VOTRE BULLETIN - JUIN 2015

Bonnes vacances

Enfin l’été et les vacances pour plusieurs sauf peut-être pour les producteurs et ceux et celles qui profitent déjà d’une retraite. Quel que soit le groupe dans lequel vous vous situés, voici quelques réflexions amusantes d’enfants sur les vacances d’été.

« Viens manger papa, ta crème glacée va refroidir. »
« Maman, maman, lève-toi, c'est le matin. Le soleil est réveillé! »
« Papa, papa, avance la lumière rouge est verte!»
« Pourquoi c’est moi qui dois aller me coucher quand c’est maman qui est fatigué ! »

Ceci est votre dernier Bulletin avant les vacances estivales : de retour en septembre. Nous faisons relâche durant l’été mais notre service de publication d’offres d’emplois demeure actif durant la période estivale.

À toutes les anciennes et tous les anciens de l’ITA, bonnes vacances et bonne lecture !


L’ITA en demande

Les campus ITA de La Pocatière et de Saint-Hyacinthe ont enregistré une hausse des demandes d’admission pour la session d’automne 2015. Dans le cas de La Pocatière, cette majoration est de l’ordre de 30 %. La directrice générale, madame Johanne Godbout, a indiqué que cette augmentation va à contre-courant du reste du milieu collégial où les inscriptions sont plutôt en baisse. Pour elle, il s’agit d’une excellente nouvelle pour le secteur agroalimentaire.

À St-Hyacinthe, la hausse des demandes est moins marquée mais tout de même intéressante. C’est en septembre cependant, que l’on saura si cet intérêt croissant se traduit par un nombre d’inscriptions correspondant. Rappelons que l’ITA a modifié son approche de promotion auprès des clientèles de secondaire 3. En effet, la promotion est maintenant davantage construite en fonction des intérêts véritables des jeunes. Un exemple, le jeu-questionnaire www.estuagro.ca .


Saison des sucres … pas terrible

La saison des sucres s’est avérée plutôt modeste cette année au Québec. Trop peu trop tard, diraient certains, trop peu trop court, diraient d’autres. En fait, il a fait trop froid au début (ça on le savait) et le mercure a monté trop rapidement par la suite en avril de sorte que la saison des sucres aura duré environ deux semaines pour beaucoup de producteurs. On est passé de la pelle à neige aux bâtons de golf en très peu de temps alors que la production acéricole a besoin d’avoir du gel la nuit et des températures au-dessus du point de congélation le jour.

Même si les chiffres officiels ne sont pas encore sortis, il est certain que la production de cette année ne sera pas comparable à l’année dernière qui avait été la deuxième meilleure année de tous les temps avec une production de 109 millions de livres de sirop d’érable. En 2014, les producteurs avaient pu profiter des températures propices, léger gel la nuit et dégel le jour, tout au long du mois d’avril, et ce, jusqu’à la première semaine de mai. Les régions de Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent-Gaspésie et de l’Estrie sont généralement celles qui enregistrent les plus fortes productions.


L’agroalimentaire : première industrie manufacturière au Québec

L’industrie agroalimentaire constitue aujourd’hui le plus important secteur manufacturier au Québec avec plus de 53 000 emplois. La transformation des aliments surclasse l’industrie du matériel de transport qui arrive deuxième avec 41 000 emplois.

L’industrie des aliments compte plus de 2 100 entreprises et génère 23 milliards de dollars de livraisons annuellement. La Montérégie, souvent appelée le garde-manger du Québec, compte une forte concentration d’usines avec de gros employeurs comme Olymel, Agropur, Lassonde, Bonduelle. On compte également des entreprises étrangères qui se sont implantées dans cette région telle que la société suisse Barry Callebaut à Saint-Hyacinthe, la plus grande usine de fabrication de chocolat en Amérique du Nord.

De façon générale, les produits laitiers et les viandes représentent les principaux domaines d’activité avec une proportion de 40 % de tout le secteur manufacturier alimentaire.

