Édition du 2 mai 2024

Chers membres,

La présente semaine fut un feu roulant de rencontres politiques.

Lundi, lors d’un dîner de la CCEM, j’ai eu le privilège d’être invitée à la Table d’honneur et de pouvoir m’entretenir avec le Ministre Jean Boulet, notamment sur son Projet de Loi 51 actuellement en examen article par article. J’ai pu échanger avec lui des enjeux de votre industrie.

Toujours lundi, en fin de journée, dans le cadre du Congrès de l’AQTr, j’ai pu entendre le Ministre Pierre Fitzgibbon qui a fait un discours sur les défis qui s’annoncent en décarbonation. L’industrie de la construction devra participer à ces nouvelles façons de faire afin de protéger notre environnement.

Mardi midi, toujours dans le cadre du Congrès de l’AQTr, j’ai assisté à un dîner où la Ministre Geneviève Guilbault nous a présenté plusieurs des dossiers sur lesquels elle et son équipe travaillent. Elle a terminé son discours en parlant du PL48 qui devrait être adopté ce mercredi (1er mai).

Je suis allée la rencontrer à la suite de sa conférence pour la féliciter du travail accompli dans ce dossier. Elle l’avait promis et elle a tenu parole.Certains se plaisent à blâmer les politiciens, mais je pense que lorsqu’ils effectuent un bon travail, il faut le souligner. Bravo madame Guilbault.

Ce mercredi, j’étais convoquée à Québec, au bureau du Ministre Jonatan Julien pour que son équipe nous présente les grandes lignes de la Stratégie Plan d’action Construction. Nous en apprendrons davantage lors de la CONFÉRENCE INFRASTRUCTURE de lundi prochain où nous recevrons justement le Ministre Julien ainsi que le député Louis-Charles Thouin. J’espère vous y rencontrer. Déjà, plus d’une centaine de personnes ont réservé leur billet.

Une semaine où plusieurs dossiers travaillés par l’AQEI ont culminé. Semaine des plus satisfaisante mais des plus épuisante en même temps. Mais, quand on aime son travail, on ne compte pas les heures… 😉

Votre DG,

Caroline Amireault

EXCAVATION DES SOLS CONTAMINÉS

Nous avons le plaisir de vous annoncer une excellente nouvelle : nos formations sur les sols contaminés sont désormais entièrement reconnues par la RBQ - Bâtiment !

Avec un total de 6 blocs de formation pour une durée de 12 heures, cette offre constitue la combinaison idéale pour répondre à vos besoins de formation obligatoire avant la fin du délai de grâce.

Ne ratez pas cette occasion unique pour bénéficier de ces formations.

Inscrivez-vous dès maintenant

Ajustement pour le mois de mai 2024 - Tarifs de transport d'agrégats

En avril 2024, le prix moyen du carburant à la pompe, sans TPS et TVQ, est de 1,616 $/litre.

  • Pour le transport d’agrégats, le prix de référence dans le volume 3 du Recueil des tarifs 2024 est de 1,732 $/litre. L’écart entre le prix de référence et le prix moyen du mois d’avril est de -6,70 % soit une variation de plus de 5%. Le taux d’ajustement nouvellement calculé, soit - 2,50 % ne diffère pas de plus d’un point de pourcentage de celui du mois précédent (-2,17 %), l’ajustement pour le mois de mai est de -2,17 %.
  • Pour le transport de neige, de glace, de sel et de calcium, les ajustements du carburant du mois de mai 2024 sortiront une fois que les nouveaux Recueils des tarifs de camionnage en vrac (volume 1 et 2) seront publiés officiellement.

Lire l'article complet

Rapport d’activités 2023 du CPQ

L’AQEI est membre du Conseil du Patronat du Québec depuis plusieurs années. Le 19 avril dernier, le CPQ tenait son assemblée générale annuelle et a remis aux membres, son rapport d’Activités.

Nous vous invitons à en prendre connaissance. Pour votre information, notre Directrice générale siège au conseil d’administration du CPQ depuis plus d’un an et le 19 avril dernier, a été nommée au Comité exécutif du CPQ.

