LE POTINEUR - NOVEMBRE 2024

Bonjour à toustes !

Nous vous souhaitons un excellent mois de novembre (tout emmitouflé·es dans vos couvertures). Dans cette édition du Potineur, nous recevons une belle surprise de la part de Capilex Beauté, nous accueillons deux nouveaux membres au sein de notre équipe d'intervention, nous vous invitons à participer à notre levée de fonds « Le VibraFonds » et notre trésorière au CA vous parle d'une pièce de théâtre très pertinente qu'elle a récemment vue.

N'hésitez surtout pas à consulter notre site web ainsi que le calendrier des activités pour être au courant de nos différents services, rencontres de groupe et activités.

INFO-JAG

  • 3 novembre - Journée internationale des parents trans et non-binaires

  • 8 novembre - Journée du souvenir intersexe

  • 13 novembre (au 19) - Semaine de la visibilité et de la sensibilisation aux réalités trans

  • 20 novembre - Journée du souvenir trans

  • 26 novembre - Journée de la visibilité ace

Nous n'avons pas de mot assez grand pour exprimer notre reconnaissance envers Capilex Beauté qui nous a pris de court en nous remettant un chèque de 16 000$.

Pour une deuxième année consécutive, Capilex a pris l'initiative de supporter le JAG, Organisme LGBT+ dans sa mission en organisant une levée de fonds dans le cadre du mois de la Fierté.

Du 1er juin au 31 août derniers, lorsque vous achetiez des produits identifiés « JAG » dans leur catalogue, un montant associé allait à notre organisme.

Merci de croire en notre cause et de faire une différence significative. Vous êtes un partenaire exemplaire ! Un immense merci pour votre initiative, votre support à la cause et vos sourires.

Merci pour tout !

Bonne nouvelle ! L'équipe du JAG s'agrandit. Nous vous présentons Amélie et Raphaël qui se joignent à l'équipe en tant qu'intervenant·es. Nous vous souhaitons que le meilleur et, surtout, sachez apporter votre couleur afin de faire rayonner l'organisme.  Bienvenue dans l'équipe!

Voici un petit mot de présentation de leur part.

Bonjour à tous·tes!

Je m’appelle Amélie Boisclair et je suis nouvellement intervenante au JAG. Je détiens un baccalauréat en criminologie depuis le mois de mars dernier.

Je suis une personne ayant toujours ressenti le besoin de faire une différence dans la vie d’autrui. Au fil de mes années académiques, cette passion qui subsistait en moi n’a jamais cessé de grandir, ce qui m’a guidé vers une magnifique carrière d’intervention. Lors de mon parcours, j’ai eu la chance d’apprendre à me connaître, mais aussi d’apprendre à connaître les autres réalités qui m’entouraient. J’ai d’ailleurs réalisé que les droits de la population est une cause qui me tient fortement à cœur.

Ayant toujours milité pour une société plus juste et inclusive, il fait énormément de sens pour moi de venir en aide à la communauté LGBTQ+. Mon plus grand souhait est que toute personne se sente libre d’être qui elle est réellement et que cela s’accompagne d’un sentiment de sécurité, ainsi que d’acceptation de la part de ceux·elles qui l’entourent.

Je me décrirais comme une intervenante dévouée, bienveillante et empathique. De plus, il est important pour moi d’offrir à tous·tes une écoute active, de l’accompagnement et du support dans leur processus et leurs démarches et ce, en respectant les besoins et le rythme de chacun·e.

Je suis très heureuse de pouvoir apprendre et évoluer au sein de l’organisme du JAG, où se trouve une équipe consciencieuse et dynamique.

Au plaisir de faire votre connaissance!

Amélie Boisclair

Salut tout le monde, Raphaël ici!

Il me fait un énorme plaisir de faire partie de la grande famille du JAG depuis maintenant un peu plus que trois semaines. Du plus loin que je me souviens, les réalités vécues par la communauté m’ont toujours interpellée sans vraiment en connaitre la raison. Maintenant, à l’âge de 25 ans, je peux dire que c’est bien parce que je vis moi-même ces réalités.

