26 septembre 2019

Infolettre du partenariat ARIMA

 

COMMENT UN COMPROMIS SOCIAL PEUT-IL AMÉLIORER UN PARTENARIAT?

C’est ce que vous découvrirez dans notre nouveau numéro de La collaboration en pratique. Dans le cadre de sa recherche doctorale, Frantz Siméon s’est intéressé à l’expérience partenariale de la première communauté au Québec ayant adopté l’approche Vieillissement en santé (VES). Ce petit feuillet de 4 pages vous permettra d’identifier différents compromis sociaux, leurs avantages et leurs limites.

 

Consulter le document

QUELS DÉFIS POUR LA GOUVERNANCE INTERSECTORIELLE ET MULTI-NIVEAUX? 

Dans le cadre de ses recherches, Angèle Bilodeau, professeure-chercheure titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et membre-chercheure ARIMA, a documenté le fonctionnement sectorisé des programmes de financement en petit enfance à Montréal. Elle a publié récemment un article qui présente les divers mécanismes sectoriels et règles au niveau provincial qui entravent l’innovation dans les systèmes d’action intersectoriels régionaux et locaux.

Pour tout savoir sur ce sujet d’intérêt, consultez la page projet d’Angèle. Une vidéo, une baladodiffusion et d’autres articles scientifiques vous attendent.

Consulter l'article

LES SAVOIRS ARIMA EN DEVENIR 

En mars dernier, lors du Colloque Interrégional ARIMA, les participant.e.s ont réfléchi aux meilleurs moyens de mobiliser les savoirs recueillis par le partenariat. Voici la deuxième fiche synthèse qui présente leurs réflexions sur les différents outils de mobilisation à privilégier, les acteur.trice.s à mobiliser et les lieux à investir. Vos idées et recommandations ont contribué à un tout nouveau projet subventionné par le CRSH, la plateforme interactive «Des réseaux en mouvement». Ce projet permettra de conserver et rendre accessible de façon ludique et pédagogique les savoirs produits par nos membres depuis les huit dernières années! Le projet débute cette semaine et donnera lieu à la création d’un tout nouveau site internet.

Restez à l’affut, pour connaître le développement de ce nouvel outil de partage des connaissances!

Consulter la fiche synthèse