Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

EXPRESS-O

La voix officiel de l'Ordre

Mot de la présidente

Tout d'abord, l'Ordre tient à remercier tous les efforts collectifs des opticiens, qui ont démontré par leurs actions, qu'il y avait urgence d'agir.

Plus de la moitié des opticiens ont procédé à leur inscription au Tableau due le 1er avril et nous en sommes très reconnaissants. Ceux-ci pourront continuer à offrir les services urgents à la population en cette période de crise et leur participation permettra de rassurer le public ayant des besoins essentiels à leur bien-être. 

L'Ordre tient à vous informer en contrepartie que nous sommes très sensibles à la situation précaire que vivent présentement plusieurs opticiens. Un CA extraordinaire téléphonique a été convoqué pour traiter du sujet des inscriptions et cotisations. Nous vous ferons part des décisions dès que possible.

Le jugement de la situation de chacun, le respect des décisions et la générosité de tous les membres aident grandement dans cet effort collectif. 

Brigitte Robidas, o.o.d.

Présidente de l'Ordre

Mesures temporaires prises à l'Ordre

Nous demeurons là pour vous !

Suite aux derniers développements concernant les risques de contagions du COVID-19, l'Ordre a mis en place des conditions afin de protéger ses employés. Bien que certaines tâches seront effectuées à distance, nous demeurons là pour répondre à vos courriels et messages téléphoniques. Nous continuerons de plus à vous tenir informé des derniers développements de la pandémie.  

Dernières nouvelles

Nouvelles du 18 mars

MISE À JOUR DES MESURES GOUVERNEMENTALES – COVID19

Aperçu global de la situation

Mercredi matin (10 h 30), le Premier ministre Trudeau a annoncé la fermeture de la frontière canado-américaine en plus de débloquer 82 milliards $ en mesures économiques.

Lors du second point de presse (13h), François Legault a annoncé un premier décès au Québec et 94 cas confirmés.

Suspension des travaux parlementaires

Après avoir adopté, entre autres, des crédits jugés essentiels ainsi que les projets de loi 31 et 43, Québec a annoncé hier que « les travaux de l’Assemblée nationale seront suspendus jusqu’au 21 avril prochain[1] ». Cette décision permet de suivre les consignes en matière de rassemblements intérieurs, mais aussi afin que les députés puissent retourner dans leurs circonscriptions.

Mesures économiques

Hier, le gouvernement provincial a annoncé le report de la date butoir pour la déclaration des impôts. Les Québécois ont maintenant jusqu’au 1er juin pour compléter leur déclaration. Les règles pour les entreprises ont aussi été assouplis : « la date limite pour payer un solde dû, autant pour les particuliers que ceux qui sont en affaires, est reportée au 31 juillet prochain[2] ».

Dès demain, le 19 mars, les travailleurs admissibles pourront déposer une demande afin de bénéficier d’une aide financière dans le cadre du Programme d’aide temporaire aux travailleurs du Gouvernement du Québec[3]. Sous certaines conditions, ces personnes auront droit à un montant de 573 $ par semaine pour une période de 14 jours d’isolement.

Au fédéral, Justin Trudeau a annoncé une série de mesures économiques totalisant 82 milliards $[4]. D’abord, il suit le pas quant à la déclaration d’impôts et va même plus loin : les contribuables et les entreprises auront jusqu’au 31 août pour la faire[5]. Aussi, l’Allocation pour soins d’urgence permettra aux travailleurs, travailleurs autonomes y compris, d’être compensés financièrement durant la pandémie. Ils auront droit à 900 $ aux 2 semaines pendant une période maximale de 15 semaines. Ensuite, pour alléger les contraintes administratives, Trudeau a retiré l’obligation de fournir un certificat médical pour avoir accès aux prestations de maladie de l’assurance emploi.

Le gouvernement fédéral impose également « un moratoire de six mois, sans intérêt, sur le remboursement des prêts d’études canadiens pour toutes les personnes qui sont en train de rembourser ces prêts[6] ».

Les petites entreprises, elles, profiteront d’une subvention salariale équivalant à 10 % des salaires au cours des 90 prochains jours[7].

Finalement, le gouvernement Trudeau bonifie l’Allocation canadienne pour enfants.

Frontières commerciales

En début de journée mercredi, il a été annoncé que la frontière canado-américaine, jusqu’ici épargnée de restrictions, sera fermée temporairement pour « tout trafic non essentiel »[8]. Le commerce n’en sera pas affecté.

Questionné par les journalistes au sujet du transit entre provinces canadiennes, François Legault a répondu n’avoir aucune intention d’interdire ces déplacements pour l’instant.

Prochaines étapes

  • François Legault a annoncé vouloir augmenter la capacité de dépistage. Ce chiffre actuellement à 3 000 tests par jour, le gouvernement provincial se donne pour objectif d’être à 5 000 d’ici vendredi.

Liens de référence

Plateforme officielle du Gouvernement du Québec - https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/.

Plateforme officielle du Gouvernement du Canada - https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html.

[1] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1670442/quebec-suspend-travaux-assemblee-nationale-impot-declaration

[2] Ibid.

[3] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1669367/emploi-gouvernement-legault-covid-19.

[4] https://www.journaldemontreal.com/2020/03/18/covid-19--ottawa-annonce-plusieurs-mesures-totalisant-82-milliards.

[5] https://www.lapresse.ca/covid-19/202003/18/01-5265250-trudeau-annonce-un-plan-daide-de-27-milliards.php.

[6] Ibid.

[7] Ibid.

[8] https://www.journaldemontreal.com/2020/03/18/les-etats-unis-et-le-canada-negocient-une-fermeture-de-leur-frontiere-1.

À propos des communications liées à la raison d'être de l'Ordre

L'Ordre se conforme à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrée en vigueur le 1er juillet 2014 qui stipule qu'il est maintenant interdit d’envoyer des messages électroniques commerciaux (MEC) sans le consentement (la permission) du destinataire. Un MEC est un message qui encourage la participation à une activité commerciale, notamment l’offre, l’annonce ou la promotion d’un produit, d’un service ou d’une personne.

Les communications liées à la raison d'être de l’Ordre, à savoir, la protection du public, de même que celles liées aux activités reliées au cadre législatif et réglementaire de la profession ne constituent pas un message électronique commercial (MEC) en vertu de la LCAP. C’est pourquoi ces communications continueront d’être acheminées aux membres électroniquement et qu’il n’est pas possible de se désabonner de ce genre de communications.

Sécurité et confidentialité | Nous joindre