Source : dossier Les Affaires, mai 2015 et Institut de la statistique


Fête des Pères : un cadeau original

C’est la Fêtes des Pères bientôt (21 juin) et comme à l’habitude, vous ne savez pas quoi offrir à votre père qui a déjà fréquenté l’ITA. Pourquoi ne pas lui offrir le magnifique livre « L’histoire de l’École de laiterie de St-Hyacinthe » qui a en quelque sorte donné naissance à l’ITA en 1962. Ce livre de 450 pages, rédigé par l’historien Gilles Bachand et magnifiquement illustré avec plus de 350 photos, raconte l’histoire de l’École de laiterie à partir de 1892 jusqu’en 1985.

Le rayonnement de cette école dépassait largement le centre-du-Québec puisque l’institution était la seule à pouvoir donner des cours sur la transformation des produits laitiers dans la province de Québec. L’auteur, Gilles Bachand historien, a autrefois été bibliothécaire et responsable des archives à l’ITA-campus St-Hyacinthe.

Si votre père a fréquenté l’ITA, il appréciera ce livre. Vendu au coût de 50 $, vous pouvez vous le procurer en vous adressant à l’Association des anciennes et anciens de l’ITA – St-Hyacinthe ou en passant votre commande directement sur notre site internet. http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe/dhier-a-aujourdhui-2/historique-du-campus/ Et nous pouvons même vous le livrer.


En Vrac

L’AAAITA participe au Bal des finissants

L’Association des anciennes et anciens de l’ITA – campus St-Hyacinthe et la Fondation Édouard-Brochu se sont associées pour offrir 40 passes Cool-Taxi dans le cadre du Bal des finissants des étudiants qui a eu lieu le 16 mai dernier. Cette initiative a été menée à la suite d’une demande formulée en ce sens par Marie-Ève Richard Jacob de l’Association générale étudiante.

La Fondation Édouard-Brochu a été mise sur pied en 2 000 et offre quatre (4) programmes d’aide financière aux étudiants dont, notamment un support à des projets ad hoc comme la remise de bourses ou de commandites particulières.

L’Association des anciennes et anciens de l’ITA regroupe tous les diplômé(e)s du campus St-Hyacinthe depuis 1965, soit près de 6 500 personnes. La Fondation et l’AAAITA-campus St-Hyacinthe étaient heureuses d’offrir ces passes … juste au cas où il se consommerait autres choses que de l’eau.

Le Gala de l’excellence à La Pocatière

Le 27 avril dernier avait lieu le Gala de l’excellence de l’ITA, campus de La Pocatière, sous la présidence d’honneur de Monsieur Christian Drapeau, finissant de la promotion 1994 en GEEA.

Au cours de cette soirée, les étudiants qui se sont distingués pendant l’année 2014-2015, que ce soit par leur succès scolaire, leur participation à la vie étudiante ou leur engagement sur le plan social et culturel, ont reçu de l’ITA et ses partenaires près de 70 prix et bourses.

Le Gala de l’excellence représente une source de fierté pour l’Institut qui couronne ainsi de façon officielle des étudiants dont l’excellence fait la renommée de l’ITA.

Félicitations à tous les lauréates et lauréats!


Notre Coup de chapeau

À Isabelle Caron, une relève inspirante

Notre « Coup de chapeau » de juin, nous le décernons à une jeune femme de 34 ans, Isabelle Caron, copropriétaire de l’entreprise familiale Les Serres Caron inc., située à l’Islet-sur-Mer. Malgré sa passion pour le domaine horticole alors qu’elle était toute jeune, Isabelle avait plutôt entrepris des études en sciences de la nature. Mais le décès de son père en 1999 est venu remettre en question ce choix académique. Elle décide de s’inscrire à l’ITA-campus Saint-Hyacinthe et termine son cours (TPHE) en 2004 pour aller rejoindre sa mère et son frère dans l’entreprise familiale.

Son premier grand projet au sortir de l’ITA : le réaménagement du centre-jardin qu’elle avait déjà en tête pendant ses études et qui avait d’ailleurs fait l’objet de son projet de synthèse. Très rapidement, elle identifie des améliorations à apporter à l’entreprise familiale en misant notamment davantage sur la vente au détail. Et les ventes progressent de 25 % au cours de chacune des quatre premières années après son arrivée.

