Infolettre du 10 novembre 2021
 

 

Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes

Se préparer à l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi

La Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes entrera en vigueur en juin 2022 et les travailleuses sociales et travailleurs sociaux qui exercent l’activité réservée d’évaluation psychosociale d’une personne dans le cadre d’une demande d’ouverture d’une tutelle au majeur ou de l’homologation d’un mandat de protection devront mettre leurs compétences à niveau pour continuer à l’exercer.

C’est votre cas? Ou encore, l’exercice de cette activité réservée exclusivement aux travailleurs sociaux fait partie de vos projets professionnels?

 

Au programme, transition sociale-écologique et accompagnement en période de bouleversements

Voilà les thèmes qui étaient abordés ou qui le seront bientôt lors de nos Journées professionnelles. Vous ne pouvez y assister? Pas de problème! Visionnez-les sur le site de l'événement. Pour ce faire, ou pour toute activité au programme, procurez-vous un billet ou un passeport ici.

10 novembre
Emmanuelle Larocque propose une vision du travail social en phase avec les principes de la transition sociale-écologique

Mme Laroque est travailleuse sociale et doctorante en service social à l’Université d’Ottawa. Lors de sa conférence intitulée Transition sociale-écologique : vers de nouvelles avenues d’intervention, elle met en lumière les considérations théoriques et pratiques pour la mise en œuvre d’une intervention dite « écosociale ».

Mme Veilleux est thérapeute conjugale et familiale, psychothérapeute et membre du Barreau du Québec. Mme Viens est travailleuse sociale, formatrice et coordonnatrice des Formations Monbourquette. Leur conférence vise à outiller les travailleurs sociaux et les thérapeutes conjugaux et familiaux pour mieux faire face aux nouveaux défis de  l’accompagnement des personnes et des familles, notamment la détresse psychologique, les réalités de la fin de vie, de la mort et du deuil, dans une société bien peu préparée aux grands bouleversements.

 

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l'infolettre « Justice climatique : de l'éveil à l'action »

 

INSPECTION

L’OTSTCFQ est à la recherche de deux membres (travailleuses sociales ou travailleurs sociaux) pour siéger au Comité d’inspection professionnelle

Le Comité d’inspection professionnelle est un comité statutaire chargé de la surveillance de l’exercice de nos deux professions. Il est composé de neuf membres nommés par le Conseil d’administration. Le Comité d’inspection professionnelle a un pouvoir de recommandation au Comité sur le contrôle de l’exercice des professions T.S. et T.C.F.

Les principales responsabilités des membres du Comité d’inspection professionnelle sont de s’assurer que la pratique des membres est conforme aux normes en vérifiant les rapports soumis par les inspecteurs et en recevant en audition les membres dont la pratique est non-conforme afin de faire des recommandations d’amélioration de pratique pour assurer la protection du public.

Vous avez jusqu'au 17 décembre pour soumettre votre candidature.
 

Plus d'information

 

FORMATION CONTINUE

Expertise psychosociale sur la garde d'enfants et les droits d'accès
La pratique de l'expertise (formation de base)

Cette activité de formation vise à développer les compétences nécessaires pour conduire le processus d’expertise et pour produire le rapport. Certaines situations exigent le recours à des experts afin que la dynamique parentale soit éclairée au bénéfice du meilleur intérêt de l’enfant. Dans ce contexte, l’expertise en matière de garde des enfants permet d'évaluer la famille et fournir au tribunal, aux parents et aux avocats de l’information et des recommandations objectives dans le meilleur intérêt des enfants.

Sessions disponibles en décembre et en février

 

L'éthique appliquée à la pratique réflexive du travailleur social et à la prise de décision

Cette formation vise à initier les participants à une méthode de délibération éthique, laquelle s’avère fort utile dans un monde où les normativités juridiques et administratives sont particulièrement valorisées. Loin de prétendre apporter une recette infaillible, l’éthique permet au travailleur social de développer un processus de réflexion sur des situations concrètes et de se positionner comme professionnel responsable de ses décisions.

Sessions disponibles en janvier et en mars

 

L'enfant, un être social : mieux comprendre son histoire développementale jusqu'à 5 ans
Cette formation présente le développement de l’enfant dans une perspective globale en tenant compte du champ d’exercice des travailleurs sociaux et des connaissances actuelles sur l’enfant (éthologie, psychologie du développement, épidémiologie, attachement, histoire et sociologie de la famille, épigénétique, neurosciences affectives et sociales).

Session disponible en février

 

Évaluation du fonctionnement social

Cette formation permet d'améliorer ses habiletés d’analyse, de synthèse et de communication. Un accent est placé sur l’appropriation du concept de fonctionnement social et des sous-concepts auxquels il réfère, notamment ceux de développement social et de déterminants sociaux de la santé.

Sessions ajoutées pour l’hiver 2022

 

PROJETS DE RECHERCHE - APPEL À PARTICIPATION

Changement organisationnel et détresse psychologique
Une étude auprès des travailleurs et travailleuses du réseau de la santé et des services sociaux du Québec

Cette recherche vise à mieux comprendre les effets de deux changements organisationnels (fusion d’établissements et COVID-19) sur la détresse psychologique des travailleurs et travailleuses du réseau de la santé et des services sociaux au Québec.

