◽️ 10 MAI 2021 ◽️

DES GENS EN MOUVEMENT

Départ à la retraite

Nous saluons le départ à la retraite de Mme Sylvie Bouchard, qui était avec nous depuis août 1998. Au fil des ans, Sylvie a œuvré comme adjointe dans différents départements. Elle a débuté au service d’aménagement. Ses mandats ont évolué avec le déploiement de nouveaux services, par exemple l’agroenvironnement et l’effarouchement. Elle a également été appelée à travailler avec le service d’administration et finances et certaines spécialités, dont les producteurs de bovins et la relève agricole. Finalement, c’est au Centre d’emploi agricole (CEA) qu’elle aura terminé sa carrière à l’UPA. Merci beaucoup, Sylvie pour ta polyvalence. Au nom des producteurs et collègues qui ont bénéficié de ta contribution, nous te souhaitons une très belle retraite.

Nouvelles ressources

Nous sommes heureux d’accueillir Mme Guylaine Bouchard qui occupe le poste d’adjointe au Centre d’emploi agricole (CEA). Mme Bouchard cumule plus de 20 ans d’expérience dans différents postes d’adjointe administrative. Nous lui souhaitons la plus cordiale des bienvenues et beaucoup de succès dans les nouveaux défis qui l’attendent.

 

À compter du 17 mai, nous accueillerons Mme Guylaine Thibault pour une période d’un an au poste d’adjointe à la direction. Elle remplacera Mme Stéphanie Leblanc pendant son congé de maternité. Bienvenue Guylaine et bon congé Stéphanie!

 

À compter du 7 juin prochain, Mme Jocelyne Mathieu se joindra à notre équipe pour un contrat d’un an au poste d’adjointe à la mise en marché du lait. Elle remplacera Mme Vicki Bellefeuille, le temps de son congé de maternité. Mme Mathieu est connue par certains puisqu’elle a réalisé quelques mandats avec nous il y a une vingtaine d’années. Bienvenue Jocelyne et bon congé Vicki!

 

 

NOUVELLES DES SYNDICATS LOCAUX

 

Le 21 avril, les membres du conseil ont participé à une formation sur les règles régissant l’évaluation foncière. Cette formation a permis de clarifier certaines balises concernant les méthodes en place pour estimer la valeur marchande d’une entreprise agricole. Trois méthodes peuvent être utilisées : la méthode de comparaison, la méthode du coût et la méthode du revenu. Les membres du CA sont préoccupés par la prise en compte du contingentement dans l’évaluation foncière d’une entreprise acéricole. Ils se questionnent sur la pertinence de jumeler un outil de mise en marché à l’évaluation foncière. Cette question a été dirigée à la Confédération et aux Acéricultrices et acériculteurs du Québec, qui ont demandé un avis juridique à ce sujet. Regardez de près votre rôle d’évaluation et n’hésitez pas à demander à votre municipalité les données qui ont servi à établir la valeur de votre entreprise.

Procéder à l’accueil des nouveaux agriculteurs demande un talent qui n’est pas donné à tous. Dernièrement, le syndicat de L’Érable a déniché la perle rare, en la personne de Mme Maryse Bergeron, ancienne présidente. Mme Bergeron est la personne toute désignée puisqu’elle connait bien la structure et les nombreux dossiers de l’UPA.

 

Le 6 mai dernier, le syndicat des Bois-Francs s’est réuni et M. Yann Bourrassa est venu faire le point sur les PRMHH. Le webinaire du 15 mai prochain revêt une importance particulière. Les discussions ont été nombreuses et plusieurs interrogations ont surgi. Le CA a affirmé son soutien aux Groupes de relève agricole du Centre-du-Québec et a discuté des principaux dossiers de l’Union qui seront traités en 2021.

