Lundi 22 novembre 2021

L'infolettre de l'innovation et de la transition énergétiques

Québec Mines + Énergie 2021
Il est encore temps de vous inscrire!

Depuis 42 ans maintenant, le congrès Québec Mines + Énergie a pour but de promouvoir et de mettre en valeur le riche potentiel minéral et énergétique du Québec dans une perspective de développement durable. Regroupant des professionnels, gestionnaires et intervenants de tous les horizons, Québec Mines + Énergie est un lieu de synergie et d’échanges où les connaissances politiques, géoscientifiques et l’innovation sont à l’honneur.

Dès aujourd'hui et jusqu'au 25 novembre, Québec Mines + Énergie propose, dans une formule virtuelle bonifiée, un programme sur le thème « Nos ressources au service d’un avenir durable et responsable ». Parmi les conférences susceptibles de vous intéresser, notons les suivantes:

  • Électrification de l’économie, diminution des GES et mobilité électrique
  • Électricité décentralisée : une nouvelle réalité?
  • Hydrogène et bioénergies : enjeux politiques et économiques, enjeux techniques et réalisations concrètes
  • Valorisation des rejets thermiques : une nouvelle filière énergétique pour le Québec
  • Modélisation énergétique : quel rôle pour nous guider dans la transformation du système énergétique?

Programme complet

S'inscrire

Actualités et événements

Retour sur la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26)

Dominique Deschênes, sous-ministre associée à l'Innovation et à la Transition énergétiques, était de la délégation du Québec qui accompagnait le premier ministre François Legault et le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques Benoît Charette en mission en Écosse pour la 26e conférence des Nations unies sur les changements climatiques.


 

Maison Fondation Maurice-Tanguay Novoclimat 2022 
Lancement de la campagne annuelle de financement

Le gouvernement du Québec est fier de renouveler pour une quinzième année consécutive son partenariat avec la Fondation Maurice Tanguay pour sa campagne annuelle de financement au profit des familles d'enfants ayant des besoins particuliers.

Grâce à ce partenariat, la maison Fondation Maurice-Tanguay Novoclimat 2022 sera conçue selon les exigences du programme d'efficacité énergétique Novoclimat avec son isolation, son étanchéité et sa ventilation supérieures aux normes. La visite virtuelle de la maison propose par ailleurs plusieurs astuces pour poser des gestes écoénergétiques simples à la maison, en plus de présenter les différents programmes gouvernementaux d’aide financière disponibles.  

Site Web de la Fondation

Maison Tanguay 2022

Défi Changements climatiques
Résultats de la troisième édition

Le 3 octobre dernier culminait le D2C, une compétition d’études de cas dont l’édition de cette année portait sur la thématique Transition énergétique supportée par l’aménagement du territoire. L’équipe TranSynergie a réussi un doublé en remportant la bourse de 5 000 $ versée par le MERN ainsi que le prix Coup de cœur de l’Association pour la prévention de la contamination de l’air et du sol (APCAS).

Organisé par le comité Relève de Réseau Environnement, en collaboration avec le Secteur de l’innovation et de la transition énergétiques (SITE) du MERN, le D2C est une compétition d’études de cas qui encourage la relève en environnement à approfondir ses connaissances des enjeux des changements climatiques. Deux experts du SITE faisaient partie du jury de cette édition qui s’est tenue sous la présidence d’honneur de la sous-ministre associée, Mme Dominique Deschênes.

Lire le communiqué

En savoir plus sur le D2C

Mobilisation citoyenne

Point tournant
Une websérie sur la mobilité durable

Réalisée par Accès transports viables, grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, la série documentaire de six courts épisodes Point tournant porte sur les enjeux liés à la mobilité durable, à la réduction des émissions de GES liées aux transports et à l’aménagement du territoire.

Cette série offre également des pistes de solution pour s’attaquer à ces enjeux. Voyez tous les épisodes sur le site Web d'Unpointcinq, le média de l’action climatique.
 

