VOTRE BULLETIN - JUIN 2020

L’été 2020 sera bien différent des autres

Habituellement au début de mois de juin, une grande partie de la population commence à planifier les vacances. Où irons-nous, avec qui irons-nous ? Cette année, les réponses sont bien différentes et la COVID restreint nos choix et libertés. Ce sera un été comme nous n’en avons jamais vu.

Tout se jouera à l’extérieur à 10 personnes et moins et toujours cette distanciation de 2 mètres. Peu importe la température, on peut déjà prévoir que le Purell sera plus populaire que la crème solaire. Et probablement qu’à l’image du mois d’avril, la Société des alcools du Québec (SAQ) va continuer d’enregistrer des records de vente : les ventes de vin ont explosé de 60 % en avril.

Ces contraintes sont sans doute le prix à payer pour éviter une deuxième vague du coronavirus qui pourrait être pire que la première. En attendant, voici quelques réflexions humoristiques sur la situation actuelle.

  • Après le confinement, je ne sais pas si nous allons en ressortir plus grands, ce qui est sûr, c’est que nous allons en ressortir plus gros.
     
  • Je viens de cacher une bière dans chacune des pièces de la maison. Ce soir, je fais la tournée des bars!
     
  • Essayez vos jeans une fois de temps en temps. Le pyjama, c’est traître.
     
  • Le confinement avec les enfants, ça pourrait être pire. Imaginez une panne d’internet.

Notre bulletin fait relâche pour les mois de juillet et août : nous serons donc de retour au début septembre. Cependant, notre service d’offres d’emploi ne fait pas relâche et continuera pendant tout l’été de publier des opportunités d’emploi intéressantes. Bonnes vacances à toutes nos anciennes et tous nos anciens de l’ITA, campus Saint-Hyacinthe.


L’assemblée générale annuelle de votre association

L’assemblée générale annuelle de l’Association des anciennes et anciens de l’ITA, campus St-Hyacinthe (AAAITA) a eu lieu le 25 mai dernier et aura nécessité beaucoup de créativité. À cause de la COVID-19 et des règles de distanciation, l’assemblée a eu lieu de façon virtuelle (Skype).

Lors de cette réunion, le président M. Sylvain Biron, a présenté le bilan annuel des activités de l’association pour l’année 2019. Ainsi, l’association assure un lien de communication étroit avec 3 670 anciens et anciennes de l’ITA, campus St-Hyacinthe. Ce lien de communication prend essentiellement deux formes : la publication d’offres d’emploi et la publication d’un bulletin électronique mensuel sauf les mois de juillet et août.

Offres d’emploi

Notre service d’offres d’emploi a publié 121 offres en agroalimentaire et en horticole au cours de l’année 2019 ce qui a permis d’atteindre 98 % de notre objectif. Un des faits marquants de cette activité est le fait que depuis la mise en place de ce service, c’est plus de 700 offres d’emploi qui ont été publiées à l’intention de nos diplômé(e)s ce qui cadre parfaitement avec la mission de notre association mais aussi avec les objectifs du gouvernement du Québec de renforcer le volet agroalimentaire.

Le travail du conseil

Sylvain Biron

Alain Paradis

Louise Riendeau

François Laliberté


André Campeau


Luc Morissette


Bernard Arpin

Le conseil d’administration s’est réuni à quatre reprises au cours de l’année en plus d’une rencontre par appel conférence pour l’avancement des dossiers. À ce sujet, le président Sylvain Biron a tenu à remercier tous les membres du c.a. pour leur apport respectif. Cette année, le mandat de trois administrateurs venaient à terme soit ceux de Mme Louise Riendeau, de M. Alain Paradis et André Campeau. Les trois administrateurs sortants ont été réélus.

L’année 2019 marquait la sixième année d’opération de notre association. Selon Sylvain Biron, le travail accompli jusqu’ici démontre que l’AAAITA est une valeur ajoutée importante pour l’ITA et un apport indéniable au développement de l’ITA auprès de ses clientèles et du milieu agroalimentaire. De plus, notre service d’offres d’emploi est devenu un incontournable dans l’offre agroalimentaire et horticole au Québec.


