Infolettre n° 319 – 25 février 2021


Mot de la présidente

Plus de mille écrivaines et écrivains ont signé la lettre ouverte de l’UNEQ dans le cadre de la campagne #écrivainsartistes.

À cette longue liste s’ajoute une liste d’allié·e·s de deux cents signataires, parmi lesquels figurent les principaux syndicats d’artistes au Québec, toutes disciplines confondues.

En plusieurs décennies d’engagement à la défense des métiers de l’écriture, je n’ai jamais été témoin d’une telle vague de mobilisation.

Tout ce que nous voulons, c’est le droit de négocier des ententes collectives avec nos partenaires, qu’ils soient éditeurs, libraires, bibliothécaires, ou responsables de salons du livre. Tout ce dont nous rêvons, c’est d’établir une parité avec les autres secteurs de la culture. Ce n’est que justice.

Lire le Mot de la présidente


Seulement 75 $ pour une animation en milieu scolaire ? Inacceptable

Le Salon international du livre de Québec (SILQ), qui a récemment dévoilé sa programmation 2021, a proposé une rémunération indécente de 75 $ aux écrivaines et écrivains québécois pour des interventions en milieu scolaire, sans prendre la peine de consulter l’UNEQ et sa grille de tarifs de référence.

Le 22 février, l'UNEQ a déploré cette situation dans un communiqué de presse. Le lendemain, le SILQ a publiquement annoncé que la rémunération passera de 75 $ à... 100 $. « Ça reste un manque de reconnaissance envers les auteurs », a réagi le directeur général de l'UNEQ, Laurent Dubois (sur la photo).

Cet exemple de trop démontre avec éloquence la nécessité pour les autrices et les auteurs d’obtenir, à l’instar des autres artistes, une procédure de négociations obligatoires avec les diffuseurs et les producteurs.

À souligner, l'intervention de l'UNEQ dans les médias a généré des articles dans les médias quotidiens Le Devoir, La Presse, Le Soleil, La Voix de l'Est, ICI Radio-Canada et MSN, une entrevue à la radio de Radio-Canada ainsi que des entrevues au Téléjournal Québec de Radio-Canada et au Téléjournal TVA.

Le communiqué de presse de l'UNEQ

La revue de presse


720 000 $ pour soutenir le programme Parlez-moi d'une langue !

Le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la Langue française, M. Simon Jolin-Barrette, a annoncé le 22 février l'octroi d'une subvention de 720 000 $ à l'UNEQ pour la réalisation de son programme Parlez-moi d'une langue !

Cet appui financier du gouvernement du Québec permettra à l'UNEQ de bonifier l'offre de son programme favorisant la tenue de rencontres entre des écrivaines et écrivains québécois et des étudiantes et étudiants collégiaux et universitaires à travers le Québec.

Cette aide servira notamment à augmenter le nombre d'activités prévues et à élargir la clientèle visée avec l'ajout des 17-35 ans de l'éducation aux adultes.

Le communiqué de presse

En savoir plus sur le programme


Vous avez une expertise littéraire à offrir au public ?

L'UNEQ diffuse à quiconque en fait la demande une liste d'écrivaines et d'écrivains publics, une liste d'écrivaines et d'écrivains qui offrent des services de mentorat, une liste de réviseurs et de réviseures, ainsi que les coordonnées d'agences littéraires.

Vous souhaitez inscrire votre nom sur une de ces listes ? Contactez-nous.

Veuillez noter que ces services de rédaction, de mentorat, de révision, etc., n’étant pas offerts directement par l’UNEQ, nous ne nous portons pas garants de la qualité du travail accompli. À titre de pigistes, les écrivaines et écrivains inscrits sur nos listes déterminent leurs propres tarifs.

Contactez-nous


Rappel : mise à jour des ateliers sur le Répertoire culture-éducation

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a récemment annoncé l’ouverture d’une période de mise à jour des ateliers offerts par les écrivaines et les écrivains ainsi que les artistes déjà inscrits au Répertoire culture-éducation.

Date limite pour procéder à la mise à jour : 22 mars 2021.

Le Répertoire culture-éducation est notamment associé au programme La culture à l’école et à la mesure Sorties scolaires en milieu culturel du ministère de l’Éducation, de même qu’à l’appel de projets Appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif du ministère de la Culture et des Communications.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

La 17e édition du GalArt, qui récompensera le 25 mars des artistes du Centre-du-Québec, a dévoilé ses finalistes. Aux Prix Littérature de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec, Monique Juteau est finaliste pour son roman Le marin qui n’arrive qu’à la fin (Hamac), et Hélène Leclerc pour le recueil de haïkus La route des oiseaux de mer (David).

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner :

  • le Giller Prize (100 000 $) et le Atwood Gibson Writers’ Trust Fiction Prize (60 000 $) acceptent les candidatures de romans québécois traduits en anglais ;
  • le Festival de la poésie de Montréal (FPM) a récemment créé le Prix francophone international du Festival ;
  • le Prix du récit et le Prix de poésie de Radio-Canada offrent une bourse de 6 000 $ et une résidence d'écriture ;
  • le Festival international de jardins des Jardins de Métis a lancé son premier appel de candidatures pour les Résidences RBC 2021 de la Maison d’Ariane ;
  • les Éditions Hannenorak ont créé deux concours littéraires à l'attention des écrivaines et écrivains des 11 nations autochtones du Québec ;
  • le gouvernement du Québec a lancé l’appel de candidatures pour le Prix Athanase-David, la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à la littérature québécoise ;
  • le prix Robert-Cliche, consacré depuis plus de 40 ans à la relève du roman québécois et franco-canadien, a repoussé la date limite pour les candidatures au 15 avril ;
  • le Cundill History Prize, administré par l’Université McGill, offre 75 000 $ au meilleur essai ou ouvrage sur l’histoire en anglais, et accepte les traductions vers l'anglais ;
  • l'UNEQ coordonne trois bourses (3 000 $ chacune), la nouvelle bourse Jean-Marie-Poupart, la bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture et la bourse Charles-Gagnon, qui acceptent les candidatures jusqu'au 30 avril ;
  • le Prix Félix-Leclerc de poésie du Festival international de la poésie de Trois-Rivières offre une bourse de 1 000 $ et une invitation à participer au Festival ;
  • les salons du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Rimouski ont lancé des appels de candidature pour leurs prix littéraires ;
  • le Grand Prix du livre de Montréal offre une bourse de 15 000 $ à une œuvre nouvellement parue dont la facture et l’originalité se révèlent exceptionnelles ;
  • et plusieurs autres.

En savoir plus