Les Serres Caron, c’est maintenant 60 000 pieds carrés de serres de production, plus de 700 variétés de végétaux et son centre-jardin est le plus important de la région. Ce succès n’est évidemment pas le seul fait d’Isabelle Caron mais sa créativité et son leadership y ont beaucoup contribué.

De son passage à l’ITA, elle dira : « J’ai adoré mon expérience à l’ITA. C’est un milieu très enrichissant mais c’est aussi intéressant parce qu’on y côtoie des professeurs de qualité. Les finissants sont qualifiés et font de très bons employés ».

Son leadership mais aussi la façon de prendre graduellement la relève familiale sont autant de qualité qui ont été remarquées par ses pairs. Sans compter son implication dans la collectivité, comme le milieu scolaire. Isabelle Caron a, entre autres, reçu les distinctions suivantes :

  • Prix de la Relève féminine de l'Ordre national du mérite agricole.
  • Gagnante du prix de la Relève FIHOQ - La COOP Fédérée.
  • Lauréate du concours Tournez-vous vers l'excellence de la Financière agricole du Québec.
  • Prix du ministre dans la catégorie service horticole innovateur pour sa collaboration à la web télé horticole mélaniegrégoire.tv

L’association des anciennes et anciens de l’ITA – campus St-Hyacinthe reconnaît le travail de Isabelle Caron et lui décerne son « Coup de chapeau » du mois de juin.

Félicitations Isabelle Caron !

Cette chronique intitulé « Coup de chapeau », a pour but de souligner un bon coup réalisé par un(e) ancien(ne) de l’ITA. Que ce soit une nomination, une promotion obtenue, une réalisation particulière ou un fait marquant réalisé par un de vos proches, un(e) ami(e), une connaissance, SVP faites-nous le savoir. Il nous fera plaisir d’en témoigner ici dans cette rubrique. J’attends de vos BONNES nouvelles.

Maurice Fillion
Directeur général
Association des anciennes et anciens de l’ITA Saint-Hyacinthe
450-778-6504 poste 6298


Saviez-vous que

Votre chien préfère les balles bleues

Avec le retour de la saison estivale, vous aimez faire jouer votre chien dehors. Quoi de mieux que de le faire courir après une balle. Mais voilà, quelle couleur lui acheter ? Contrairement à la croyance populaire, les chiens ne voient pas en noir et blanc. Du point de vue morphologique, l’œil du chien est assez semblable à celui de l’être humain.

Nos yeux permettent de distinguer facilement les trois couleurs primaires : le rouge, le vert et le bleu. Le chien quant à lui, possède des cellules nerveuses qui lui permettent de distinguer les différentes nuances de couleurs froides … mais pas la couleur rouge.

Chez l’être humain, la couleur rouge attire l’attention alors que le chien a du mal à distinguer cette couleur qui lui apparaît plutôt comme un jaune décoloré. Il en va de même pour les déclinaisons du rouge, comme la couleur orange. Il est donc inutile de lui acheter un objet de couleur rouge : achetez-lui plutôt une balle de couleur froide, comme le bleu.


Le truc du mois

Organiser les accessoires de jardinage

Vous avez commencé à travailler sur votre terrain pour le remettre en état, vous préparez le jardin, vous plantez des fleurs.

Au lieu de chercher constamment où se trouvent vos outils, réglez la question une fois pour toutes.

Organiser un coin de rangement pour tous vos outils et accessoires de jardinage, de façon pratique et économique. Quelques planches, quelques vis et des tuyaux de PVC coupés.

Rien de mieux que d’être organisé : vous sauverez du temps et l’an prochain, vous ne chercherez plus. Une place pour chaque chose et …


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Heureusement ce mois-ci, pas de décès.


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié, l’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offre d’emploi. Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://aaaita.ca/ ou communiquer directement avec l’une des deux associations au : (450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider.

Voici nos offres d’emplois en cours :