Regarder la websérie


 

Réduire son empreinte
Dix choix pour passer à l'action

Lancée le 20 octobre 2021, la campagne « Réduire son empreinte » invite les citoyens et citoyennes à faire des choix éclairés pour soi et pour le climat. Mettant en lumière le poids climatique de nos actions au quotidien et leurs impacts sur notre qualité de vie et l’avenir de notre planète, cette initiative propose dix choix à prioriser pour faire une vraie différence.

Sobriété, efficacité et conversion énergétiques sont tous des thèmes abordés dans cette campagne ayant pour but d'informer l’impact de nos décisions sur notre empreinte énergétique personnelle et de nous mobiliser. Si de nombreux acteurs publics et privés ont un rôle à jouer dans la transition énergétique, à leur échelle, les citoyennes et les citoyens peuvent eux aussi prendre des décisions déterminantes.

Des capsules thématiques réalisées par des influenceurs et des publicités circulent présentement sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels. Lancée et coordonnée par Vivre en Ville avec la collaboration de nombreux partenaires, la campagne « Réduire notre empreinte » est réalisée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

Site Web Réduire son empreinte

Programmes et services

Éconologis est de retour!
Offert jusqu'en mars 2022

Le programme gouvernemental Éconologis est destiné aux ménages à revenu modeste et offre plusieurs conseils et services gratuits pour améliorer l'efficacité énergétique des résidences québécoises.

En savoir plus

.


 

Des programmes bonifiés

En octobre 2021, le MERN a rendu publique une nouvelle version pour deux de ses programmes.

Programme de soutien à la production de gaz naturel renouvelable (PSPGNR)

Le PSPGNR a pour objectif d’augmenter la production du gaz naturel renouvelable produit localement. En remplaçant le gaz naturel d’origine fossile utilisé actuellement au Québec, le GNR permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la province, tout en offrant un potentiel de développement économique dans les différentes régions du Québec.

Le PSPGNR bénéficie désormais d’un financement stable qui lui permet de soutenir la réalisation d’études de faisabilité, jusqu’à 75 % des coûts engagés et jusqu’à un maximum de 300 000 $ par projet. Il peut également financer la réalisation de projets de production de GNR, jusqu’à 50 % des coûts engagés et jusqu’à un maximum de 12 M$ par projet.
 

Le programme d’aide financière pour l’implantation de dessertes en gaz naturel liquéfié au bénéfice des établissements industriels n’ayant pas accès au réseau gazier (PIDGNL)

Le PIDGNL permet de financer jusqu’à 65 % des coûts associés à l’implantation de dessertes en GNL au bénéfice d’établissements industriels n’ayant pas accès au réseau gazier et ne pouvant combler entièrement leurs besoins énergétiques avec de l’électricité.

Tout établissement industriel situé au Québec n’ayant pas accès au réseau gazier est maintenant admissible, et ce, dans la mesure où il ne peut combler entièrement ses besoins énergétiques avec de l'électricité et que la mise en place de la desserte en GNL permet une diminution des émissions de GES de l'établissement.


 

L'évaluation de nos programmes : une démarche rigoureuse et transparente

Parmi les mesures du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques, il est prévu qu’un suivi de la mise en œuvre des mesures et des programmes soit réalisé. C’est dans ce contexte qu’Econoler, une tierce partie indépendante, a été mandatée par le MERN pour évaluer l’ensemble de ses programmes et de ses mesures matures, dont suffisamment de données sont disponibles pour en évaluer la pertinence et l’efficience.

Jusqu'à maintenant, huit évaluations de mesures et de programmes ont été menées à terme. Ces évaluations ont été effectuées de manière efficace, rigoureuse, indépendante et transparente et elles étaient axées sur les résultats. À cet effet, le MERN publie sur le site Web de la transition énergétique les rapports d’évaluation de ses programmes et mesures.

Consulter les évaluations