Des programmes bonifiés
En octobre 2021, le MERN a rendu publique une nouvelle version pour deux de ses programmes.
Programme de soutien à la production de gaz naturel renouvelable (PSPGNR)
Le PSPGNR a pour objectif d’augmenter la production du gaz naturel renouvelable produit localement. En remplaçant le gaz naturel d’origine fossile utilisé actuellement au Québec, le GNR permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la province, tout en offrant un potentiel de développement économique dans les différentes régions du Québec.
Le PSPGNR bénéficie désormais d’un financement stable qui lui permet de soutenir la réalisation d’études de faisabilité, jusqu’à 75 % des coûts engagés et jusqu’à un maximum de 300 000 $ par projet. Il peut également financer la réalisation de projets de production de GNR, jusqu’à 50 % des coûts engagés et jusqu’à un maximum de 12 M$ par projet.
Le programme d’aide financière pour l’implantation de dessertes en gaz naturel liquéfié au bénéfice des établissements industriels n’ayant pas accès au réseau gazier (PIDGNL)
Le PIDGNL permet de financer jusqu’à 65 % des coûts associés à l’implantation de dessertes en GNL au bénéfice d’établissements industriels n’ayant pas accès au réseau gazier et ne pouvant combler entièrement leurs besoins énergétiques avec de l’électricité.
Tout établissement industriel situé au Québec n’ayant pas accès au réseau gazier est maintenant admissible, et ce, dans la mesure où il ne peut combler entièrement ses besoins énergétiques avec de l'électricité et que la mise en place de la desserte en GNL permet une diminution des émissions de GES de l'établissement.