Adéquation formation-compétence-emploi :
pour une relève qualifiée en technologies
 

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Montréal, 30 avril 2018 –  À l’occasion de son assemblée générale annuelle, TechnoMontréal, la grappe des technologies du Grand Montréal, le Conseil emploi métropole et TECHNOCompétences, le comité sectoriel de la main-d'œuvre en TIC, ont dévoilé les grandes lignes de leur diagnostic intersectoriel sur l’adéquation formation-compétence-emploi dans les professions en technologies de l’information et des communications (TIC).

Alors que le numérique occupe chaque jour une place toujours plus importante dans l’économie, l'acquisition et le développement de compétences en technologies de l'information revêtent un caractère stratégique pour les entreprises québécoises. Ils contribuent, notamment, à leur performance et à leur croissance, les rendant de ce fait plus compétitives.

L'adéquation entre la formation et l'emploi dans le domaine des TIC soulève toutefois des défis importants d'adaptation pour les entreprises et de développement des compétences de la main-d'œuvre dans ce domaine. Dans chacun des secteurs stratégiques de la métropole, tels que le transport, les sciences de la vie, la santé, le commerce ou encore l’aérospatiale, la transformation numérique et les technologies de rupture exigent de déterminer les professions en TIC qui seront en demande ainsi que leur évolution dans les années à venir.

Dans ce contexte, ce diagnostic apporte un éclairage précieux sur ces enjeux pour positionner le Québec parmi les grandes nations numériques. En somme, 11 conclusions et recommandations sont proposées à la suite de l’analyse des constats d’adéquation formation-compétence-emploi.

Cette étude s'inscrit par ailleurs dans l'axe « Se doter des compétences requises » du Plan d'action en économie numérique lancé par le gouvernement du Québec. Elle vise ainsi à faciliter et soutenir la transition des entreprises québécoises, dont celles du Grand Montréal, vers le numérique. Pour consulter le diagnostic, veuillez télécharger le document ci-joint.

 

« Avec plus de 107 000 emplois dans le Grand Montréal, l’industrie des technologies repose sur le talent. Preuve s’il en faut, au cours des dix dernières années, ce secteur a enregistré une croissance de l’emploi dans la métropole deux fois supérieure à celle enregistrée dans l’ensemble du Québec. Les professions à l’étude connaissent d’ores et déjà une demande accrue de la part de nos entreprises ce qui se traduit par des tensions en termes d’accès aux talents stratégiques et d’adéquation formation-compétence-emploi, lesquelles doivent être adressées par des actions ciblées. »

- Lidia Divry, présidente-directrice générale de TechnoMontréal

« L’objectif principal du diagnostic est de dégager des recommandations concernant les professions en technologies de l’information pour soutenir les secteurs d’activités clés de la grande région de Montréal au regard des transformations technologiques imminentes. S’assurer d’avoir des personnes qualifiées en nombre suffisant dans les professions du domaine des TIC est vital pour la région et est aussi un élément central du développement des compétences du futur. Cette préoccupation est au cœur de la mission du CEM. »

- Sylvie Bourassa, présidente par intérim du Conseil emploi métropole

« Les professionnels en TIC, les entreprises du secteur et l’ensemble de l’écosystème seront sollicités de façon très importante au cours de la prochaine décennie. La révolution du travail à l’œuvre positionne l’expertise en TIC comme essentielle à la réalisation de la majorité des projets de développement économique et social. Notre capacité de transformation et d’adaptation aux nouvelles compétences sont essentielles au maintien d’une économie et d’un tissu social florissants. L’atteinte de ces résultats ne saurait être possible sans la concertation accrue de l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’adéquation formation emploi. »

- Josée Lanoue, directrice générale de TECHNOCompétences

Source et renseignements :

Maryline Charbonneau

TechnoMontréal

Lead – communications et événements

maryline.charbonneau@technomontreal.com

514 402-8297

 

À propos de TechnoMontréal

TechnoMontréal, la grappe industrielle des technologies du Grand Montréal, a le mandat de mobiliser l'écosystème pour mettre en œuvre des stratégies qui accélèrent l'innovation, la compétitivité, la croissance et le rayonnement de l'industrie créatrice de plus de 107 500 emplois dans le Grand Montréal.

L'organisation réunit les intervenants des secteurs des technologies de la mobilité durable, de la santé connectée et du e-commerce, provenant des secteurs privé, institutionnel et public. Ensemble, ils répondent à des objectifs communs par des projets structurants pilotés par l'industrie.

À propos du Conseil emploi métropole

Créé par le gouvernement du Québec en novembre 2010, le Conseil emploi métropole réunit une pluralité d’acteurs concernés par le marché de l’emploi de la région métropolitaine de Montréal. Il contribue de façon importante à la mobilisation du secteur du développement économique, des grappes industrielles, des milieux syndicaux, communautaires et de l’éducation. Par la force de la concertation, il recherche des solutions innovantes aux problématiques du marché du travail, propose des stratégies d’actions et conseille la Commission des partenaires du marché du travail et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

À propos de TECHNOCompétences

Faire du secteur des TIC québécois un chef de file mondial par la qualité de sa main‑d’œuvre représente la vision de TECHNOCompétences, le Comité sectoriel de main‑d’œuvre en TIC. Depuis 1998, TECHNOCompétences est la référence en information sur le marché du travail. Il participe au développement des compétences de la main-d’œuvre, valorise les métiers en TIC et contribue au renforcement et à l’amélioration des pratiques en gestion des ressources humaines du secteur.