Un aperçu de la programmation 2022
En plus des nombreuses maisons d’édition, des autrices et auteurs qui seront à la rencontre du public du 24 au 27 février, une riche programmation se prépare pour faire connaître aux lectrices et lecteurs de tous âges nombre de livres à leur portée. Fidèle à ses traditions, le SLO offrira en complément spectacles littéraires et expositions en collaboration avec ses partenaires. En voici un aperçu.
Vendredi soir, le 25 février, le Salon du livre de l’Outaouais produira le spectacle Projet Terre, inspiré du collectif éponyme des Éditions David dans lequel des artistes mettent en mots leurs espoirs et leurs angoisses au sujet de notre planète. Cette formidable production sera une façon de lire l’avenir à haute voix pour répondre aux enjeux écologiques qui troublent notre présent. La direction artistique et la mise en scène sont assurées par Jean Marc Dalpé dans cette œuvre qui unira les performances d’artistes de la relève et de grands noms : Éric Charlebois, Maya Cousineau Mollen, Hélène Dorion, Daniel Groleau Landry, Chloé LaDuchesse, Amber O’Reilly et Véronique Sylvain. La musique et les projections vidéo sont de Marcel Aymar et de Daniel Boivin. Le livre qui donne naissance à ce spectacle a été dirigé par Michel Thérien et Nelson Charest. Ce spectacle est présenté avec la collaboration des Éditions David et de Télé-Québec, en plus du soutien de la Ville de Gatineau.
Du 24 février au 3 avril 2022, l’exposition Le Legs pourra être visitée dans le foyer du Centre culturel Jacques-Auger. Issu d’une idée originale de Louis-Karl Picard-Sioui, Le Legs raconte l’histoire d’un bâton de parole retrouvé dans un futur lointain et porteur de la sagesse et de l’expérience de l’humanité. Les œuvres de plusieurs artistes et auteur.trice.s autochtones s’inscrivent dans ce métarécit. Ce mélange unique de littérature et d’arts visuel est une occasion pour le public de découvrir le futurisme autochtone, un genre encore peu exploré qui permet de rêver l’avenir par le biais d’un retour sur le passé immémorial.
Une autre exposition, extérieure celle-ci, illuminera la rue Laval, au cœur du Vieux-Hull, du 10 février au 6 mars 2022. Le Salon du livre de l’Outaouais s’associe avec Tourisme Outaouais, Vision centre-ville et la Ville de Gatineau pour faire venir Loop, une installation du Partenariat du Quartier des spectacles. Cette création d’Ottoblix, Jonathan Villeneuve et Olivier Girouard (Ekumen) est produite en tournée par Creos, en collaboration avec Generique Design, Jérôme D. Roy, Thomas Ouellet Fredericks, Dominic Thibault et Adsum Lab. Pendant un mois, six installations rétro-futuristes inviteront le public à plonger dans une expérience hors du commun. À l’intérieur de ces cylindres lumineux, de magnifiques dessins animés inspirés de la littérature québécoise, accompagnés des sons d’une boîte à musique, enchanteront petit.e.s et grand.e.s !
Comme chaque année, les trois Tournées jeunesse Desjardins (petite enfance, jeunesse et ado) permettront aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire de rencontrer des auteurs et des autrices dans leur classe.
La porte-parole officielle des Tournées est Carine Paquin, une écrivaine originaire de Val-d’Or qui réside aujourd’hui à Saint-Ferréol-les-Neiges. Elle est autrice, enseignante au primaire et professeure de théâtre. En plus de travailler dans l’édition scolaire et d’agir comme directrice de collection aux Éditions Éditiö. Carine ne rate pas une occasion de faire des animations ou de monter sur scène pour donner des spectacles littéraires. À ce jour, elle a écrit plus de quarante livres jeunesse et compte bien en rédiger plusieurs autres.
En plus de la porte-parole, Joanne Turcotte, Nicholas Aumais, Annie Bacon, Annie Blouin, Patrice Auger, Audrée Archambault, Paul Roux, Priska Poirier, Olivier Carpentier, Patrick Senécal, Emilie Ouellette et Bryan Perro, feront le tour des écoles en février.
À cela s’ajoutent cette année les Caravanes littéraires du SLO destinées à rejoindre les écoles des secteurs plus éloignés pour partager les joies de la littérature aux quatre coins de l’Outaouais. Claudia Larochelle, Hervé Desbois, Céline Leblanc-Barsalo se lancent donc sur la 148 tandis que Vida Simon, Valérie Fontaine et Francesca Trop parcourent la 105 les jours qui précèdent le SLO 2022. Le tout est possible grâce au soutien de la Table éducation Outaouais, de Culture Outaouais et de leurs partenaires.