30 septembre 2022

Sondage des Agricultrices du Québec et de la Relève agricole
(L'Union des producteurs agricoles)

En marge du Plan de renforcement de la vie syndicale, la relève syndicale et la mixité de l’Union, les Agricultrices du Québec et la Fédération de la relève agricole du Québec mènent actuellement un sondage sur la place des jeunes et des femmes dans les différentes instances de l’organisation.

Il s’agit d’un sondage rapide à remplir qui donnera un portrait mis à jour des différentes perceptions des membres face à l’implication syndicale, les freins et leviers. Toutes les personnes qui le complètent avant le 5 octobre court la chance de gagner une carte-cadeau de 200 $ chez BMR.

Les résultats de ce sondage seront un bon point de départ pour commencer les réflexions et interventions pour le chantier 3 du plan, touchant la relève et la mixité dans les conseils d’administration.

Voici le lien du sondage : https://form.simplesurvey.com/f/l/Sondage_AQ-FRAQ

Rencontres des candidats aux élections provinciales : nos enjeux régionaux et provinciaux ont été soumis aux candidats
(Johanne Laplante)

Les 15 et 21 septembre derniers, les représentants de la Fédération régionale, des syndicats locaux et groupes spécialisés, ont rencontré plusieurs candidats aux élections provinciales. Durant ces rencontres, animées par M. Gilbert Marquis, les candidats se sont présentés brièvement et ont répondu aux questions des administrateurs portant principalement sur leurs engagements pour assurer le développement des entreprises agricoles au Bas-Saint-Laurent. Les enjeux environnementaux, l’accaparement des terres, l’aménagement du territoire, la sécurité alimentaire, le soutien au démarrage, le transfert de ferme, la reconnaissance du potentiel régional de l’acériculture dans les terres publiques et la pénurie de main-d’œuvre ont fait entre autres partie des discussions. Les candidats ont tous été invités à nous rencontrer après leur élection pour faire un suivi de nos demandes.

Régime transitoire pour la gestion des zones inondables :
La MRC de Kamouraska, la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et le Syndicat de l’UPA de Kamouraska demandent des changements immédiats

(Johanne Laplante)

C’est lors d’une conférence de presse tenue le 27 septembre à la MRC de Kamouraska que M. Sylvain Roy, préfet, M. Gervais Darisse, maire de Saint-André, ainsi que Mmes Nathalie Lemieux et Mylène Bourque, respectivement 1re vice-présidente de la Fédération régionale et présidente du Syndicat local de Kamouraska, se sont adressé aux médias pour dénoncer les impacts du Régime transitoire pour la gestion des zones inondables, et ce, tant pour la MRC de Kamouraska et la municipalité de Saint-André que pour les diverses entreprises et les producteurs agricoles du littoral. Le gouvernement exige des producteurs de remplir une déclaration de conformité et de s’engager à respecter plusieurs conditions à l’aveuglette, car la délimitation des zones n’est pas encore connue et les réponses à leurs questions sont toujours en attente. Nous demandons alors que :

  • Les mesures du régime transitoire encadrant l’agriculture en littoral cessent de s’appliquer immédiatement aux terres cultivées et protégées par les aboiteaux;
  • Ces terres soient exclues de ses mesures encadrant l’agriculture en littoral dans le cadre permanent;
  • Les pressions et les menaces aux producteurs de perdre leur droit de produire s’ils ne transmettent pas la déclaration de conformité cessent;
  • La présence des aboiteaux et leur gestion des risques lors des inondations soient reconnues ainsi que cette particularité régionale.

Pour plus de détails, consultez le communiqué et la fiche explicative sur les aboiteaux.

L'agriculture durable, un investissement rentable!
(Johanne Laplante)

Le 1er colloque en agriculture durable provincial se tiendra au Bas-Saint-Laurent. Il se déroulera les 17 et 18 novembre 2022 à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Il est possible de vous joindre aux groupes virtuels dans nos bureaux de Rimouski et La Pocatière ou de vous inscrire pour le prendre virtuellement de chez vous. Visitez le microsite web en cliquant ici et vous pouvez aussi vous inscrire via www.lepointdevente.com. Prenez connaissance de la programmation en cliquant ici et visitez la page Facebook du colloque : https://www.facebook.com/colloqueagriculturedurable.

Prenez note que la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et l’Association de la relève agricole du Bas-Saint-Laurent offrent un rabais de 50 % de l’inscription, aux producteurs et membres de la relève qui s’inscrivent en présentiel à Rivière-du-Loup, et en groupe dans les bureaux de la Fédération régionale à Rimouski et à La Pocatière. Nous rembourserons directement le producteur après qu’il nous ait fourni une preuve de participation et du paiement de l’inscription. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.