Pour tous enjeux que vous souhaiteriez voir traités par le CQP, contactez Caroline.

Mise à jour du guide de prévention sur l’exposition au plomb ainsi que d’une grille d’autoévaluation qui lui est complémentaire.

Les principales nouveautés du guide sont l’intégration du volet construction et des annexes traitant notamment de travaux de rénovation ou de démolition impliquant des revêtements ou des matériaux contenant du plomb (technique de repérage, décapage de peinture, nettoyage, etc.). De plus, une grille d’autoévaluation a été développée afin de soutenir la prise en charge de l’exposition au plomb en milieu de travail en reprenant la réglementation en vigueur au Québec.

Ces deux documents ont été élaborés en collaboration avec l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et le Réseau de la santé publique en santé au travail (RSPSAT).

Guide de prévention

Grille d’autoévaluation

Échéances en équité salariale – Outils disponibles

Savez-vous que 56,3 % des employeurs du secteur de la construction sont en défaut d’avoir réalisé leur deuxième évaluation du maintien de l’équité salariale ?

Pour l'année 2024, 947 employeurs de ce secteur sont visés par des échéances de travaux d’équité salariale. Pour aider vos membres avec leurs obligations, voici quelques outils et formations sans frais proposés par la CNESST.

Notre page Web Équité salariale comprend plusieurs informations utiles, que ce soit pour connaître ses obligations en matière d’équité salariale ou pour remplir la Déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale (DEMES). Également, vous trouverez sur cette page de nombreux outils permettant de réaliser les travaux.

De plus, nous offrons sans frais des webinaires en direct et en différé sur plusieurs sujets relatifs à l’équité salariale. Une formation en ligne, en mode autoapprentissage, est aussi disponible pour ceux et celles voulant comprendre les objectifs de la Loi et apprendre comment réaliser chacune des étapes des travaux d’équité salariale au sein de l'entreprise.

Pour en savoir plus, consultez la page Web DEMES 

Rappel important : Retrait de soumission

Le présent communiqué vise à rappeler que le Code de soumission du BSDQ prévoit pour les soumissionnaires un droit de retrait, lequel est prévu au Chapitre F du Code. Il s’agit d’un privilège accordé aux soumissionnaires, leur permettant de changer d’avis quant à leur intention d’exécuter les travaux, par exemple dans le cas où une erreur de calcul se serait glissée dans le prix de la soumission. Il est à souligner que cet avantage octroyé par le Code aux soumissionnaires s’accompagne de certains paramètres spécifiés au Chapitre F, comme le délai maximal pour bénéficier du droit de retrait. Il importe aussi de savoir que cette action est irréversible.

Le BSDQ souhaite rappeler aux usagers qui déposent des prix à titre de soumissionnaires que le retrait d’une soumission peut se faire uniquement par le biais de la plateforme TES. C’est donc dire que doit être proscrite la pratique de certains soumissionnaires qui consiste à mentionner aux entrepreneurs destinataires, verbalement ou par écrit, de ne pas tenir compte de leur soumission et de la considérer comme retirée.

Une telle façon de faire doit être évitée, car elle comporte le risque pour le soumissionnaire de se voir poursuivi en dommages par l’entrepreneur destinataire ou qu’une réclamation soit faite à sa caution, le cas échéant, car il s’agirait d’un refus de contracter. Dans le cas où la soumission déposée serait accompagnée d’un virement bancaire électronique à titre de garantie, le BSDQ pourrait être contraint de conserver le montant d’argent ou de le consigner. Un soumissionnaire qui n’a pas retiré sa soumission conformément au Chapitre F demeure donc lié par sa soumission pour la durée de validité de celle-ci prescrite par les règles du Code. Ainsi, l’utilisation du mécanisme de retrait prévu au chapitre F est donc la seule façon pour un soumissionnaire de retirer valablement sa soumission dans le cadre d’un projet au BSDQ.

Si vous avez des questions concernant le présent communiqué, nous vous invitons à contacter le Service de l'application du Code du BSDQ dans le 514-355-7600, option 2.