Pas de bal des finissants pour les étudiants de l’ITA

C’était officiellement la fin de la session le 15 mai dernier pour tous les étudiants de l’ITA. Au cours des cinq dernières semaines de leur session, les étudiants ont pu avoir accès aux 297 cours qui ont été adaptés de façon à ce qu'ils puissent être suivis en temps réel ou en différé.

Mais la COVID-19 a évidemment chamboulé la vie étudiante. Le gouvernement a ordonné la fermeture des écoles, des cegeps et des universités le 13 mars dernier. Les étudiants n’avaient plus accès à l’établissement et ils n’ont pu récupérer leurs effets personnels que 10 semaines plus tard, sous haute surveillance. Quant au bal de finissants, à l’ITA comme ailleurs, le tout est remis …

L’ITA, une affaire de famille


Courtoisie de Nicolas Mesly, Coopérateur

Un de ces étudiants finissants, Jean-Philippe Guillet (GEEA 2020 ITA St-Hyacinthe), va se rappeler longtemps de cette fin de session. Trois jours seulement après la fermeture des établissements scolaires, Jean-Philippe fêtait ses 20 ans. Mais il était déjà en mode travail pour aider ses deux parents, copropriétaires de la ferme Patrick Guillet inc..

Il faut dire que l’agroalimentaire et l’ITA, c’est une affaire de famille. Sa mère Chantal Boyer est elle-même une finissante de l’ITA (Zootechnologie -1997) et est issue de « la Famille agricole de l’année 2019 ». Et son père Patrick, est lui aussi un technologue de l’ITA (GEEA – 1994). Quant à Philippe, il envisage de poursuivre ses études en agroéconomie à l’Université Laval.

Si vous voulez en savoir plus, la revue Coopérateur publie un article sur le parcours de Jean-Philippe.

https://www.cooperateur.coop/fr/grandes-cultures/reportage/covid-19-les-vingt-ans-de-jean-philippe-guillet


Fermeture du Jardin Daniel A. Séguin pour toute la saison 2020

La COVID-19 aura fait une autre victime. La direction du Jardin Daniel A. Séguin a annoncé il y a trois semaines la fermeture complète de ses installations pour toute la saison 2020. « C’est à contrecœur que la Fondation en horticulture ornementale de l’ITA de Saint-Hyacinthe, gestionnaire du Jardin Daniel A. Séguin, a pris la décision de fermer le Jardin pour la saison 2020. »

Les célébrations entourant le 25e anniversaire du Jardin qui devaient avoir lieu cet été, ont été reportées à l’été 2021. Une équipe demeurera en place afin de maintenir l’entretien et la qualité du site, ainsi que ses plantations pédagogiques. Dans le but d’une part, de remplir sa vocation éducative auprès des étudiants en horticulture de l’ITA à l’automne 2020, et, d’autre part, sa mission récréotouristique et culturelle auprès de l’ensemble de la communauté maskoutaine à l’ouverture en 2021.

C’est une double mauvaise nouvelle pour les anciennes et anciens de l’ITA, campus Saint-Hyacinthe, puisque votre association avait conclu en février dernier, un premier partenariat avec le Jardin Daniel A. Séguin dans le but d’offrir un rabais de 25 % sur les frais d’entrée à l’intention de tous nos diplômé(e)s pour la saison qui devait s’ouvrir le 6 juin. Partie remise !



Deux médaillés du Lieutenant-gouverneur parmi les étudiants de l’ITA, campus St-Hyacinthe

L’Institut de technologie agroalimentaire, campus St-Hyacinthe (ITA) est fier de compter parmi ses étudiants deux lauréats de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, soit Mme Véronique Bélanger et M. Antoine Jutras. Les deux finissants ont reçu leurs médailles bien que la cérémonie officielle en présence de l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, n’ait pu avoir lieu cette année en raison de la pandémie de la COVID-19.

La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse est remise chaque année et vise à souligner le parcours exceptionnel d’un étudiant. Elle a pour objet de reconnaître l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi d’un jeune adulte qui exerce une influence positive au sein de sa communauté. « L’Institut tient à féliciter chaleureusement ces étudiants qui poursuivent la tradition d’excellence de l’ITA » a déclaré Mme Louise Leblanc, sous-ministre adjointe à la formation bioalimentaire et responsable de l’ITA.