Après deux ans d’absence, le Gala provincial des Agricultrices est de retour : encouragez nos candidates!
(Jessie Rioux)

Le 22 octobre prochain, à Chicoutimi, se tiendra le Gala des Agricultrices du Québec! Ce Gala, qui rassemble près de 300 personnes, présente un tout nouveau format qui vise à rendre hommage au travail exceptionnel des agricultrices au sein de leur entreprise et dans leur milieu. Il témoigne du leadership féminin en agriculture en soulignant l’excellence des entrepreneures agricoles et leur contribution à l’agriculture québécoise et de la place toujours plus grande qu’elles y occupent.

Trois candidates représentent fièrement le Bas-Saint-Laurent!

Dans les catégories Dimension E | Agricultrice entrepreneure et Perspectives + | Agricultrice engagée, nous retrouvons Mme Nathalie Lemieux, productrice laitière et acéricole. Pour découvrir son profil : https://agricultrices.com/candidates_2022

Dans la catégorie Clin d'œil à la relève | Coup de cœur du public, deux femmes de la région ont déposé leur dossier et ont été retenues! Nous retrouvons donc Mme Audrey Hamel de Val-Brillant ainsi que Mme Catherine Pelletier de Les Hauteurs. Pour cette catégorie, les candidates sont élues par le public. Nous vous invitons à voter massivement à partir du 7 octobre! Pour appuyer nos représentantes, voici le lien de leur profil : https://agricultrices.com/prix-clin-doeil2022

Aussi, si vous êtes intéressés à participer à cet évènement, procurez-vous des billets ici : https://galaaq.eventbrite.ca/

Le Bas-Saint-Laurent accueille les Éleveurs de porcs du Québec
(Marc Tétreault)

Du 13 au 15 septembre, le Bas-Saint-Laurent accueillait le conseil d’administration des Éleveurs de porcs du Québec à l’Auberge de la Pointe à Rivière-du-Loup. Chaque année, ils tiennent leur réunion du mois d’août dans une région du Québec. Les administrateurs du Bas-Saint-Laurent les ont rencontrés pour discuter des dossiers de mise en marché, notamment la négociation de la convention et l’application du 40 $ / 100 kg sur le prix du porc. Les éleveurs de porcs traversent actuellement une période difficile. Cependant, la nomination de M. Raymond Bachand comme conciliateur dans la négociation de la convention de mise en marché permet d’espérer un meilleur équilibre dans l’évolution de ce dossier.

Projet d’agence de vente du Syndicat du bois de la Côte-du-Sud
(L'Union des producteurs agricoles)

Le Syndicat des producteurs de bois de la Côte­-du­-Sud (SPBCS) est en pleine campagne d’information et de consultation dans le but de mettre en place une agence de vente régionale du bois de sciage et de déroulage. En mai dernier, les producteurs ont appuyé ce projet visant à obtenir de meilleures conditions pour la vente et le transport de leur bois, dans un secteur en pleine croissance. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site internet du SPBCS et le publireportage sur ce sujet.

📅 ACTIVITÉS À INSCRIRE À VOTRE AGENDA


 

Rencontre des nouveaux producteurs
acéricoles   
                                                                
7 octobre - am (Hôtel Universel de Rivière-du-Loup)

AGA des Producteurs et productrices
acéricoles du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie           
7 octobre - pm (Hôtel Universel de Rivière-du-Loup)


Rassemblement des membres du Syndicat
de l'UPA de Kamouraska                                           
 9 octobre (Saint-Alexandre)

AGA du Syndicat des Producteurs
d'ovins du Bas-Saint-Laurent   
                                
21 octobre (Saint-Mathieu-de-Rioux)

Gala des Agricultrices du Québec                            22 octobre (Chicoutimi)


AGA de la Fédération de l'UPA
du Bas-Saint-Laurent                                                 
23 novembre (Rivière-du-Loup)



Prenez note que nos bureaux seront fermés le lundi 10 octobre pour le congé de l'Action de grâce.

📢 DANS LES MÉDIAS


 

Fédération de l’UPA du
Bas-Saint-Laurent

284, rue Potvin
Rimouski (Québec)  G5L 7P5
418 723-2424 ou 418 856-3044
1 800 463-8001
bas-saint-laurent@upa.qc.ca

Centre de services de
La Pocatière

1120, 6e Avenue, bureau 100
La Pocatière (Québec)  G0R 1Z0

Centre de services de
Saint-Antonin

125, rue du Carrefour
Saint-Antonin (Québec)  G0L 2J0

 

Volume 7, Numéro 2