Depuis longtemps, je me vois dans un rôle d’enseignement d’une manière ou d’une autre et je réalise qu’il y a beaucoup de questionnements très marquants chez non seulement les jeunes du secondaire, mais aussi les gens de tous âges, en lien avec la diversité sexuelle et de genre, sans nécessairement savoir à qui poser toutes ces questions.

Je crois fortement que ma génération est une génération de changement et je suis tellement choyé de pouvoir faire ma part à ce mouvement.

Au plaisir de vous voir!

Raphaël Leblanc

VibraFonds 2024

C'est officiel, c'est le grand retour du VIBRAFONDS au JAG. Le 8 novembre prochain, venez jouer au BINGO et remporter de merveilleux prix.

Événement Facebook - cliquez ici !

En collaboration avec Mélanie Montmarquet, ambassadrice chez Eros et compagnie, on en apprendra sur les produits et jouets érotiques tout en s'amusant. Aussi, en te gâtant toi-même, tu donnes à ta communauté! 40% des ventes iront tout droit dans les poches du JAG! Quoi demander de mieux?

Dans l’éventualité où tu aimerais pouvoir te gâter ET que ça bénéficie Le JAG, mais que tu n’es pas disponible le 8 novembre, il est possible de faire des achats de produits Eros tout au long des 4 prochaines semaines.

Comment faire? Rien de plus simple, tu envoies un message privé à Mélanie par Messenger en disant que c’est pour le JAG ou le VibraFonds, tu lui dis ta commande et/ou lui pose des questions, car elle sera disponible pour te conseiller. Tu recevras ta commande directement au bureau de poste le plus près de chez toi, dans un colis très discret!

Pour rejoindre Mélanie - cliquez ici !

Un petit oiseau nous a aussi dit qu’il pourrait y avoir un tirage en particulier pour les personnes ayant fait une précommande. 😉

Nous sentons que ça va être une soirée extraordinaire. Achetez vos cartes et vos consommations, et criez BINGO !

Quand : Le vendredi 8 novembre 2024, 19h

Où : 1320, chemin de Chambly, Longueuil, QC J4J 3X3

* Aucune inscription obligatoire

* 18 ans et +

On est fébriles de t'y voir! À bientôt !

« Fille de trans » de Marie-Claude d'Aoust

Marianne Bonin, notre trésorière au sein du conseil d'administration du JAG, a eu l'occasion dernièrement d'assister à la pièce de théâtre autobiographique « Fille de trans » de Marie-Claude D'Aoust. Marianne nous résume et nous fait part de son appréciation de la pièce.

« C’est quoi, être la fille d’une personne trans ? » Cette question, Marie-Claude D’Aoust l’a entendue pendant des années, et elle continue probablement de résonner aujourd’hui. La transition de son père d’homme à femme l’a non seulement confrontée à sa propre identité de jeune femme, mais a également jeté une ombre sur sa vie. Sans rien avoir demandé, elle s’est retrouvée au cœur d’un tourbillon où tout tournait autour de Sophia, l’alter ego de son père. Son univers a été bouleversé par ce changement inévitable. Impossible pour elle d’échapper aux nombreuses histoires et aux questions de ceux qui l’entourent et des inconnus qu’elle croise.

Dans cette pièce, Marie-Claude nous raconte son parcours et les émotions qu’elle a traversées durant la transition de sa papa. Elle évoque ses frustrations, sa douleur et son deuil. Bien que certains moments soient touchants, j’ai trouvé qu’il y avait plus de rires que de larmes. Avec une grande justesse, elle met en lumière les impacts qu’une telle décision peut avoir sur l’entourage d’une personne en transition.

Son histoire m’a profondément touché, et j’ai pu m’y reconnaître dans certains aspects de sa vie ainsi que dans celle de Sophia. Elle a su mettre des mots sur les émotions que mes enfants ont dû ressentir suite à ma propre transition, qui a, d’une certaine manière, redéfini leur relation avec leur père.

Si vous avez la chance d’assister à son spectacle, n’hésitez pas. Vous ne serez pas déçu et passerez une magnifique soirée.

Vous êtes intéressé·es à écrire pour le Potineur (critique littéraire, cinéma, poésie ou autres), envoyez un courriel à communications@lejag.org