Sonia Laforce, étudiante à la maitrise à l’UQTR, sollicite la participation des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux.

 

Plus d'information

 

 

Vous souhaitez être au fait des dernières publications scientifiques en lien avec le travail social et la thérapie conjugale et familiale?

Abonnez-vous à la veille scientifique mensuelle de l’Ordre!

 

Je m'abonne à la Veille scientifique!

 


Pour vous abonner à ce service gratuit et recevoir les dernières nouvelles traitant du travail social, de la thérapie conjugale et familiale ou de leurs enjeux, cliquez sur le lien ci-dessous!

 

Je m'abonne à la Revue de presse!

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

De nouveaux venus dans le monde municipal gaspésien
(10 novembre) Samuel Parisé, un travailleur social de 24 ans, a été élu préfet de la MRC, ce qui en fait un des plus jeunes préfets élus du Québec, sinon le plus jeune. Il rencontrera les équipes municipales des cinq municipalités de la MRC au cours des prochains jours.

Lire le texte

 

Samuel Parisé, nouveau préfet dans la MRC du Rocher-Percé
(10 novembre) Samuel Parisé commente sur son élection à titre de préfet de la MRC du Rocher-Percé. Il annonce ses priorités, dont le manque de logements qui est une entrave à l’arrivée de nouveaux professionnels.

Lire le texte

 

Café Tao, un roman empreint d’humanité sur le passage à la vie adulte
(10 novembre) Marianne Marion, travailleuse sociale dans les CHSLD et en pratique autonome, vient de publier son tout premier roman, Café Tao. Le récit aborde les questionnements existentiels et le flot d’angoisses qui caractérisent le passage à la vie adulte. Il s'adresse à un large public, adulte et jeune adulte.

Lire le texte

 

Julie Nadeau récompensée par son ordre professionnel
(9 novembre) L'UQAR souligne le prix Innovation et Entrepreneuriat social 2021 remis par l'Ordre à Julie Nadeau, travailleuse sociale et chargée de cours à l’UQAR, à l'occasion de de son assemblée générale annuelle, le 23 octobre dernier.

Lire le texte

 

Prévenir la violence conjugale jusqu’en milieu de travail
(9 novembre) Des organismes de lutte contre la violence conjugale souhaitent passer par les milieux de travail pour sensibiliser les gens à cette réalité. Comme l'explique Claudine Thibaudeau, travailleuse sociale et responsable du soutien clinique à SOS violence conjugale, c'est souvent pour les victimes le dernier rempart contre l’isolement.

Lire le texte

 

Un conseil municipal plus diversifié que jamais à Sherbrooke
(9 novembre) Le visage du nouveau conseil municipal de Sherbrooke devient plus représentatif des citoyens de la ville. Parmi les élus, Laure Letarte-Lavoie, travailleuse sociale d'origine chinoise, qui représente désormais les citoyens du district de l'Hôtel-Dieu à titre de conseillère. 

Lire le texte

 

Un premier « frigo partagé» inauguré au Cégep de Matane
(3 novembre) Le Cégep de Matane dispose maintenant d'un « frigo partagé », une initiative de Sabrina Bélanger, travailleuse sociale à cet établissement. Elle espère que la communauté collégiale s’implique afin de pérenniser le projet.
 

Lire le texte

 

Projet de loi 2 : de lourdes conséquences pour les jeunes trans et non binaires
(2 novembre) L’équipe de recherche FQRSC sur les jeunes trans et leurs familles, dirigée par Annie Pullen Sansfaçon, travailleuse sociale, dénonce le projet de loi 2 (Loi portant sur la réforme du droit de la famille en matière de filiation et modifiant le Code civil en matière de droits de la personnalité et d’état civil) déposé par le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette.

Ce texte a également été publié dans le journal Métro.

Lire le texte

 

La culture de la performance n’a pas fonctionné
(29 octobre) Avec sa collègue Mélanie Bourque, Josée Grenier, travailleuse sociale et professeure au Département de travail social de l’UQO, explique que pour fonctionner, le travail, comme les réformes d’ailleurs, doit faire du sens.

Lire le texte

 

Audrée Bourdages, travailleuse de rang
(29 octobre) Pour une première fois dans la région, l’organisme Au cœur des familles agricoles offre le soutien d’une travailleuse de rang. Audrée Bourdages, travailleuse sociale, a pour principal défi la grandeur du territoire à couvrir. Ils sont environ 250 producteurs dans la région et une vingtaine sur l’archipel.

Lire le texte

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

FOIRE AUX QUESTIONS

La situation qui prévaut en raison de la pandémie COVID-19 bouleverse nos façons de faire et suscite un flot de questions bien légitimes. Voilà pourquoi nous maintenons à jour une foire aux questions dédiée à ce contexte bien particulier. Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil régulièrement; les réponses à vos questions s’y trouvent peut-être!

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec