Napperon révisé en date du 3 septembre

Bonjour,

Voici un message du sous-ministre adjoint, Réjean Houle, reçu le 4 septembre, ainsi que le nouveau napperon, en date du 3 septembre.

Cordialement,

Geneviève Barrière
Directrice générale

 

 

Pour faire suite à la rencontre de vendredi 27 août dernier et à la diffusion du napperon contenant les modalités d’application du passeport vaccinal, je tiens à vous informer que des travaux ont eu cours ces derniers jours afin que certains éléments soient ajustés et reflètent davantage la réalité de notre milieu pour favoriser une reprise adéquate de l’ensemble des activités physiques et sportives.

 

Ainsi, à partir d’hier, le 3 septembre 2021, pour les sports d’équipe, seuls les joueurs présents dans l’aire, le terrain ou la surface délimitée dédiée au jeu sont pris en compte dans la détermination du nombre maximal de participants. Toutefois, les participants qui ne sont pas actifs sur la surface de jeu (joueurs remplaçants, substituts) doivent être assis ou debout à un endroit désigné et respecter la distanciation physique requise. Ainsi, les alignements complets sont possibles.

 

Également, à titre de rappel, depuis le 1er septembre 2021, les organisateurs et exploitants dont les activités sont visées par le passeport vaccinal ont l’obligation de vérifier le niveau de protection vaccinal et, donc, ne peuvent pas laisser l’accès à des lieux ou activités visés par le passeport aux clients, usagers ou participants qui n’ont aucune preuve de vaccination et qui ne sont pas adéquatement protégés. La période d’adaptation vise à permettre des ajustements techniques. Aucune sanction ne peut être applicable avant le 15 septembre, mais le passeport vaccinal doit être vérifié.

 

Enfin, dans le cadre d’une activité récurrente qui nécessite que la personne concernée s’inscrive, l’organisateur ou l’exploitant peut, si cette personne y consent, procéder à la vérification du passeport vaccinal uniquement au moment de la première présence de la personne concernée et consigner les informations obtenues. Toutefois, il est exigé que l’organisateur ou l’exploitant détruise les renseignements qu’il a consignés lorsque la personne visée cesse de participer à l’activité.

 

Le site Québec.ca sur le passeport vaccinal demeure un endroit où une foule d’informations à jour sont disponibles. Vous pouvez trouver la page d’accueil à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/passeport-de-vaccination-covid-19

 

Pour retrouver rapidement les lieux et les activités exigeant le passeport vaccinal, notamment les activités physiques et sportives, je vous invite à consulter la page web prévue à cet effet : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/passeport-de-vaccination-covid-19/lieux-et-activites-exigeant-passeport-vaccinal-covid-19

 

Finalement, le secteur du loisir et du sport a une page dédiée à ces activités dans le contexte de la gestion de la COVID-19 : https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/directives-specifiques-loisir-sport#c79636. Elle contient les consignes de santé publique à respecter lors de la pratique d’activités physiques, sportives, de loisir et de plein air ainsi que plusieurs directives.

 

Soyez assuré que nous restons disponibles pour toutes questions. À cet effet, n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : COVID_SLAP@education.gouv.qc.ca

 

Je vous remercie de votre collaboration habituelle et de votre engagement à déployer ce nouvel outil dans vos réseaux.

 

Cordialement,

 

Réjean Houle
Sous-ministre adjoint du loisir et du sport
Ministère de l’Éducation du Québe