Les deux lauréats

Finissante de TPHE, Véronique Bélanger rayonne en toute discrétion par sa force tranquille. Par ses engagements et sa personnalité, elle véhicule des valeurs d’inclusion, d’intégration et d’esprit d’équipe. Elle a mené à terme un nombre important de projets rassembleurs. S’investissant auprès de ses pairs, elle est une source de motivation et contribue à la réussite de chacun avec toute sa patience, son sourire et sa détermination.

Antoine Jutras est finissant du programme de Gestion et technologies d'entreprise agricole (GTEA). Il a un don naturel pour les relations humaines qui pourrait très bien passer inaperçu aux yeux de certains. Par son attitude inspirante et rassembleuse, il rayonne dans son milieu. Engagé dans la vie parascolaire, il excelle dans la gestion d'activités. Souriant, généreux et serviable, il ne ménage ni son temps ni son énergie pour mener à bien les projets qui lui tiennent à cœur.

Félicitations à ces deux médaillés !


EN VRAC

Un coup de pouce à l’achat local

La chaîne d’alimentation IGA a annoncé une initiative visant à favoriser l’achat local au moment où les producteurs sont durement frappés par la pandémie.

IGA a l’intention d’injecter entre 8 et 10 M$ de dollars par semaine dans l’économie québécoise si ses clients ajoutent au moins un produit local dans leurs paniers chaque fois qu’ils font leur marché.

Cette campagne s’appuie sur les données de l’Observatoire de la consommation responsable de l’UQAM selon lesquelles, 69 % des Québécois disent avoir le souci d’encourager l’économie locale en ces temps de crise.

En se basant sur le nombre de transactions des dernières semaines et en y ajoutant 5 $, IGA estime que c’est entre 8 et 10 M$ qui pourraient être injectés dans l’économie québécoise à toutes les semaines.

De plus, l’entreprise indique que les marchands remettront 10 sous à la Tablée des Chefs pour les Cuisines solidaires pour chaque produit local vendu.

Deux mois de mai, deux mois de juin

Le mois de mai aura sans doute été le mois des extrêmes au Québec. Il a fait plus froid qu’à l’habitude dans la première moitié du mois avec même des flocons de neige le 8 mai sur plusieurs régions du Québec.

La deuxième moitié de mai aura été tout à fait l’inverse avec des records de chaleur dans plusieurs régions au cours de la semaine dernière notamment mercredi dernier.

Juin, un copier-coller

Juin sera un peu semblable au mois de mai. La première moitié sera assez fraîche tandis que la seconde moitié offrira des températures davantage de saison.

Pour ce qui est de l’été, la plupart des tendances à long terme laissent entrevoir un bel été chaud et humide, particulièrement pour les secteurs de la moitié sud du Québec. Juillet et août seront les mois les plus chauds avec des températures au-dessus des normales, le tout ponctué d’orages violents. Mais l’été sera court cette année : la fraîcheur commencera à s’installer dès la fin août avec une chute des températures en septembre et un automne précoce.


Du soutien aux étudiants de l’ITA et aux organismes

Les étudiants et les membres du personnel de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) sont reconnus comme étant des gens de cœur. Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, de nombreuses personnes s’activent pour appuyer les étudiants de l’établissement, mais aussi différentes organisations qui viennent en aide à la population de la Montérégie.

Un fonds d’entraide destiné aux étudiants de l’ITA

La Direction adjointe des affaires étudiantes (DAAE) de l’ITA, en collaboration avec la Fondation Édouard-Brochu, a créé un fonds d’entraide pour prêter main-forte aux étudiants qui, depuis le début de la crise, se montrent les plus vulnérables sur le plan financier. Les étudiants de l’ITA peuvent également avoir recours au fonds de dépannage, qui existait déjà avant la pandémie. Ce fonds consiste en une aide financière qui pourra être remboursée une fois que les moyens financiers des étudiants le permettront.

Du soutien aux organismes locaux

Compte tenu de la nature de ses activités, il est tout naturel pour l’ITA d’offrir des denrées afin de satisfaire aux besoins alimentaires de la population la plus vulnérable, alors que les serres du campus foisonnent de fruits et de légumes frais. Des technologues et des jardiniers travaillent à effectifs réduits pour assurer les services essentiels au campus de Saint-Hyacinthe.