 

Lors de sa dernière séance, le CA a souhaité la bienvenue à deux nouveaux administrateurs. MM. Nicolas P. Lafrance et Alexandre Brûlé-Giroux agiront respectivement à titre d’administrateurs pour les autres productions animales et pour la relève. Leur venue favorisera les échanges avec un point de vue nouveau sur les dossiers du syndicat. Lors de cette même rencontre, le syndicat a adopté une résolution sur la prolifération des oiseaux migrateurs, sujet toujours d’actualité après de nombreuses années.

 

Le syndicat de Nicolet tiendra son assemblée annuelle en mode virtuel le 25 mai prochain. C’est donc de votre salon que vous pourrez assister à votre assemblée. Le bilan de la dernière année sera fait, les états financiers vous seront soumis et plusieurs postes sont également à combler. De plus, nous prendrons le temps d’échanger. Si vous avez des sujets d’intérêt, n’hésitez pas! C’est donc le 25 mai à compter de 19 h 30 par Zoom que vous êtes conviés, productrices, producteurs et relève agricole de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Pour participer à la réunion Zoom : https://us02web.zoom.us/j/86863953288

ID de réunion : 868 6395 3288

 

NOUVELLES DES SPÉCIALITÉS

 

Le Québec est fortement lié au marché américain pour la commercialisation de ses bovins. La province met en marché annuellement environ 100 000 vaches de réforme et 150 000 veaux laitiers par le biais des encans d’animaux. Près des 2/3 des bovins de réforme sont dirigés vers des abattoirs aux États-Unis. Du côté des veaux laitiers, 10 % sont exportés vivants vers des parcs d’engraissement américains. Pour les veaux engraissés au Québec, 10 % sont livrés pour abattage aux États-Unis. De plus, une portion significative de la viande des veaux abattus au Québec est exportée vers le marché américain. À titre d’exemple, pour la période du 1er janvier au 28 février 2021, 751 tonnes de viande de veau ont été expédiées à l’étranger, dont 503 tonnes aux États-Unis et 220 tonnes au Japon.

Les Éleveurs de volailles Mauricie-Centre-du-Québec invitent leurs membres à visionner les trois dernières séances de la Régie des marchés agricoles sur la demande de l’industrie visant à abolir le plafond maximum de détention de quota de poulet les 13, 14 et 19 mai à compter de 9 h 30. Les observateurs pourront suivre le déroulement des séances en direct (uniquement) en accédant à notre chaîne YouTube. Pour leur part, les intervenants actifs (ceux qui entendent prendre la parole) sont invités à s'inscrire via le formulaire d’inscription sur le site de la RMAAQ. Les EVQ souhaitent démontrer que le plafond de détention n’est pas un frein économique, que le portrait des entreprises ne justifie pas l'abolition ou la hausse du seuil maximal de détention et qu’il s’agit du frein majeur à la concentration de la production dans le secteur et au maintien de l’accessibilité du quota aux entreprises qui le respectent.

L’AGA régionale s’est tenue le 13 avril dernier en mode virtuel. Trente personnes étaient présentes sur la plate-forme au plus fort de la présentation. Tous les administrateurs sortants ont été réélus et aucune résolution n’a été déposée. La délégation du Centre-du-Québec représentera la région lors de l’AGA provinciale virtuelle qui se tiendra les 3 et 4 juin prochains.

 

Les producteurs de grains du Québec ont procédé au lancement de AppGrains, la nouvelle application mobile par et pour les productrices et producteurs de grains. En plus de présenter un résumé des informations sur les valeurs du marché local et du marché boursier, l’application permet de transmettre de façon simple et rapide les données de vente de grains au système de recueil et d’information (SRDI). Elle diffusera par la suite du matériel encore plus élaboré sur le marché local, pour devenir l’outil de référence à portée de main. Pour les intéressés, cliquez ici

 

