La réforme de notre mode de scrutin

Le 5 octobre dernier, à l’invitation du Mouvement démocratie nouvelle (MDN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) se mobilisait avec plus de 30 autres organisations afin de demander au gouvernement une réforme de notre mode de scrutin, désuet et archaïque.

 

La campagne est appuyée par Québec solidaire et le Parti québécois, qui ont déposé au même moment un projet de loi en ce sens et parrainé la pétition du MDN sur le site de l’Assemblée nationale. Le projet de loi reprend les termes du projet appuyé par tous les partis politiques en 2020, qui a fini par être abandonné par le gouvernement. La CSQ invite donc à nouveau les partis politiques à appuyer la campagne et à réformer le mode de scrutin dès cette année. Il en va de notre bonne santé démocratique et de la confiance envers nos institutions!

 

Avec plus de 19 000 signatures en moins d’un mois, la pétition bat des records sur le site de l’Assemblée. Je vous invite à prendre part au mouvement en ajoutant votre signature et en partageant cette campagne auprès de vos collègues.

 

Pour signer et partager la pétition

Pour en savoir plus sur la campagne, lisez Ma CSQ cette semaine

 

Solidairement,

 

David Raymond, vice-président du SEE
Responsable de la zone de Sherbrooke