Ainsi le campus ITA de Saint-Hyacinthe a remis quantité de fruits et de légumes à La Moisson Maskoutaine : concombres, poivrons, tomates, aubergines, betteraves, laitues, épinards, fraises, framboises, etc. Il a également offert des produits d’élevage tels que des lapins, des poules pondeuses, des poulets de chair et des dindons, ainsi qu’une importante quantité d’œufs.

Notons enfin que certains technologues du campus de Saint-Hyacinthe prêtent main-forte aux laboratoires dédiés au dépistage de la COVID-19. De même, l’Institut a remis gracieusement ses inventaires de matériel de protection aux centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie : gants, masques, blouses et combinaisons, savon antibactérien et désinfectant antiseptique. Voilà plusieurs beaux gestes d’entraide.


Une image vaut mille maux !

 

Ç’est ce qu’on appelle frapper un mur !


Fallait y penser

  • Il n’y a pas de pénurie de travailleurs : il y a une pénurie de travaillants.
     
  • Pour s’endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
     
  • Un monde idéal serait celui où les moustiques suceraient du gras plutôt que sucer notre sang.

Saviez-vous que …

L’île Moukmouk existe vraiment

Avec la pandémie en cours et l’été qui s’en vient, bon nombre de québécois exprimeront sans doute le désir de se « retrouver aux Îles Moukmouk ». Mais saviez-vous que l’Île Moukmouk existe vraiment ? Ce n’est malheureusement pas un endroit exotique situé à l’autre bout du monde. Il s’agit en fait d’une petite île située sur le lac Duparquet en Abitibi-Témiscamingue et au nord de Rouyn-Noranda juste ici : https://goo.gl/maps/FCSuGCaeMJpr9Xet6.

C’est une petite île de 2 km par 0,5 km qui a déjà été semble-t-il, un paradis pour les amateurs de chasse et un endroit relativement “in” pour la place : joueurs des Canadiens et autres personnalités québécoises s’y seraient accrochés les pieds. Sauf que l’endroit a été laissé à l’abandon et l’île était encore à vendre jusqu’à tout récemment.

Un couple en avait fait l’acquisition il y a quelques années dans le but d’y aménager une pourvoirie. Le projet a été abandonné et l’île Moukmouk a été mise en vente l’an dernier pour la somme de 2,7 millions de dollars.

La légende veut que cette île ait été vendue au montant de 50 $ en 1957 à M. Michel Perron, un des fondateurs de la compagnie Normick Perron lors d’une soirée bien arrosée dans un bar de la région avec comme témoin, le barman de la place. Plusieurs bâtiments avaient été construits sur l’île mais l’endroit est maintenant laissé à l’abandon. Une statue représentant un joueur de trombone regarde d’ailleurs le large sur une des rives de l’île. Le monument serait un hommage aux nombreux artistes qui sont venus visiter et jouer de la musique sur l’île.


Le truc du mois

Un mur de bois de palette

Vous envisagez de changer le look d’une pièce de la maison, par exemple le sous-sol, ou de votre chalet. Voici une proposition peu dispendieuse, originale et qui met à profit le recyclage.

Pourquoi ne pas utiliser le bois de vos vieilles palettes pour réaliser un mur accent qui sort de l’ordinaire? Voici un mur qui a du look et qui ne coûte pas cher, sauf de l’huile de bras


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .


Monsieur Claude Groulx
Le 23 mars dernier à Notre-Dame-de-L’île-Perrot, monsieur Claude Groulx, 73 ans est décédé paisiblement dans son sommeil suite à un bref mais valeureux combat contre la maladie. Il laisse notamment dans le deuil sa conjointe madame Carole Limoges ainsi que son fils Francis-Luc. M. Groulx était un diplômé de la cohorte 1970 en salubrité des aliments, de l’ITA - campus St-Hyacinthe. En raison de la pandémie, le rassemblement prévu afin de célébrer sa vie a été reporté à une date ultérieure.

 

Une pensée !


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe les diplômé(e)s du campus St-Hyacinthe, peut vous aider via son service d’offres d’emploi.

Visitez notre site internet à l’adresse suivante: http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquez avec nous par téléphone au : (450) 778-6504 poste 6298. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours :


Nous joindre

Campus de Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com