Programme d’aide au démarrage bonifié

Depuis 2008, les Producteurs de lait du Québec rendent disponible du quota permettant à des nouveaux producteurs de s’établir en accédant à une priorité d’achat au SCVQ, en plus d’octroyer un prêt équivalent sous certaines conditions. Il y a quelques années, les producteurs ont amorcé une réflexion pour bonifier le programme. Les grandes orientations ont été présentées lors de l’assemblée de réflexion en novembre 2019, où les délégués ont donné leur accord pour la poursuite des démarches. Les modalités ont été revues dans chacune des provinces de l’Est du Canada (P5) et un projet de règlement a été déposé à la Régie des Marchés agricoles et alimentaires du Québec pour l’officialiser. L’objectif est que ce nouveau programme bonifié soit disponible pour le dépôt des premiers projets à l’automne 2021. Rappelons que ce programme est disponible à l’échelle P5 et vise à permettre l’installation de 9 nouveaux au Québec, 8 projets en Ontario et 1 dans chacune des provinces maritimes.

Hausse de quota de 1,5 % le 1er juin

En fonction de l'analyse des besoins anticipés du marché pour le reste de l'année 2021, les offices des provinces de P5 ont convenu d'émettre 1,5 % de quota négociable aux producteurs des provinces de P5 le 1er juin 2021. Le premier objectif des offices des provinces de P5 est de suivre de près l'évolution des marchés et de répondre à la demande de manière optimale. En ces temps incertains, les offices de mise en marché vont continuer à s'adapter aux signaux pour réagir à tout changement des marchés lorsque requis.

 

MARCHÉ DE DESCHAILLONS 
OUVERTURE TOUS LES SAMEDIS!

 

Situé à l’extrême Est du territoire, le Marché de Deschaillons réunit une dizaine de producteurs agricoles et transformateurs qui vont à la rencontre de la population pour offrir des produits locaux dans une ambiance festive. Fruits et légumes frais de saison, produits de boulangerie, divers fromages, viandes, et plusieurs autres belles surprises vous attendent tous les samedis jusqu’à la Fête du travail.

Le Syndicat de la Seigneurie de Deschaillons (Syndicat avant la restructuration) a été l’instigateur de ce marché, et le Syndicat de l’UPA de Bécancour continue d’appuyer ce projet afin d’offrir une vitrine aux producteurs de chez nous.

Cliquez ici pour visualiser leur page Facebook

 

PRODUCTEURS DE GRANDES CULTURES QUI UTILISEZ DES ENGRAIS VERTS : ATTENTION AU RADIS FOURRAGER

 

Deux cas nous ont été rapportés sur l’utilisation du radis fourrager à titre d’engrais vert. Les producteurs ont eu la mauvaise surprise de voir leur drain bouché par les racines du fameux radis fourrager. N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller avant de l’utiliser.

 

LAC ST-PIERRE  : DÉCOUVREZ DES PRODUCTEURS ENGAGÉS

 

L’Union vient de lancer la première d’une série de capsules vidéo portant sur l’agriculture au lac Saint-Pierre. Dans cette vidéo, Martin Sylvestre, producteur laitier de Saint-Cuthbert dans Lanaudière, et son conseiller, Denis Masse, nous présentent les bonnes pratiques implantées sur ses terres, cultivées depuis trois générations : travail réduit du sol, aménagement de bandes permanentes de protection, implantation d’engrais vert. On y voit un producteur engagé, qui n’hésite pas à adapter ses méthodes de culture dans le but de minimiser son impact sur la faune et la flore du lac Saint-Pierre. Au cours des prochains mois, cinq nouvelles capsules viendront s’ajouter et nous faire découvrir d’autres agriculteurs du Centre-du-Québec, de la Mauricie et de la Montérégie qui adoptent de bonnes pratiques culturales et expérimentent de nouvelles techniques afin de protéger l’agroécosystème du lac Saint-Pierre. Des gens inspirants qui donnent confiance en l’avenir!


Cliquez ici pour visionner la capsule

 

WEBINAIRE SUR LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE

 

Le MAPAQ, en collaboration avec le CRAAQ, vous convie à son 2e webinaire sur le commerce électronique intitulé « Votre stratégie : tracez la voie de votre succès » le jeudi 27 mai de 9 h 30 à 12 h. Si vous préparez un plan de commerce électronique, vous songez sûrement au choix de plateforme à utiliser, aux ressources à y consacrer et aux incontournables à mettre en place pour maximiser vos investissements. Vous voulez bonifier votre réflexion? Venez suivre les conseils de M. Jean-Marc Demers, de son équipe de l’agence de marketing Braque et de M. David Côté de LOOP Mission. Au programme : (1) Développez votre stratégie de vente en ligne en trois volets, Agence Braque et (2) Lancement d’une boutique en ligne : l’expérience de Loop Mission. 

Inscription

 

 

SURCHARGE DE TRANSPORT : ATTENTION AUX AMENDES!

 

Lors d’un dépassement de la masse totale en charge permise par la loi, le Code de la sécurité routière prévoit des amendes et celles-ci peuvent-être en tout ou en partie la responsabilité des producteurs qui expédient du grain. Un dépliant de transport Québec explique le partage des responsabilités et donne des exemples des amendes qui peuvent s’appliquer. 

Dépliant - Charges et dimensions - Surcharge de la masse totale en charge

 

ARTERRE CENTRE-DU-QUÉBEC : L'HUMAIN AVANT TOUT!

 

Vendre, transférer, louer ou faire l’acquisition d’une propriété agricole peut s’avérer être un processus long et complexe. L’ARTERRE cimente les liens entre les candidats et l’ensemble des intervenants. Offrant un service d’accompagnement et de maillage complet, L’ARTERRE est essentielle à la santé du milieu agricole. Le Centre-du-Québec compte actuellement 86 aspirants qui se sont qualifiés et qui sont à la recherche d’un jumelage pour enfin réaliser leur projet. Dans la même foulée, 69 propriétaires se sont qualifiés et sont disponibles pour un éventuel maillage. Présentement, 5 dossiers sont en négociation pour déterminer la forme et les conditions d’une potentielle entente de jumelage. Depuis mars 2018, 13 jumelages ont été réalisés, un apport important pour la région. Chaque exploitation réalise des dépenses d’exploitation, verse des salaires et fait des investissements. De plus, la moyenne d’âge des aspirants inscrits est de 36 ans et 45 % ont des enfants, ce qui contribue à la vitalité du territoire.

 

COURS D'ESPAGNOL

 

Un cours d’espagnol en agriculture est en préparation pour le mois de juin. Il sera offert en ligne. Manifestez votre intérêt auprès de Guylaine Martin, répondante en formation agricole.

Téléphone : 819 758-6401 poste 2702
gmartin@formationagricole.com

 

LA FORMATION « SENTINELLE » OFFERTE EN LIGNE

 

Le Centre de prévention du suicide Accalmie offre aux producteurs et intervenants de Nicolet-Yamaska et de Bécancour de suivre la formation gratuite « Agir en sentinelle pour la prévention du suicide – Déclinaison agricole » en ligne le 10 juin à 8 h 30. La formation s’adresse à toute personne en contact avec des producteurs agricoles vulnérables. Les participants seront capables d’établir le contact avec le producteur en détresse et d’assurer le lien entre la personne suicidaire et les ressources d’aide du territoire. Pour s’inscrire :

Marianne Plante, adjointe à la formation
Téléphone. : 819 840-0549 poste 13
Courriel : 
mplante@preventiondusuicide.com

 

LES POULES URBAINES ET L'ÉLEVAGE DE BASSE-COUR

Le phénomène prend de plus en plus d’ampleur et c’est la raison pour laquelle l’équipe de contrôle des maladies avicoles a produit un guide afin de vous assister dans vos premiers pas dans le domaine.

Vous trouverez ici un guide complet qui contient des informations sur l’élevage (eau, moulée, espace, biosécurité, etc.) et sur la règlementation, des références, des contacts et des organismes québécois qui vous aideront dans votre démarche d’élever des poulets ou autres volailles en santé.

 

PANELS SUR LA DISTRIBUTION DES FRUITS ET LÉGUMES