.

LIRE LA SUITE

 

LE MULTICULTURALISME : UN APPEL POUR LES VINCENTIENS

Nous sommes différents, mais voilà ce qui fait notre beauté et notre force !

Le multiculturalisme est un sujet d'actualité qui tend, jour après jour, à susciter des débats. Certains sont sceptiques, d'autres ont peur du changement, tandis que d'autres encore pensent que c'est un bon moyen de parvenir à la liberté, à l'égalité et à l'équité entre des personnes issues de cultures différentes.

LIRE LA SUITE

MA RELATION AVEC LE  MULTICULTURALISME

Une société multiculturelle ressemble beaucoup à un « parterre de fleurs colorées » composé de plusieurs espèces différentes et offrant à tous la possibilité d'apprendre et de profiter de ses avantages. Ma relation avec le multiculturalisme a commencé dès mon plus jeune âge, puisque je suis née dans une nation multiculturelle. Je suis éternellement reconnaissante à mes parents, qui ont eu la perspicacité de nous sensibiliser et de nous encourager à participer activement à différents événements culturels.

LIRE LA SUITE

QUESTION et RÉPONSE

Q:  Est-il approprié d'offrir un reçu fiscal pour la juste valeur marchande des services reçus ?

A: Comme on peut le voir sur le site de l'Agence du revenu du Canada (ARC) sur le thème de la réception de dons,

Un organisme de bienfaisance enregistré n'a pas le droit de remettre un reçu officiel de don pour un don de service. Selon la loi, un don est un transfert volontaire de biens. Les dons de services (par exemple, du temps, des compétences ou des efforts) offerts à un organisme de bienfaisance ne sont pas des biens et, par conséquent, ils ne sont pas admissibles à titre de dons aux fins de remise de reçus officiels.

LIRE LA SUITE

​​​​​​​​​​​​​​

ARTICLE PROMOTIONEL


Restez au chaud cet hiver
avec notre veste SSVP
à capuchon
avec fermeture éclair.

Disponible en taille petit à 3XL

ACHETER

EN CONCLUSION

Nous sommes toujours à la recherche de témoignages de vincentiens et de récits d'activités de conférences ou de conseils. Envoyez vos histoires à partager avec les vincentiens de tout le Canada à editeur@ssvp.ca.

Si vous avez reçu cette infolettre d'un ami, vous pouvez vous inscrire pour la recevoir directement.

ABONNEZ-VOUS ICI